TEST BLU-RAY IMPORT L'étrange incident (The Ox-Bow Incident)

L'étrange incident

B Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4

Version Anglaise PCM 1.0 1.15 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 04/07/2016
Awards Aucun

Le test

Il y a de quoi être déçu par ce Blu Ray de The Ox-Bow Incident. En effet, alors que FOX a effectué une restauration 4K à partir d'un internégatif 35mm, le résultat espéré par ces promesses techniques est loin d’être obtenu.

Vraisemblablement, les éléments utilisés pour cette restauration ne sont pas dans un état particulièrement excellent. Ainsi, même si le gain en détails par rapport au DVD est bien là, l’image est très douce, avec un piqué régulièrement décevant (pour ne pas dire parfois absent) et un niveau de détails fréquemment restreint (et couplé à une profondeur de champ plutôt limitée).

Le contraste est aussi légèrement trop léger, donnant des noirs qui manquent de profondeur et une sensation assez terne au spectateur (alors pourtant que l’image est déjà plus sombre que sur le disque US), même si le film n’a jamais été particulièrement éclatant côté photographie. Le gros du film se déroulant de nuit, cela n’aide pas à améliorer l’expérience de visionnage.

Cependant, l’image est très propre hormis quelques rares poussières ci et là, et la luminosité et le cadre ont été fortement stabilisés. Enfin, l’encodage est solide, même si le grain fin, bien retranscrit, semble avoir été légèrement filtré sur certains plans.

 

La piste son est un peu mieux que l’image, mais souffre d’un rendu assez étouffé et d’un sous-mixage important. Cependant, elle est propre et sans distorsion, et offre des dialogues intelligibles.

 

Les suppléments sont partiellement d'archives et trouvables sur d'autres éditions (DVD US, Blu Ray US, Blu Ray allemand). C'est le cas du commentaire audio de Dick Etulain et William Wellman Jr mais aussi de l'épisode Henry Fonda: Hollywood's Quiet Hero (45 min 01, 1080i) tiré de la série de reportages A&E Biography, ainsi que de la bande annonce du film (2 min 12, 1080p).

Arrow ajoute à ces bonus des éléments qui leur sont exclusifs : une introduction de Peter Stanfield (12 min 32, 1080p) ainsi qu'un commentaire du même Stanfield sur 6 scènes du film (9 min 39 + 6 min 25 + 3 min 52 + 3 min 11 + 2 min 59 + 7 min 14, 1080p) et enfin l'habituel livret, ici de 24 pages et contenant un texte de 5 pages de Nick Pinkerton sur le film en général.

Tous les suppléments sont en anglais non sous-titré.

Les notes

Piste 1 (VO) Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 9 9 / 12 7.5 / 12 16.5 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Rémy Pignatiello

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.