TEST BLU-RAY IMPORT Too Late for Tears

Too Late for Tears

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4

Version Anglaise PCM 1.0 1.15 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 13/06/2016
Awards Aucun

Le test

Too Late for Tears a été restauré via le Film Noir Foundation et UCLA à partir d'un internégatif français et d'un autre internégatif tiré d'une copie de projection créée pour la ressortie du film en 1955.

Le résultat est globalement très limité du fait de l'état des éléments disponibles. Quasiment tous les défauts physico-chimiques possibles sont trouvables ici : tâches, poussières, griffures, rayures verticales, grosses fluctuations de définition, fluctuations de contraste et de luminosité, instabilité du cadre, la totale.

Certains plans surnagent qualitativement, avec un aspect plus proche d'une restauration 2K "classique", dans le sens où on retrouve une sensation HD immédiate, avec un niveau de détails correct et un grain plus fin.

Dans l'ensemble, la restauration a fait tout ce qu'elle pouvait pour éliminer un maximum de problèmes et stabiliser le film tant que possible. Cependant, il est de ces cas où les technologies et budgets actuels ne permettent tout simplement pas de faire de miracle. En l'état, le résultat est acceptable et évidemment loin d'être ce miracle tant attendu.

 

Étonnamment, la piste son parait moins problématique que l'image. Evidemment, elle vient avec des limites facilement audibles, notamment un aspect assez fermé et étriqué. La musique souffre aussi de saturation ponctuelle mais notable. Les dialogues et les bruits d'ambiance sortent cependant bien du lot (même si de nombreuses lignes de texte ont un rendu assez sourd) et permettent de suivre le film sans trop de difficulté. La piste est aussi dénuée de souffle audible.

 

Disque exactement identique à l'édition US parue chez Flicker Alley (d'ailleurs, si vous insérez le disque Arrow dans une platine zonée A, vous tomberez... sur le menu Flicker Alley), on retrouve donc les mêmes suppléments (en anglais non sous-titré), à savoir :

Commentaire audio de l'historien du cinéma Alan K. Rode

Chance Of A Lifetime : The Making of Too Late For Tears (16 min 26, 1080p) : making of retrospectif du film

Tiger Hunt : Restoring Too Late for Tears (4 min 31, 1080p) : module sur la délicate restauration du film. Le titre Tiger Hunt fait référence au titre français du film (La tigresse), qui a son importance vu que c'est une copie française qui a permis de démarrer le projet de restauration.

Galerie photos (1080p) (étonnamment non accessible depuis le menu US)

Livret de 24 pages contenant un texte de 9 pages de Brian Light sur le film.

Les notes

Piste 1 (VO) Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 8 8 / 12 7.5 / 12 15.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Rémy Pignatiello

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.