TEST BLU-RAY IMPORT : Le violent (In a Lonely Place)


Le violent The Criterion Collection

B Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise PCM 1.0 1.15 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 16/05/2016
Awards Must Have

Le test

C'est assez surprenant que Sony se soit contenté d'une restauration 2K (ici, à partir d'un interpositif 35mm tiré du négatif original 35mm) là où le studio fait souvent des restaurations 4K de ses films. Si cela se traduit à l'écran par un aspect légèrement moins fin que d'habitude, le résultat est tout à fait recommandable pour autant.

S'il subsiste encore quelques pulsations lumineuses sur certains plans, l'image a été profondément nettoyée et stabilisée. Le N&B est restitué avec un contraste confortable, offrant des noirs suffisamment profonds et des blancs éclatants mais pas brûlés. 

Le niveau de détails est très bon, hormis sur certains plans un peu en retrait. Dans l'ensemble cependant, le rendu visuel est très précis, notamment sur les textures des costumes. L'image a un aspect pellicule naturel grâce à l'absence de filtrage inutile.

Enfin, Criterion semble avoir plus ou moins résolu leurs problèmes de compression car ici, malgré un grain assez intense, l'encodage est solide.

 

La VO 1.0 est mixée plutôt bas, mais une fois le volume monté, la piste est plutôt correcte, dans la lignée de ce qu'on entend pour des productions de cet âge : c'est équilibré, assez ouvert mais limité en dynamique et avec des dialogues parfois un petit peu sourds. Cependant, la piste est plutôt propre.

 

Les très fournis suppléments (tous en anglais non sous-titré) sont composés de :

I'm A Stranger Here Myself (40 min 33, 1080i) : documentaire de 1975 sur Nicholas Ray (proposé ici dans une version condensée)

Commentaire audio de Dana Polan

Interview de Vincent Curcio (16 min 40, 1080p), biographe de Gloria Grahame

Adaptation radio du 6 mars 1948 (59 min 56)

In a Lonely Place Revisited (20 min 23, 1080i) : le réalisateur Curtis Hanson discute du film, ses acteurs et son impact

Bande annonce du film (2 min 27, 1080p)

Livret-dépliant de (techniquement) 12 pages contenant un texte de Imogen Sara Smith

 

NB : depuis peu, Criterion édite quelques titres aussi en Angleterre. Ces éditions sont les copies exactes de leur version US à ceci près qu'elles sont zonées B (et ont les habituels logos anglais sur la jaquette).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9 9 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Le Nirvana Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello