TEST BLU-RAY IMPORT : Re-Animator 2 (Bride of Re-Animator)


Re-Animator 2 Arrow Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise PCM 2.0 2.3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 11/04/2016
Awards Must Have

Le test

2 montages du film sont proposés : le montage Unrated (1h 37 min 43) sur le 1er disque et le montage R-Rated (1h 37 min 44) sur le 2nd. La restauration a été effectuée en 2K par TLE Films FRPS (le tout supervisé par Torsten Kaiser) en 2013/2014 à partir d'un interpositif 35mm de 2e génération (pour le montage R-Rated) et d'une copie composite Master positif contenant les plans censurés (pour le montage Unrated).

Dans l'ensemble, la restauration est efficace même s'il subsiste encore quelques petites limites.

Globalement, le rendu des couleurs et la gestion du contraste sont très convaincants. L'image est propre, fine et détaillée, avec un grain relativement fin (mais moins que si un négatif original avait été utilisé) et surtout un aspect très naturel, visiblement vierge de tout filtrage numérique superflu. C'est dans les plans les plus éclairés que ce rendu plait le plus, grâce à un confortable niveau de détails bien mis en valeur. Les plans à effets visuels (hormis quelques images dans le final du film) conservent cet aspect visuel, sans perte de définition ni remontée de grain.

On notera tout de même des plans au cadre régulièrement instable, ainsi que quelques fluctuations dans la finesse du grain ainsi que dans la stabilité des couleurs. Rien de véritablement gênant, cependant. Aussi, l'image est présentée ici au format 1.78 contre un ratio originel de 1.85.

Les 2 montages semblent partager la même source pour leurs parties communes (soit l'énorme majorité du film). Les plans censurés sont particulièrement visibles dans le montage Unrated car ils ont un aspect beaucoup plus délavé que le reste du film. Ils ont aussi un aspect légèrement moins défini, avec un grain un peu plus épais (on suppose l'utilisation d'une source plus éloignée du négatif original) et sont plus abîmés. La capture 5 est tirée d'un de ces plans.

NB : les captures illustrant ce test sont toutes tirées du disque Unrated.

 

L'unique piste son 2.0 présentée ici est intrigante sur le fond. En effet, Bride of Re-Animator est un film mixé en Ultra Stereo, ce qui signifie qu'en activant le Dolby Pro-Logic sur son amplificateur A/V, le son doit basculer sur l'ensemble des enceintes. L'édition allemande du film présente la VO dans ce format stéréo, mais possède un souffle particulièrement notable. Ici, le souffle a disparu... mais la stéréo aussi ! En fait, bien que présentée en LPCM 2.0, la piste son est très certainement du mono présenté sur 2 enceintes (Dual Mono).

S'il semblait jusqu'à présent qu'Arrow utilisait la même piste son que l'édition allemande (mais avec un nettoyage supplémentaire), il semble en fait que ce ne soit pas le cas, et les informations que nous avons pu obtenir vont dans ce sens.

Plus techniquement parlant, la piste Dual Mono est assez engageante. On y trouve un rendu sonore clair et intelligible, assez ample et avec une légère dynamique permettant de soutenir au moins partiellement l'action à l'écran. Elle est propre (pas de souffle à l'horizon) et sans distorsion audible. Tout juste trouvera-t'on qu'elle a du mal à retranscrire le foutoir du final du film.

 

On trouve dans cette édition limitée un ensemble de suppléments pas forcément très longs (commentaires audio mis à part, évidemment) mais couvrant assez bien l'ensemble du film. Tous sont en anglais sans aucun sous-titre.

Sur le disque 1 (contenant le montage Unrated), on trouve :

Commentaire audio de Brian Yuzna modéré par David Gregory

Commentaire audio de Brian Yuzna, Tom Rainone, Jeffrey Combs, Howard Berger, Robert Kurtzman, Mike Deak, Screaming Mad George et John Buechler

Commentaire audio de Jeffrey Combs et Bruce Abbott

Brian Yuzna remembers Bride of Re-Animator (9 min 37, 1080p) : interview du réalisateur sur le tournage du film

Splatter Masters (14 min 39, 1080p) : interview de l'équipe des SFX, composée de Robert Kurtzman, Screaming Mad George, Tony Doublin et John Buechler

Getting Ahead in Horror (23 min 50, 1080p) : making of d'archives

2 scènes coupées : Meg is Re-Animated (8 min 04, 1080p) (en fait un making of de cette séquence) et Carnival Sequence (2 min 03, 1080p, commentaire audio de l'équipe du film)

Bande annonce (1 min 53, 1080p)

Le disque 2 contient le montage R-rated ainsi qu'un montage d'images des coulisses du tournage (14 min 30, 1080i).

L'édition limitée contient 3 suppléments papier :

La reproduction du comic book prequel Dawn of Re-Animator (1992, 108 pages) paru chez Adventure Comics

Un livret de 24 pages contenant un texte de Michael Blyth sur le film en général

Une carte au format carte postale faisant office de certificat d'authenticité

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9.5 9.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello