TEST BLU-RAY IMPORT Waking Life

Waking Life

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 14/03/2016
Awards Aucun

Le test

La principale difficulté pour retranscrire l'animation spécifique de Waking Life est avant tout d'éviter tout effet de solarisation, ce qui le Blu Ray réussit plutôt bien.

Utilisant un master HD directement fourni par la Fox, le reste des éléments techniques habituels est convaincant (bien qu'il reste difficile de juger le résultat au vu de l'expérimentation visuelle qu'est le film). Le rendu est net et propre, avec un rendu des couleurs particulièrement convaincant et efficace. Evidemment, la patine du film est fort lisse, ce qui correspond à son rendu d'origine lié aux techniques d'animation utilisées. Tout juste notera-t'on quelques légers sur-contours sur une poignée de plans.

L'image est sinon parfaitement propre (hormis le logo Fox Searchlight qui fait peur), stable (dans la limite artistique du film) et bien encodée.

NB : les 10 premières captures sont tirées de Waking Life, les autres des courts-métrages de Bob Sabiston présents dans les bonus.

 

Bien que doté d'une piste 5.1, le film reste avant tout un film de dialogues assez frontaux. Peu d'éléments exploitent les enceintes arrières ou le caisson, donnant une impression d'être plutôt face à une piste 3.0 améliorée. Cependant, le rendu est clair, propre et équilibré, quoique très légèrement sous-mixé.

 

La partie suppléments est à la fois assez chargée mais finalement un peu décevante car les bonus vidéos restent fortement à la périphérie du film. La plus grosse partie de l'interactivité vidéo est en effet dédiée à l'animateur Bob Sabiston. Le Blu Ray contient en effet 8 courts-métrages de son cru : The Trees (34 sec, 1080p), God's Little Monkey (2 min 06, 1080i), Project Incognito (20 min 26, 1080i), Snack and Drink (3 min 44, 1080i), Figures of Speech (30 min 46, 1080i), Grasshopper (14 min 30, 1080i), Ryan's Capitol Tour (6 min 33, 1080i) et The Even More Fun Trip (22 min 36, 1080i). On y trouve aussi un module lié à ses méthodes d'animation (20 min 26, 1080i).

Le reste des suppléments est composé de :

Commentaire audio de Richard Linklater, Bob Sabiston, Wiley Wiggins et Tommy Pallotta

Commentaire audio de l'équipe de 25 animateurs du film

Court making of promotionnel (4 min 24, 1080i)

Séquences d'animation alternatives ou coupées (7 min 32, 1080p)

Images du tournage live (avant passage en animation) (12 min 01, 1080i)

Bande annonce du film (1 min 59, 1080p)

Piste Trivia sous forme de piste de sous-titres (anglais)

Tous les suppléments sont en anglais sans sous-titre.

Le 1er pressage de cette édition contient aussi un livret (en anglais) de 40 pages. Celui-ci contient un nouvel article sur le film par David Jenkins analysant le film et le replaçant dans la carrière de Richard Linklater notamment par rapport à son précédent film Slacker. Il contient aussi un plus court texte de Anthony Nield sur la carrière de Bob Sabiston.

Si le fait de rendre accessible ces courts-métrages de Sabiston est formidable en soi tant leur visibilité était jusqu'ici extrêmement réduite (il est d'ailleurs fascinant de voir l'évolution de son style au fil des années pour aboutir à ce qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de Waking Life), on aurait aimé voir un peu plus les coulisses de la réalisation du film de façon concrète.

Les notes

Piste 1 (VO) Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 10 10 / 12 11.5 / 12 21.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Rémy Pignatiello

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.