TEST BLU-RAY IMPORT : La Vallée des plaisirs (Beyond the Valley of the Dolls)


La Vallée des plaisirs Arrow Films

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise PCM 1.0 1.15 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 18/01/2016
Awards Aucun

Le test

En l'absence d'informations précises, il est difficile de confirmer si Beyond the Valley of the Dolls a profité d'une récente restauration ou s'il s'agit d'un master plus ancien mais d'une bonne qualité.

En effet, ce Blu Ray Arrow manque de ce grain fin et vibrant que l'on trouve fréquemment sur les récentes restaurations, ce qui tend à faire penser que nous avons à faire avec une source pas toute jeune. Pour autant, la finesse générale du rendu visuel ainsi que son aspect naturel et non filtré offre un confort de visionnage indéniable, assez proche finalement de ce qu'une restauration récente permettrait.

La colorimétrie est plutôt convaincante même si les zones les plus sombres sont légèrement trop sombres, les détails y disparaissant du coup dans des noirs un peu bouchés. 

Enfin, la propreté de l'image est excellente, la stabilité du cadre très bonne mais légèrement perfectible, et enfin l'encodage est tout à fait efficace.

La piste son mono est fort décente mais reste un produit de son temps. Plate et un peu étriquée, elle souffre avant tout d'un manque de punch général. Cependant, les nombreux passages musicaux sont retranscrits avec une ouverture agréablement surprenante, ce qui remonte qualitativement l'ensemble.

De nombreux suppléments, mais pour la grande majorité d'entre eux simplement repris du DVD Fox US. Tous sont anglophones et donc sans sous-titres:

  • Commentaire audio de Roger Ebert
  • Commentaire audio de Erica Gavin, John LaZar, Cynthia Myers, Harrison Page et Dolly Read
  • Introduction du film par John LaZar (1 min 27, 1080i)
  • Above, Beneath and Beyond the Valley: The Making of a Musical-Horror-Sex-Comedy (30 min 03, 1080i) : making of d'archives du film mais aussi sur la carrière et le style de Russ Meyer
  • Look On Up at the Bottom (10 min 59, 1080i) : module d'archives consacré à la musique du film
  • The Best of Beyond (12 min 23, 1080i) : un module assez dispensable où les membres de l'équipe du film reviennent sur leurs passages préférés du film
  • Sex, Drugs, Music & Murder (7 min 35, 1080i) : module sur la culture de l'époque à laquelle le film est sorti
  • Casey & Roxanne: The Love Scene (4 min 21, 1080i) : Erica Gavin et Cynthia Myers reviennent sur le tournage de cette séquence
  • Screen tests (7 min 36, 1080p)
  • Galeries photos (1080p)
  • Bandes annonces du film (4 min 46, 1080p)

Par contre, Arrow inclut dans le 1er pressage de l'édition (faisant office d'édition limitée à 3000 exemplaires) un DVD contenant The Seven Minutes, réalisé par Russ Meyer en 1971 (1h 55 min 32, sous-titré en anglais). Le film n'ayant été fourni qu'en SD par la FOX, il faudra donc se contenter d'un simple DVD... Le DVD contient aussi une interview de 1987 de Russ Meyer et Yvette Vickers par David Del Valle (28 min 05) et la bande annonce du film (2 min 55).

Enfin, on retrouve l'habituel livret anglophone, ici de 44 pages. Il contient un texte de Kat Ellinger sur la carrière de Meyer à la Fox, une interview de Meyer par Anne Bilson et un dernier de David Del Valle revenant sur l'enregistrement de l'interview trouvable sur le DVD. Le livret contient aussi un recueil de 15 critiques d'époque de Beyond the Valley of the Dolls et 6 de The Seven Minutes regroupées sous l'appellation Good Bad Reviews. Ces critiques sont toutes quasiment unanimement négatives mais le plus souvent tournées de façon soit assez exagérées soit pointant, derrière ces exagérations, des limites relativement justes du film.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9.5 9.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello