TEST BLU-RAY IMPORT : Les Banlieusards (The 'Burbs)


Les Banlieusards Arrow Films

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise PCM 2.0 2.3 Mb/s

Autres pistes Musicales
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 15/09/2014
Awards Must Have

Déjà disponible dans un Blu Ray allemand pas terrible (merci les boulets d'Universal), Les banlieusards (aka The 'Burbs) est édité en Angleterre par les chics types de chez Arrow, en se basant sur une restauration toute fraiche, effectuée en collaboration avec Joe Dante. Carlotta en a repoussé son Blu Ray à courant 2015 pour pouvoir exploiter celle-ci en France.

Critique image

Comme indiqué ci-dessus, le Blu Ray Arrow se base sur une toute nouvelle restauration supervisée par James White et approuvée par Joe Dante. Celle-ci a été effectuée à partir d'une numérisation 2K d'un interpositif grain fin.

Et du grain, il y en a ! Celui-ci est en effet rendu tel quel, avec une patine argentique très plaisante, mais qui tend parfois à apporter du bruit avec elle, en particulier quand la luminosité baisse. Les scènes de nuit, en particulier, peuvent être assez granuleuses, mais cela n'est pas vraiment gênant. Le niveau de détails est plutôt élevé, dans la lignée des autres restaurations 2K made in Arrow (Time Bandits, notamment). Cela permet au film de profiter d'un bel upgrade à travers un rendu stable et précis, et un nettoyage poussé et efficace. Comme à leur habitude, Arrow a évité l'utilisation d'outils numériques comme le dégrainage et l'accentuation artificielle des contours.

L'étalonnage de cette restauration a été effectué sous supervision de Joe Dante. Si le film n'est pas le plus flashy du monde (loin de là), le résultat parait efficace, en particulier du côté du contraste qui permet une image jamais terne, mais pas pour autant bouchée dans les noirs.

Ainsi, si le résultat global est légèrement limité au niveau des détails par la photographie d'origine, cette édition de The 'Burbs offre un confort de visionnage indéniable.

Critique sonore

Le son est tout aussi agréable, avec une VO claire et virevoltante. Jamais étouffée, elle profite d'un rendu ouvert et ample qui soutient allègrement l'action à l'écran. Les dialogues sont retranscrits de façon claire, au sein d'un mixage équilibré. Le plus intéressant reste l'intégration de la musique de Jerry Goldsmith, qui trouve ici un excellent terrain de jeu, et des effets sonores, qui profitent d'une piste stéréo dynamique et efficace.

Conclusion technique

Une excellente édition, alliant une belle restauration à un travail éditorial solide.

Suppléments

L'édition de The Burbs chez Arrow a été conçue en étroite collaboration avec le réalisateur Joe Dante. Cela se reflète à travers la section des suppléments, dont la 1ere inclusion de taille n'est rien de moins que la copie de travail (workprint) du film (1h 45 min 57, 1080p), tirée d'une VHS de la collection personnelle de Joe Dante. Evidemment, la qualité est... digne d'une VHS.

Le reste des bonus se compose comme suit :

There Goes the Neighbourhood : The Making of The Burbs (1h 06 min 33, 1080p)

A Tale of Two Burbs (23 min 37, 1080p) : vidéo expliquant les différences entre le montage cinéma du film et la workprint

Fin alternative du film (6 min 38, 1080p)

Bande annonce du film (1 min 33, 1080p)

Piste son Musique et effets sonores (LPCM 2.0)

Livret de 32 pages

Comme tous ces suppléments sont anglophones, ils ne possèdent aucun sous-titre. Cela vaut aussi, malheureusement, pour la workprint du film.

 

Matériel de test
Image Panasonic TX-PF50G20S
Source Zone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
Son Yamaha RX-V467
Enceintes Kit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210
Scan Disc
Taille Disque 48,051,542,303 bytes
Taille Film 31,880,352,960 bytes
Encodage Vidéo MPEG-4 AVC Video / 35014 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio - VO English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 10 10 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests