TEST BLU-RAY IMPORT : Memento


Memento - 10ème Anniversaire Lionsgate

A Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais - Anglais sourds et malentendants - Espagnol
Sortie Blu-ray 22/02/2011
Awards Must Have - Démo Image

Critique image

Inédit sur le sol français, Memento de Christopher Nolan, en est déjà à sa deuxième édition en Blu-ray aux USA. La première par Sony (VO 5.1 PCM), et maintenant celle-ci de Lionsgate (10ème anniversaire). Longtemps espérée (celle de Sony), puis finalement jamais eu, nous n'avons pas de point comparatif sur celle entre nos mains. Mais si l'on prend la définition en tant que tel, il va s'en dire que c'est une belle réussite. Qu'il s'agisse des séquences hautes en couleurs) ou en Noir & Blanc, ça se claque fichtrement bien. On constate de nombreux détails en arrières plans, qui forcent le trait d'un découpage très séduisant. Très à plat sur la version DVD (Sony), l'immersion prend du volume à juste titre et en conséquence de sa mise en scène. Entendez par là, que certaines séquences optimisent le flou artistique et qu'il ne s'agit nullement d'une faiblesse d'encodage. Les noirs sont également en première classe dans ce voyage, où leur ténacité ne fait pas jeu d'enfant. Laqués, puissants et profonds, il est difficile de les voir vaciller. Une belle réussite à cet égard. Revenons rapidement sur la colorimétrie. Comme nous vous l'indiquions plus haut, le rendu est très bon. Des couleurs frôlant les 35° (les dents ensanglantées de Joe Pantoliano Chapitre 1/ le bleu de la chemise ou des yeux de Guy Pearce), sans jamais verser dans l'excès. Cependant, lors de certains cadrages, le teint des protagonistes tire un peu trop sur l'orange et empêche le naturel de s'exprimer. Memento 10eme anniversaire ? visuellement ça envoi !


Critique sonore

Subtilité associée à la psychologie font naitre une bande-son classe et intelligible. Deux éléments se partagent l'utilité et l'importance : les échanges vocaux et la bande originale signé David Julyan. les Voix? Propres et dynamique. La centrale arrive sans mal à restitué les nombreux échanges couvrant cette première claque signé Christopher Nolan. La magnificence du master Audio arrive à isolé clairement la voix centrale. La bande-originale? Ce dernier (le Master Audio ndlr), est également aux honneurs pour la partition souple et onctueuse qui nous berce sur l'ensemble des canaux. Parfaitement feutré et surtout bien sensible à nos tympans, l'équilibre apporté sur ce 5.1 tient du sérieux à juste titre. L'univers? Attention toutefois (rien de négatif), l'ambiance environnementale s'exprime certes discrètement, mais si l'on tend nos esgourdes, ça s'anime tout autour de nous. Peut-être un chouia discret, mais audible. Niveau d'enregistrement élevé et très appréciable valide le ticket pour le spectacle. Bonus : Trailer DTS Master Audio à 8.9 Mb/s sur 5.1 canaux !


Conclusion technique

Lionsgate réserve à "Memento" un 10ème anniversaire que nous ne sommes pas prêt d'oublier. Une Image chiadée et un Master Audio à la moralité respectueuse, soufflent les 10 bougies d'un seul coup ! La meilleure édition !


Suppléments

Pour les bilingues, ça croustille : - Audio Commentary - Anatomy of a Scene - Original "Memento Mori" Short Story by Jonathan Nolan - Tattoo Sketches - Leonard's Journal - Remembering 'Memento' - IFC Interview with Christopher Nolan


Critique artistique

Coup de maitre! Christopher Nolan nous sert un deuxième film au scénario signé Jonathan Nolan façon "spirale infernale" virulent et surtout, inoubliable. Un film "G-E-N-I-A-L"!


Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 10 10 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps