TEST BLU-RAY 3D : Spider-Man : New Generation (Spider-Man : into the Spider-Verse)


Spider-Man : New Generation Sony Pictures

A-B-C | All Zones Blu-ray 3D 1080p 2.39:1 - Cinémascope MVC DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais - Arabe
Sortie Blu-ray 06/05/2019
Awards Must Have - Démo Image 3D

Le test

Entièrement numérique et récompensé par 1 Oscar, 1 BAFTA Awards et 1 Golden Globe pour le meilleur film d'animation, Spider-Man : New Generation se devait d'être fidèle à sa réputation lors de son transfert sur le support Blu-ray. Sony Pictures saura-t-il proposer une édition à la hauteur de l'attente suscitée par la réalisation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman ?

Une fois assimilée, la direction artistique donne une empreinte indélébile au film d'animation. De par sa richesse colorimétrique et l'originalité de ses traits, l'image de ce Spider-Man nous plonge directement au cœur de la bande dessinée. Mais travailler le tout pour y intégrer le rendu 3D n'a pas du être une mince affaire. En effet, notre petite araignée ayant du mal à rester statique, l'action se déroule généralement à mille à l'heure et quand on sait que plusieurs arachnides sont de la partie... Nous voici donc confrontés avec la force de cette édition Blu-ray 3D : quelle que soit la situation, l'immersion 3D est irréprochable. Aucun mal de cœur ou maux de tête ne seront à déplorer et le travail de Danny Dimian sur les effets visuels restera impeccable.

L'apport de la 3D ne pourra en aucun cas être perçu comme un gadget. Le découpage et la profondeur de champ seront parfois phénoménaux avec certains plans larges d'une hauteur vertigineuse, un vrai régal ! Par contre, il faudra vous faire une raison : comme avec un certain Avatar, c'est la profondeur qui sera mise à l'honneur sans occulter les choix des réalisateurs (bascule de point...). Si vous êtes fans des effets de jaillissements ou autres particules virevoltantes hors de l’écran, vous risquez de rester sur votre faim. Mais devant une telle maîtrise des débats et notamment une séquence finale dantesque, vous oublierez vite votre désarroi.

 

L'équilibre du mixage est l’atout majeur de la retranscription sonore. Avoir une spatialisation des effets aussi homogène fait plaisir à entendre. En effet, la scène surround n'est pas mise en retrait et elle déploie avec justesse tous les ingrédients de l'action mis à sa disposition. On prendra donc un malin plaisir à se fondre dans l'ambiance, surtout avec le rendu de la bande originale qui vient finir le travail. Mais le coup de grâce viendra du coté de la dynamique et du canal LFE. Si vous pouvez monter le volume, ne vous gênez surtout pas. Ça va trembler et pas qu'un peu !!

Que vous regardiez le film d'animation en VO ou en VF, vous ne serez pas déçu. Pour les puristes, il faudra monter un peu plus le volume dans votre salle dédiée et ainsi vous apercevoir que les doublages sont légèrement en retrait et que certains effets surrounds seront un peu plus clairs. Dommage que l'on ne puisse pas profiter du mixage Dolby Atmos présent sur le disque 4K...

 

Spider-Man : New Generation en Blu-ray 3D ne peut en aucun cas vous passer entre les mains si vous êtes amateurs de 3D. Un must have, tout simplement.

 

Aucun supplément n'est présent sur le disque 3D. Il faudra vous tourner vers le disque Blu-ray 2D.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5.5 11.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
23.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests