TEST BLU-RAY 3D : Wonder Woman


Wonder Woman Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 3D 1080p 2.40:1 - Cinémascope MVC DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 1.4 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 10/10/2017
Awards Aucun

Le test

Principalement tourné au format argentique, Woman Woman a bénéficié d'un master intermédiaire 2K. Il s'agit, concernant l'édition qui nous intéresse aujourd'hui, d'une conversion 3D : le film n'a en effet pas été capté en trois dimensions. Pour ce qui est de l'aspect sonore, on retrouve sur la galette deux pistes DTS-HD 5.1 aussi bien pour la version originale que la VF.

Concernant l'image en soi, on est face à un rendu de qualité : le piqué est correct et la définition excellente. Les décors comme les costumes fourmillent de détails. A noter la présence à quelques occasions d'un grain plus affirmé (on pense par exemple à une scène face à la mer, dans la première partie du film), sans que ce dernier altère la qualité de l'ensemble. Ceci étant dit, intéressons-nous désormais à la conversion 3D de Wonder Woman. Il s'agit d'un travail soigné qui permet de plonger efficacement dans l'action : la profondeur est généralement au rendez-vous, avec un découpage pertinent des éléments. Difficile en revanche de ne pas faire remarquer une différence entre la première partie colorée du film et la seconde plus sombre, évidemment dans le ton du contexte. On reste, outre quelques scènes (certains plans larges), sur une profondeur satisfaisante. Les effets, quant à eux, s'avèrent concluants lors des combats avec notamment des "bullet time" saisissants. Film bavard oblige, durant une grande partie de l'oeuvre les effets et jaillissements sont parfois limités au profit plutôt de l'immersion au travers de la spatialisation. Enfin le contraste est bon avec des noirs convaincants.

Côté son, il est à savoir que le disque fait l'impasse sur les pistes Dolby Atmos de l'édition 2D. Au programme donc deux mixages DTS-HD Master Audio 5.1, aussi bien pour la version originale que la VF. Dans l'ensemble, le résultat est sensiblement identique, à l'exception d'une piste française aux voix plus présentes et au mixage parfois un poil moins percutant. On reste sur un univers sonore complet qui exploite correctement les différents canaux : les effets sont nombreux et même lorsque l'action se fait rare, il y a une exploitation continue des enceintes. Les voix sont audibles (excepté lors d'un échange au début du film). On apprécie une bande-son réellement efficace et une belle utilisation des basses.

Pas de bonus sur la galette.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.8 Version Française 5.5 11.3 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.3 / 24 Délaissé Moyen.

Par Pierre LARVOL