TEST BLU-RAY 3D : Star Trek Sans Limites (Star Trek Beyond)


Star Trek Sans Limites Paramount

B Blu-ray 3D 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 4 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 640 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Anglais
Sortie Blu-ray 17/12/2016
Awards Aucun

Le test

Second épisode de la série à voir le jour en trois dimensions, Sans Limites a été capté avec une caméra Arri Alexa XT et a bénéficié d'un master intermédiaire 2K. Le film a fait l'objet d'une conversion lors de sa post-production, le tournage n'ayant pas eu lieu nativement en 3D. Côté son, on est heureux de retrouver sur la galette la piste originale Atmos de l'édition UHD (contre, toujours, un simple DD 5.1 pour la VF).

En soi, l'image du Blu ray est convaincante : on découvre une définition au top, une colorimétrie de bonne facture et un contraste plutôt réussi. On est en revanche un peu plus réservé concernant la 3D : pour tout dire, on en attendait un peu plus de la part de ce troisième épisode de Star Trek. Si dans l'ensemble le résultat est tout à fait satisfaisant, le rendu souffre cependant de quelques regrettables lacunes. Au rang des regrets, un effet de relief pas toujours marquant sur les plans serrés (le flou arrière y joue certainement), des jaillissements pas suffisamment nombreux et des scènes parfois trop sombres qui perdent fatalement en lisibilité. Heureusement, face à ça on a le droit à une bonne profondeur et des extraits réellement sympathiques (à Yorktown notamment). Une 3D correcte, à défaut de plus.

Pour ce qui est du son, la recette est désormais connue : la VF au format Dolby Digital 5.1 ne peut rivaliser avec la piste Atmos de la version originale. Moins ample et naturelle, elle perd énormément en intensité, tout en conservant des effets acceptables et un doublage toujours audible. Il est clair cependant que la version à favoriser reste la VO, bien plus immersive. Un son très bien mixé qui exploite toute la scène sonore : les différents canaux sont tous régulièrement sollicités, autant pour faire vivre la musique que les différents effets. Outre quelques passages peut-être un peu sourds au vu de l'intensité visuelle, la piste s'avère franchement efficace.

Pas de bonus sur le disque.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.8 Version Française 1.5 7.3 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.8 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL