TEST BLU-RAY 3D S.O.S Fantômes (Ghostbusters)

S.O.S Fantômes

A-B-C | All Zones Blu-ray 3D 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2 Mb/s

Autres pistes Français
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 10/12/2016
Awards Aucun

Le test

Cinématographiquement parlant, 2016 fut notamment l’année du retour de la licence S.O.S Fantômes dans nos salles sombres. Une retrouvaille filmée avec l’aide de caméras Arri Alexa XT, en 2D. Le film a donc fait l’objet d’une conversion en trois dimensions et profite d’un master intermédiaire en 2K. Côté son, le Blu-ray embarque deux pistes DTS-HD 5.1.

Si le film de Paul Feig n’a pas été tourné en 3D, reste qu’il a très certainement été imaginé pour la technologie. Pas de fantômes dans le placard avec cette conversion : on est face à un rendu de qualité qui, sans trop tirer sur la corde, assure une immersion complète. Que cela soit les plans larges sur New York ou plus serrés sur les personnages, ils tirent tous profit du matériau de base : on découvre ainsi une belle spatialisation des décors et un découpage convaincant des éléments. Même dans les scènes plus sombres l’effet se montre bien présent : pas de lacunes en ce qui concerne la lecture de l’image donc. En ce qui concerne les jaillissements, ils s’avèrent efficaces. Le format visuel est utilisé plutôt intelligemment, les effets ne manquant pas de déborder du cadre : rayons, éclats, fantômes, objets s’invitent ainsi régulièrement sur les barres noires avec de sympathiques effets de projections. A noter que les jaillissements sont quasiment exclusifs aux scènes d’actions. Pour ce qui est de l’image en soi, elle se montre ciselée et colorée. On ne regrette au final que certains bords flous et un découpage qui met quelques rares fois à mal l’incrustation des actrices, outre ça on est devant une 3D justifiée et divertissante.

La partie son du Blu-ray n’est pas en reste, les deux pistes DTS-HD 5.1 (VO et VF) soutenant activement l’immersion. Le son est à la fois puissant et précis, sans saturer. La musique, ample, enveloppe efficacement la pièce avec l’appui de basses robustes. Si on ne remarque pas de grandes différences entre les deux pistes en ce qui concerne l’enrobage sonore, on note tout de même un doublage français moins percutant, plus lisse que la version originale. On aurait évidemment apprécié retrouver la piste Atmos disponible sur l’édition UHD du film, mais on reste très satisfait des deux pistes DTS-HD 5.1 présentes sur la galette 3D.

Si ce n'est quelques bandes-annonces, pas de bonus sur le disque.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 5.8 Version Française 5.5 11.3 / 12 11.7 / 12 23 / 24 Délaissé Moyen.

Les screenshots

Pierre LARVOL

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.