TEST BLU-RAY 3D : Le Livre de la jungle (The Jungle Book)


Le Livre de la jungle Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 3D 1080p 1.78:1 - Panoramique MVC DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.2 Mb/s

Version Française DTS HD High Resolution Audio 5.1 2 Mb/s

Autres pistes Espagnol - Portugais - Audio Description Anglais
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Espagnol - Portugais - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 24/08/2016
Awards Aucun

Le test

Le Livre de la Jungle a été tourné à l'aide des caméras Arri Alexa XT en 3D native. Pour son édition Blu-ray, un master 2K fut utilisé.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette édition 3D ne fait pas dans la demi-mesure. Avec sa 3D native, Le Livre de la Jungle délivre une image qui est difficilement mise en défaut. Si on constate quelques errements d'arrières plans, de flous lors de certaines mises au point (la nuit, caverne de Balou) et un disgracieux dédoublement (forêt 33'30 - 33'45), ce ne sont que de menus détails. La qualité visuelle est généralement un régal pour les pupilles avec une profondeur et un découpage qui mettent en avant une jungle ultra détaillée.

Si les environnements (jungle, temple, falaise...) sont mis en avant de la plus belle des manières, les animaux ne sont pas en reste. Les effets de jaillissement prendront de l'envergure à leurs rencontres. Car si les différents éléments du décors sont de la partie pour sortir allègrement de l'écran, Bagheera, Shere Khan, Balou et Kaa seront superbement rendus, avec une mention spéciale pour Kaa ! On appréciera aussi les séquences sous la pluie orageuse avec son lot d'effets pyrotechniques, de particules et d'éclaboussures.

La bande sonore est d'une grande richesse et nous plonge au cœur de la jungle en compagnie de tous les protagonistes. Le mixage se joue de toutes les enceintes à sa disposition avec une spatialisation à la hauteur des attentes, comme la voix de Kaa à la 30'25, le discours de King Louis ou encore les cris des oiseaux au roc de la paix avec un accompagnement musical équilibré et englobant. Si la clarté et la spatialisation des effets se font la part belle, la puissance et le canal LFE sont aussi présents. La cascade, l'orage, la fuite du temple et le combat vous en donneront pour votre argent.

Si la version française n'a pas à rougir dans son rendu, la version originale est un cran au dessus grâce notamment à ses 2 canaux supplémentaires qui donne plus de corps à l'enveloppe. On notera aussi une plus grande clarté (pluie sur les extra surrounds, traversée des hautes herbes...) et plus de puissance (combat, fuite du temple).

Aucun bonus n'est disponible sur le disque 3D.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 4 9 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests