TEST BLU-RAY 3D Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force (Star Wars : Episode VII - The Force Awakens)

Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force

A-B-C | All Zones Blu-ray 3D 1080p 2.40:1 - Cinémascope MVC

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.7 Mb/s

Version Française DTS HD High Resolution Audio 5.1 2 Mb/s

Autres pistes Autres - Audio Description Anglais
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 02/11/2016
Awards Aucun

Le test

Afin d'effectuer un retour aux sources des étoiles, J.J. Abrams a décidé de se délester du tout numérique avec des prises de vues en 35mm à l'aide des caméras Arri Alexa et Panavision. La seule séquence tournée en IMAX (65mm) était la fuite de Jakku à bord du Faucon Millenium, non accessible en IMAX sur les éditions vidéo. Une fois dans la boîte, les éditions Blu-ray de Star Wars Episode VII Le Réveil de la Force pouvaient tirer partie d'un master 4K afin d'exploiter pleinement le travail colossal de conception. Malheureusement, aucune 3D native ne fut filmée et il a fallu passer par la case conversion 3D.

L'expérience salle est retranscrite avec brio pour notre plus grand plaisir

Après un visionnage en 3D IMAX dans les salles obscures, il nous tardait de mettre la main sur l'édition Blu-ray 3D afin de revivre les moments forts qui nous avaient littéralement tapé dans l’œil ! Une chose est sûre, le visionnage au fond de votre canapé vous fera découvrir le premier Star Wars en 3D disponible à la maison dans des conditions quasi optimales... La Menace Fantôme n'ayant vu le jour qu'au cinéma !
Quasi ? Oui car il subsiste quelques défauts comme le gros plan sur Kylo Ren à la 22'45 ou la pénétration dans l'atmosphère de Jakku du Tie Fighter en feu. Cette gêne est majoritairement observée lors des débordements du cadre au format 2.40 (ce qui n'aide pas forcément beaucoup) lors des plans rapprochés. Mais il ne faudra pas non plus crier au scandale. De toute façon, dans l'espace, personne ne vous entendra crier !

Une nouvelle dimension... Une nouvelle donne !

Le travail artistique assez phénoménal du film avait trouvé un écho remarquable sur la version 2D, car passer d'un village obscur à des déserts arides, de forêts chatoyantes à des repères confinés ou encore d'une atmosphère chaleureuse à des vaisseaux morbides était plutôt difficile d'un point de vue de l'étalonnage. Non seulement l'équilibre était au rendez-vous mais le découpage et la profondeur plaçaient la barre très haut. Mais c'était sans compter la dimension supplémentaire...

Une galaxie lointaine, très lointaine... Cette phrase prend ici tout son sens en faisant monter la sensation d'espace et de gigantisme comme jamais. On touche le point fort de l'édition, un sentiment de liberté sans commune mesure, un must total ! C'est à croire qu'elle est habitée par la force !
On commence fort avec un découpage chirurgical dans la pénombre d'un petit village dévasté par le premier ordre avant de retrouver la lumière auprès de la pilleuse d'épave. La descente dans les entrailles du vaisseau impérial est vertigineuse et cette impression de gigantisme avec son approche à l’échelle humaine est décuplée. Ce constat est sans appel et restera dans cet état de fait tout du long malgré l'attirance du coté obscur.

Malgré quelques errances, cette conversion 3D est magnifique dans les grandes lignes

L'autre point fort qui nous avait scotché dans les salles était l'aisance des jaillissements qui nous en mettait plein la vue. Le nez du Croiseur à la 36'40 est juste phénoménal. Mais ce n'est pas tout, les armes, les tirs, les vaisseaux, ou encore le sabre de Kylo Ren auront aussi leur mot à dire. La fuite sur Jakku renforce encore le mythe autour du Faucon Millénium et ce n'est pas ses arrivées sur la planète de Maz ou sur la base Starkiller qui changeront la donne. Pour enfoncer le clou, on se délectera du discours du général devant son armée pour se rappeler à quel point la gestion du contraste et des couleurs sont maitrisés. Mais il n'y a pas que des plans lointains dans ce Star Wars 7 et il faudra compter avec un confinement des plus réussis. Les étroits couloirs du cargo de Han Solo, la cantine de Maz Kanata, les postes de commandements, les cockpits et autres ne laisseront pas indifférents. Niveau particules ont aura droit à des braises incandescentes, de la neige et des débris de toutes sortes...

Si l'image en 3D fait partie de ce qui se fait de mieux, Star Wars c'est aussi du son. Pour résumer la situation, il faudra choisir la version originale afin de profiter au maximum du spectacle car elle surclasse facilement la version française. Pour en savoir plus sur cette partie nous vous invitons à lire le test de la version 2D en tout point identique.

Côté suppléments, le deuxième disque offre de nombreux renseignements très intéressants. Dommage que la partie sonore ne soit pas plus abordée et que les scènes coupées ne nous en apprennent pas plus...

  • Les secrets du Réveil de la Force : Un voyage cinématographique en 4 chapitres (69'14)
  • Le réveil de l'histoire : la lecture du scénario (04'01)
  • Les créatures du film (09'34)
  • Création de BB-8 (06'03)
  • Les secrets du duel final (07'02)
  • ILM : La magie visuelle de la force (07'55)
  • John Williams : la 7ème symphonie (06'51)
  • Force pour change (03'22)
  • Pour information

...Mais heureusement que quelques bonus supplémentaires par rapport à l'édition 2D viennent rééquilibrer la donne :

  • Scènes coupées (06'39)
  • Les bruitages du film (06'27)
  • Les sons de la résistance (07'15)
  • La Pilleuse et Stormtrooper (11'45)
  • Dans l'armurerie (08'17)

Cette édition collector de  Star Wars Episode VII Le Réveil de la Force est indispensable pour tout amateur de 3D et si en plus vous avez réussi a patienter, alors vous avez tout gagné.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 6 Version Française 3.5 9.5 / 12 11.5 / 12 21 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Frédéric Tribolo

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.

Commentaires des membres : Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force
jasz0102

jasz0102 le 02/01/2017 à 01:18

Bonjour, les sous-titres forcés en anglais sont-ils toujours incrustés dans l'image, dans cette édition 3D ?