TEST BLU-RAY 3D : X-Men : Apocalypse


X-Men : Apocalypse 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 3D 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Français
Sous-titres Français - Anglais
Sortie Blu-ray 19/09/2016
Awards Référence Image 3D

Le test

Nouvel épisode de la série X-Men à voir le jour en 3D, Apocalypse est à l’image de Days of the Future Past tourné nativement en tridimensionnel. Disponible en France près de deux semaines avant de débarquer au pays de l’Oncle Sam, l’édition Blu-Ray 3D du dernier film de Bryan Singer impressionne. Cette édition profite d'un DI (digital intermediate) 4K et d'un mixage 7.1 DTS HD, tout du moins pour la version originale.

La barre avait déjà atteint un certain niveau avec le précédent épisode : si le rendu manquait parfois un peu de rigueur, l’ensemble se montrait plus qu’honorable. Avec X-Men : Apocalypse, la série franchit une nouvelle étape. Que cela soit en terme de profondeur, de détachement ou encore de jaillissements, tout est joyeusement orchestré pour que le spectacle soit total. Homogène, la 3D du film cherche avant tout l’immersion sur la durée et de ce côté, difficile de prendre à défaut l’œuvre : le découpage est net et la profondeur excellente, du début à la fin. Mention aux nombreux effets de jaillissements qui s’intègrent avec intelligence au film, sans volonté de jouer dans la surenchère : clairement, on est face à une copie 3D maîtrisée.

Côté son, la galette propose deux pistes : une VO DTS-HD 7.1 et une VF DTS 5.1. La différence entre les deux mixages est évidemment perceptible : là où le premier s’étend avec énergie et finesse sur les différents canaux, le second donne l’impression d’être étouffé. La version française ne peine cependant pas à faire vibrer les murs, il lui manque uniquement la précision et l’amplitude de la piste originale. Pour vivre pleinement l’apocalypse, vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous diriger vers la VO, plus immersive.

L’édition 3D du film n’embarque strictement aucun bonus, il faudra se tourner vers le Blu-Ray classique pour en profiter.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Pierre LARVOL