TEST BLU-RAY 3D Ratchet et Clank (Ratchet & Clank)

Ratchet et Clank

B Blu-ray 3D 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4 Mb/s

Autres pistes Français sourds et malentendants
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 13/08/2016
Awards Aucun

Le test

Plus d’une décennie après sa première apparition sur Playstation 2, la licence Ratchet & Clank s’est offert une déclinaison cinématographique cette année. Une adaptation qui ne trouva ni le chemin du succès au box-office, ni celui de la reconnaissance du public. Disponible depuis peu en Blu-Ray en France, le film se présente aussi bien en version classique que tridimensionnelle.

Si on était en droit d’attendre de la part d’un film d’animation un résultat plus ou moins intéressant, difficile de ne pas remarquer les faiblesses de la copie 3D de Ratchet & Clank. Le film souffre d’une véritable carence en débordements : les jaillissements se montrent plutôt rares et furtifs. Un choix difficilement compréhensible, l’œuvre ne manquant pourtant pas d’occasions de surprendre. Heureusement, ce manque d’initiative est en partie rattrapé par une profondeur satisfaisante sur la plus grande partie du film. Le découpage gagne surtout en intensité lorsque l’action se situe en intérieur. Au final si l’image s’avère globalement propre et sans bavure (pas de dédoublements à signaler), on ne peut que regretter la relative timidité de la 3D. Si elle ne se fait jamais totalement oublier, clairement il était possible avec un tel matériau de proposer quelque chose de plus marquant : en résumé un résultat en dents de scie, allant de l’excellent au moyen.

En ce qui concerne la partie son, le film dispose de deux pistes en DTS-HD Master Audio : une version anglaise et française. Dans l’ensemble, le son délivré est relativement le même (excepté une VO un peu plus riche) et autant dire que le mixage ne plaisante pas : disposant d’une belle puissance et d’une utilisation pertinente des différents canaux, la piste de Ratchet & Clank se montre franchement efficace et maîtrisée. De ce côté, il s’agit d’un quasi sans-faute.

Côté bonus, la copie 3D embarque quelques suppléments sans génies : outre un court clip permettant de découvrir l’évolution de l’aspect visuel du film, on ne retrouve sur la galette que deux pauvres vidéos mettant en avant les doubleurs français. Maigrelet.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 6 Version Française 5 11 / 12 9.5 / 12 20.5 / 24 Délaissé Moyen.

Pierre LARVOL

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.