TEST BLU-RAY 3D : Batman v Superman : L'Aube de la Justice (Batman v Superman : Dawn of Justice)


Batman v Superman : L'Aube de la Justice Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 3D 1080p 2.40:1 - Cinémascope MVC DI - ?

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby Digital Plus 7.1 1.2 Mb/s

Version Française Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 8.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 02/08/2016
Awards Démo Son VF

Le test

Batman V Superman : L'Aube de la Justice, a été réalisé sous la houlette de Zack Snyder à l'aide d'une multitude de caméras : Arri Alexa XT, Arriflex 416, Arriflex 435, Canon EOS 5D, GoPro HD Hero 4, IMAX MKIII, IMAX MSM 9802, Panavision Panaflex Millennium XL2, Panavision Primo, Panavision Panaflex System 65 Studio. La version Blu-ray 3D est tirée d'un DI 4K, et nous propose deux pistes sonores en Dolby Atmos 7.1 (Dolby TrueHD pour la VF et DD+ pour la VO).

Le rendu 3D n'apporte pas la dimension supplémentaire attendue

Avec une édition Blu-ray 2D d'une telle qualité sur la profondeur de champ et le rendu général, autant dire que cette édition 3D se devait d'être très rigoureuse. Si l'introduction nous met en appétit avec une belle profondeur, un flingue à portée de doigt, de la neige et des feuilles virevoltantes, la suite de cette conversion 3D tombe dans la planitude la plus complète. Souvent trouble et sujette à du ghosting (dédoublement des contours) sur les personnages de fond et certains objets, il nous a fallu interrompre la séance afin de vérifier notre matériel de test avec Avatar et Transformers 4.
Pas d'équivoque possible, le rendu n'est donc pas à la fête. Non seulement le rendu 3D n'apporte pas la dimension supplémentaire que l'on peut attendre, mais en plus il accuse le coup avec un visuel parasité, surtout dans les scènes sombres avec un piqué parfois limite. On finira le coin des reproches avec un contraste moins puissant et une luminosité en deçà : l'océan indien en est le plus bel exemple.

Heureusement tout n'est pas à jeter, mais cela reste assez faiblard sur une durée de 152'. L'intro est de bonne facture, Batman qui rêve de désert explose l'horizon, le plan aérien sur le dock ou celui sur le dôme en jette un max. Le combat entre Batman et Superman ainsi que le ballet final sortent la tête haute. Ces derniers ne souffrent plus des défauts énoncés, et malgré la relative rapidité des débats, l'ensemble reste cohérent.

Accusant de gros problèmes de rendu, cette édition 3D est fortement dispensable

Si cette image n'est clairement pas à la hauteur de nos espérances, la partie son se révèle d'un tout autre niveau. De qualité identique à Batman v Superman dans sa version 2D, le spectacle est garanti en version française avec un Dolby TrueHD qui ne laisse que des miettes à la version originale en Dolby Digital plus. Avec un mixage multicanal très riche et une puissance de frappe colossale du caisson, préparez-vous, vous êtes face à du lourd, du très très lourd. Le film occupant 46 Go, aucune chance d'entendre 2 pistes en Dolby TrueHD.

Aucun supplément disponible en 3D, il faudra se tourner vers le Blu-ray 2D de la version cinéma.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 3 Version Française 6 9 / 12 6 / 12
Verdict Bonus Artistique
15 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Par Frédéric Tribolo