TEST BLU-RAY 3D Pacific Rim

Pacific Rim

A-B-C | All Zones Blu-ray 3D 1080p 1.85:1 - Panoramique MVC

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.6 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 7.1 4.2 Mb/s

Autres pistes Russe - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 20/11/2013
Awards Aucun

Le test

Pour son Pacific Rim, Guillermo Del Toro a utilisé une camera Red Epic avec à la clé une source 5K. Le blu-ray quand à lui bénéficiera d'un master 2K.

Si les étoiles en début de métrage donnent un bon aperçu de ce qui nous attend dans cette version 3D de Pacific Rim, la brèche sous marine nous conforte dans nos convictions. Les particules tourbillonnantes et les poissons qui jaillissent littéralement de l'écran nous mettent en jambe pour la suite.

Et pourtant, la destruction du pont par l'attaque d'un Kaijus fais quelque peu vaciller la profondeur 3D, et on se dit que ce n'est qu'un détail. Mais ce détail fera des petits et on aura l'impression que la 3D a complètement disparu par moment, et si on ajoute à cela quelques plans décousus dans leur profondeur avec un détachement indéniable du premier plan, nous seront en face de nos deux défauts de cette version 3D. Heureusement, ses faits d'armes n'apparaitrons qu'à de rares occasions, et l'immersion sera 3D sera totale sur tout le reste du film.

La colorimétrie ne subit pas de plein fouet le port des lunettes avec des couleurs qui montreront leur force avec sagesse (poste de contrôle, cockpit...) grâce notamment à un contraste qui fera fi de l'environnement.

Quoi qu'il en soit dans les moments chaud, la profondeur et le relief de la 3D accentuera la sensation de gigantisme des débats avec des effets de jaillissement opportuns.

L'édition Blu-ray de Pacific Rim est à marquer d'une prière blanche. Nous sommes en présence du premier film américain édité par Warner Bros avec une piste française en DTS-HD Master audio (et en 7.1).

On va déjà poser les règles du combat VO/VF, il faut monter le son d'environ 5dB sur la version française pour gommer le manque d'impact lors d'un changement à la volée. Par contre, on profitera de petites subtilités grâce à l'apport des 2 canaux supplémentaires de la version française. On soulignera cependant que la VO a été downmixée en 5.1 sur notre édition Blu-ray française, alors que l'édition US la proposée en 7.1.

Et après? On met de coté la même rengaine concernant les dialogues (forcement en VO c'est mieux), et on apprécie le travail minutieux apporté au mixage. Le premier point qui frappe fort est la dynamique accompagnée par un canal LFE qui envoie du lourd. La restitution des masses est alors plus que substantielle, çà va faire mal, très mal. Mais la clarté à aussi son mot à dire. Elle génère un grand espace pour la multitude de détails qui compose l'action et en particulier les sons apportés par le déchainement des éléments où l'eau à une place prépondérante.

Un mix parfait? Oui mais non... C'est justement lors des tempêtes que le bas blesse, la spatialisation souffre d'un déséquilibre arrière où les frontales prennent les devants. Et il en est de même pour les effets, dès l'entame avec le Kaijus qui fracasse le pont, les voitures qui tombent derrière nous passent trop timidement de l'avant vers l'arrière. Dommage. Si vous avez vu récemment Man of Steel en VO, repassez-vous le combat sur Kripton...

Pacific Rim en Blu-ray 3D vaut son investissement grâce au gain non négligeable sur le relief et la profondeur. Coté immersion, la bande son fera son travail avec assiduité même si on a connu mieux en la matière.

Blu-ray 3D: Aucun Bonus

Blu-ray 2D:

- Lumière sur... (62'26)

- Commentaire audio de Guillermo Del Toro

 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 5 Version Française 5.5 10.5 / 12 10 / 12 20.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Frédéric Tribolo

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.