TEST BLU-RAY 3D : Percy Jackson : La Mer des Monstres (Percy Jackson: Sea of Monsters)


Percy Jackson : La Mer des Monstres 20th Century Fox

A-B Blu-ray 3D 1080p 2.35:1 - Cinémascope MVC DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 7 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Espagnol - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Autres
Sortie Blu-ray 14/12/2013
Awards Aucun

Critique image

Faisant parti de notre quotidien à présent, la présentation en 3D de certains films ne surprennent plus. Pire, ils incitent parfois à repasser à la 2D. C'est le cas sur quelques films, quand l'ajout de la troisième dimension ne sert que de gimmick et d'attrape... euros.

Parfois, fort heureusement, le mode relief prend tout son sens et il est impossible de revenir à une version plate après avoir vu le réel apport qu'elle procure. Enfin, et c'est le cas de ce film, nous sommes entre deux eaux, où la conversion en relief se rapproche de la version plate en y ajoutant tantôt de bonnes idées (jaillissements, belles profondeurs...), tantôt quelques gênes visuelles.

La profondeur n'est pas toujours au rendez-vous, parfois bridée par un arrière plan qui ne se détache pas assez, ou par des rendus un peu plats. Heureusement les jaillissements sont bien mis en valeur et semblent apposer leur approbation pour que "3D" soit inscrit à coté de ce titre.

En résumé, c'est un rendu agréable en 3D, mais qui ne fait ni dans l'original, ni dans le médiocre. Une bonne moyenne.

Critique sonore

Globalement, cette suite nous sert suffisamment d’ingrédients pour passer un bon moment. Rien de nouveau dans le mixage, mais l’efficacité sonne la charge. Un joli coffre, des effets nombreux et bien répertoriés, appréciable soutien de l’enceinte dédiée au bas du spectre.

Bref, il y a de quoi faire.

VO vs VF :

Cousue en 7.1, la version originale s’offre un rendu plus large (7.1), mais par-dessus tout, plus pointilleuse. Le DTS (1/2 débit) de la version française prend plaisir à son échelle. Signalons également un rendu en maque de clarté sur les deux versions qui nous intéresse.

Conclusion technique

Bien que légèrement décevant sur le plan 3D, Percy Jackson : La mer des Monstres s'en tire tout de même assez bien grâce à l'ajout des effets prescrits et un peu forcés dans ce genre de cas. Et si visionné en VO, alors ce blu-ray est juste recommandé.

Suppléments

- L’histoire de Tyson en BD interactive : 05’50

- Devenir un demi-dieu : 04’11

- Le camp des sang-mélé : 02’39

- Le bon coup d’œil : 05’

- Bande-annonce 1

- Bande-annonce 2

Critique artistique

Sans réel envie de faire dans l'inoubliable, ce film s'inscrit au rang de ceux qui plairont aux plus jeunes. Malgré tout, il ne plaira pas forcément non plus à tout son public cible.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 3.5 9 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Délaissé Maladroit sur de nombreux points.

Par Rémi Cochi