TEST BLU-RAY 3D R.I.P.D. Brigade Fantôme (R.I.P.D.)

R.I.P.D. Brigade Fantôme

A-B-C | All Zones Blu-ray 3D 1080p 2.39:1 - Cinémascope MVC

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien - Audio Description Anglais
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Espagnol - Italien - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 05/12/2013
Awards Aucun

Critique image

La post-conversion de R.I.P.D. profite pleinement du beau rendu 2D pour se hisser au rang de bon moment passé dans la troisième dimension. En effet, nous y retrouvons un contraste solide, de belles couleurs, et surtout une définition contemporaine assez remarquable.

Seulement voilà, sans ces atouts déjà présents dans la version plate, la 3D se montrerait timide, avec quelques bons passages certes, mais rien de bien nouveau. La profondeur est inégale sur certaines scènes (avec de très beaux moments tout de même !) et le jaillissement, omniprésent durant le film (surtout au début), n'arrive pas à nous faire pleinement plonger dans cet univers parallèle. Nous nous pencherons néanmoins vers la version relief pour le spectateur, qui à défaut d'être aspiré par le scénario, sera éclaboussé par ses effets réussis.

Critique sonore

Une bande-son très joueuse. Blockbuster oblige, les éléments sont très ciblés et oublient la finesse en chemin. Imparable dans de telles conditions. Ça claque fort, avec un niveau d'enregistrement idéal, bien épaulé par une dynamique véloce. Les muscles du caisson sont également sollicités avec brio pour des séances de développer/coucher courageuses. De l'Entertainment calibré. Les vingt dernières minutes (après l'arrestation de Bobby Hayes — chapitre 14) en profitent au maximum. Jouissif!

VO vs VF:

L'absence de piste HD concernant la version française profite à la VO pour enfoncer le clou sans aucune hésitation. Compression moins sensible, finesse mieux employée, et équilibre général plus aux normes (canal central un brin prédominant en VF).

Conclusion technique

R.I.P.D. reposera peut-être au fond de votre tiroir à blu-ray pendant un moment après avoir été vu, mais il a le mérite d'offrir un vrai spectacle en 3D. Et sur cet aspect là, il est presque irréprochable. Ce blu-ray est donc recommandé.

Suppléments

- Début Alternatif 1

- Début Alternatif 2

- Scènes coupée / Scènes alternatives

- Bétisier

- Les Motions Comics du R.I.P.D : donner vie aux avatars (06'08)

- Les nouveaux avatars de Nick (01')

- Transférer les R.I.P.D : Le Making-of (08'18)

- Filmer de l'autre côté (06'29)

- Ils sont parmi nous : Les Crevures et les Avatars (07'25)

- Anatomie d'une fusillade (07'59)

Critique artistique

Ce film aurait pu s'appeler en français : "Ci-gît le cerveau des scénaristes". Plus sérieusement, ce film pourra faire passer un bon moment à certains avant qu'ils ne passent vite à autre chose.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 5.5 Version Française 4 9.5 / 12 11 / 12 20.5 / 24 Correct Maladroit sur de nombreux points.

Rémi Cochi

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.