TEST BLU-RAY 3D : Sex and Zen 3D (3D rou pu tuan zhi ji le bao jian)


Sex and Zen 3D Metropolitan Export

A-B-C | All Zones Blu-ray 3D 1080p 1.77:1 - Panoramique MVC DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 04/12/2013
Awards Aucun

Critique image

L'énorme succès commercial, mais aussi le premier film érotique en 3D, arrive sur nos écrans.

Sex & Zen 3D, remake du Sex and Zen 2D de 2011 nous propose un format 16/9 plein écran afin de profiter entièrement de sa troisième dimension. (À noter que le BD nous offre le choix avant le menu principal de regarder le film en 2D - Voir le test en 2D -) Mais qu'en est-il réellement? L'usage de la 3D à outrance peut s'avérer problématique. L'ajout de quelques jaillissements ou de quelques effets de profondeur ne suffisent plus à impressionner le spectateur.

En effet, recherchant un réel gain en regardant un film en 3D, il est vite déçu soit d'avoir eu l'impression de regarder ce film en 2D, ou pire, préférer l'avoir vu en 2D! Ici, Sex & Zen 3D utilise les artifices les plus classiques de la 3D spectacle. Des gouttes de sang (et oui...) jailliront vers vous pour vous arroser, des épées vous menaceront à quelques centimètres de votre tête, et quelques tétons flirteront avec vous. Mais hélas, la magie s'essouffle quelque peu. La profondeur, pilier de la 3D est parfois moins bien retranscrite sur certaines scènes et une gêne apparait. Et comme on dit, quand il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir !

De plus, le ghosting (image fantômes dédoublées), ennemi juré de la 3D, est très présent. Notamment sur les costumes et les décors. Les effets n'arrivent pas à combler le manque que l'on ressent parfois dans le film. En revanche, l'image est belle, la définition excellente! Le piqué plus que correct. Cela rattrape au vol une édition 3D qui aurait pu être mieux, mais qui aurait pu être pire.

Critique sonore

Les deux pistes VO (mandarin) et VF offrent sensiblement le même rendu. À la fois puissante et très enveloppante, elle utilisera tous les canaux mis à sa disposition pour combler l'un des quatre autres sens des spectateurs, la vue étant déjà occupée. Il faudra attendre quelques années encore avant d'avoir un film érotique pouvant combler les trois dernier sens à la fois, même si la 3D nous rapproche un peu du toucher...

Conclusion technique

Le phénomène Sex & Zen 3D débarque en blu-ray. Le premier film érotique en 3D bénéficie d'un transfert solide mais souffre trop de ghosting et d'un manque de ce petit quelque chose de plus qui fait que l'on aime la 3D. La partie son remplit bien son rôle en revanche.

Suppléments

  • Bande annonce - Internet

Critique artistique

Un film à voir pour les amateurs du genre. Mais quel genre d'ailleurs? Érotique? Violent? Et bien à la fois les deux sans doute...

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 5.5 11 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Délaissé Moyen.

Par Rémi Cochi