TEST BLU-RAY 3D : World War Z


World War Z 3D Paramount

A-B-C | All Zones Blu-ray 3D 1080p 1.85:1 - Panoramique MVC DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 7.2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand - Espagnol - Italien
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Autres
Sortie Blu-ray 20/11/2013
Awards Aucun

Critique image 3D

Privé de 6 minutes exclusivement réservées à la version 2D, World War Z 3D se montre identique au niveau de l'image dans sa version tridimensionnelle. Cette post-conversion nécessitant plus de 2000 images converties nous est proposée au format 2.40:1. Vaut-elle le coup ? Aucune réponse franche ne peut-être donnée sans explication préalable. Le pour : Une post-conversion réussie avec de la profondeur appréciable, quelques jaillissements bien choisis (corps qui volent vers le spectateur, cendres se soulevant et volant dans la pièce), et une qualité d'image au rendez-vous, égale à la version 2D. C'est à dire, parfois inégale avec un piqué un peu doux. Enfin, le ghosting est inexistant ou presque imperceptible. (voir le test de la version 2D) Le contre : Pas vraiment de débordements permanents et un apport 3D finalement mitigé. L'impression de regarder le film en 2D est une bonne chose, cela prouve que la 3D est réussie, naturelle, mais cela démontre également qu'il n'y avait peut-être pas besoin d'une troisième dimension. Nous dirons donc que la 3D de WWZ est réussie, mais n'apporte finalement pas grand chose à la version 2D, sauf sur certains plans avec les hélicos ou bien dans la sale remplie de cendres.


Critique sonore

Identique à la version 2D, le mixage en VO est d'une puissance phénoménale et tire profit de tous les canaux, y compris celui du LFE. Votre caisson sera mis à rude épreuve. Le seul petit, mais alors tout petit reproche que l'on pourrait formuler aurait été une utilisation plus surprenante des surrounds pour certaines scènes en intérieur. La VF se retrouve bridée par son format SD. Moins ouverte, elle se défend tout de même, mais n'arrive pas à accrocher la VO qui vole un niveau au dessus. (voir le test de la version 2D).


Conclusion technique

WWZ 3D possède tous les arguments pour satisfaire le spectateur, mais l'ajout de la dimension supplémentaire n'apporte pas réellement grand chose, hormis sur certains plans où elle se justifie pleinement. Très bien faite certes, mais la version 2D l'est aussi et elle dure 6 minutes de plus !


Suppléments

- Origines - Regard sur la science - WWZ Production


Critique artistique

Un film dynamique et haletant qui rempli bien son rôle. WWZ est un phénomène qu'il est difficile de contourner.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Rémi Cochi