TEST BLU-RAY 3D : Astérix et Obélix : au Service de sa Majesté


Astérix et Obélix : au Service de sa Majesté 3D Wildside Video

B Blu-ray 3D 1080p 2.35:1 - Cinémascope MVC DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.7 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Aucuns
Sortie Blu-ray 20/02/2013
Awards Aucun

Critique image 3D

Astérix et Obélix : au Service de sa Majesté 3D arbore son costume des grands jours pour une réception en bonne et due forme. Si l'on excepte les plans qui peuvent être flous - le face à face entre Astérix et César en est le plus flagrant exemple - on ne peut être que satisfait de la 3D proposée par cette édition Blu-ray. Si le gain en profondeur et en relief est le point commun aux bonnes versions 3D qui se respectent, il faut bien avouer ici que l'effet génère un confort plutôt agréable et non négligeable par rapport à sa consœur 2D. L'autre point important est la tenue de la colorimétrie haute en couleur qui ne perd pas son charisme. Le salon de sa majesté ou bien le marche de Londinium font parler la poudre. Magnifique. Le dernier gros (qui a dit gros!!!! je n'suis pas gros...) point souvent décrié concerne les effets de jaillissements. Eh bien cette fois-ci, ils seront légion et enrobés juste comme il faut : diamants, proue du bateau, lances, bâton, neige, l'os...


Critique sonore

Mais le mixage... il n'est pas tombé dans la marmiiiiiiiteeeeeee quand il était petit!!!! Bon ben çà va... on l'saura!!!! Les débats seront majoritairement rendus avec ampleur sur une scène frontale aux effets droite / gauche superbement orchestrés. Les dialogues seront au diapason sur une centrale extrêmement claire et précise. Si quelques petits bruits ambiants de la faune et la flore sont disséminés au compte goutte, ce n'est pas la bande originale qui viendra abondamment combler le vide de la scène arrière, même si elle procède à quelques bonnes incursions. Malheureusement c'est bien peu face aux possibilités qui s'offraient au mixage par l'intermédiaire de scènes à fort potentiels auditifs. Le match ne nous met en aucun cas au cœur de l'ambiance, et la mêlée en fin de film ne contrebalance pas avec le visuel de la poussé en restant figée sur l'avant. La dynamique avait pourtant du répondant comme le démontre quelques claques, forçant le constat sur la faiblesse du mixage et non du DTS-HD Master audio, comme le démontrent l'explosion du bateau à la 82'53 et le coup de foudre entre...


Conclusion technique

Astérix et Obélix : au Service de sa Majesté 3D se rend coupable de part son mixage pas assez travaillé, et dont la piste son en avait sous la chaussette. La potion magique n'a apparemment servi que pour la partie image afin d'en mettre plein la vue, à quelques exceptions près. La partie supplément est plus que conséquente avec le téléfilm "Deux romains en Gaule" en point d'orgue. Une édition Blu-ray 3D qui vaut vraiment le détour pour ceux équipés.


Suppléments

Gros bonus en ce qui concerne le téléfilm "Deux Romain en Gaulle". Disque 3D: - Making of (26'45) Disque 2D: - Making of (version longue - 51'44) - Goudurix : la vie d'un jeune à Lutèce (15'55) - La Gaule racontée par les enfant (5'27) - 6 scènes coupées (7'56) - Entretien avec Asterix (2'43) - Deux romains en Gaule : téléfilm inédit (4/3 - N&B - 59'10) - Laurent Tirard : une leçon de cinéma chez les Gaulois (HD - 54'50) - Les conseils de séduction de Jolitorax et Têtedepiaf (2') Astérix & Obélix au service de sa Majesté 1D : séquence du match de rugby en animatic d'après le storyboard (4'00) - Les effets magiques (14'52) - Bandes-annonces du film (3'02) Bonus cachés : - L'avant-première du film à Paris (8'24) - 3 teasers avec interviews d'Astérix et Obélix (3'58) - Bande-annonce "Leçon d'anglais" (2'00)


Critique artistique

Ennuyeux est le mot qui vient au lèvre plus souvent que le rire. Dommage car les décors et l'esprit BD qui en découle était plutôt bien réussi.


Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8 8 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Le Nirvana Maladroit sur de nombreux points.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests