TEST BLU-RAY 3D : Avatar


Avatar 3D 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 3D 1080p 1.78:1 - Panoramique MVC DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.384 Mb/s

Autres pistes Allemand - Italien
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Italien - Néerlandais - Turque
Sortie Blu-ray 17/10/2012
Awards Démo Image 3D

Critique image 3D

Une 3D d'une grande fluidité qui donne un ressentie naturel à l'ensemble, sa finesse en fait sa force. Mais le Blu-ray à 2 ans de retard, et entre-temps, d'autres films ont pris place, Resident Evil Afterlife, Les Immortels, Hugo Cabret, Titanic... Conséquence, les intérieurs n'ont plus rien d'extraordinaire désormais. Sans dénigrer leur très très haute qualité, l'effet de stupéfaction n'est plus présent, il est déjà trop tard. Par contre, on ne peut pas objecter sur les séquences en forêt et dans les airs. Le sentiment d'immensité est effroyable et l'immersion au cœur de la végétation est totale. Un vrai tour de force, magnifique. Précision, couleur, relief, profondeur, particules, détails, c'est FABULEUX. Petite remarque désobligeante, mais le disque de démo à l'air légèrement supérieur au Blu-ray lui même. Pour finir, le Blu-ray contient la version 2D et 3D sur le même disque et non sur 2 disques séparés comme l'indique la jaquette.


Critique sonore

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Bonsoir! Nous sommes ravis de vous inviter en ce jour de gloire 2010, à un tour de force monumental! 2010? 2012 vous voulez dire! Non non, vous avez bien lu, 2010! Et oui, "20th Century Fox", gros éditeur qui à empoché le plus grand succès cinématographique avec Avatar dont les recettes s'élèvent à plus de 2,7 milliards de dollars depuis sa sortie en salle fin 2009, nous offre un retour dans le temps inoubliable! Il faut bien être conscient que proposer des pistes audio dignes du support Blu-ray n'est pas donné à tout le monde, et qu'il faut "surement une fortune colossale" pour y arriver! C'est pour cela que la Fox nous livre une VO en DTS-HD Master Audio de l'édition classique sortie le 21/04/2010, et non celle de l'édition collector sortie le 18/11/2010. La qualité est donc morose avec un manque d'ampleur certain. Mais le meilleur est pour nous, bêtes de foire, pigeons de premier ordre. Une piste en simple Dolby Digital au débit historique de 0,384Mb/s nous attend en version française. Elle manque de clarté et de détails sur la scène arrière, mais envoie plus de basses profondes accompagnées d'une dynamique accrue. Mais ce gain de puissance, elle le paye sur une écoute agressive, gênante par moment. Le manque de place est alors ici mis en évidence, mais pourquoi pas 2 Blu-ray? Titanic la bien fait! Pour finir, ni allons pas par quatre chemin, tant que nous adhèrerons à ce type de réflexion en achetant tout et n'importe quoi, nous en récolterons les fruits. L'édition d'avril 2010 était une arnaque pour la version 2D, et bien celle d'octobre 2012 pour la version 3D en prend le même chemin. Cela n'en fait d'ailleurs aucun doute!


Conclusion technique

Une image 3D splendide, on ne peut pas le nier. Une partie son déplorable, un véritable "foutage de gueule"! Concernant les suppléments cherchez pas, il y en a pas! Quant à ceux qui se demandent s'il s'agit de l'édition "Panasonic" camouflée sortie il y a maintenant 2 ans, un jolie trailer "Ideas For Life" en guise de réponse vous attend en fin de générique... à la place du Trailer THX! Alors libre à vous... "CETTE ÉDITION EST UNE ARNAQUE À LAQUELLE NOUS NE POUVONS PLUS ADHÉRER. BOYCOTTEZ. NE L'ACHETEZ PAS!! " RETRO-HD.


Suppléments

"C'est Papa Dragon qui vous parle. Je veux que cette mission soit règlée en 5 secondes, je veux être rentré à la maison pour dîner." Pas d'problèmes y a rien à voir!


Critique artistique

Un univers riche en couleur et à l'atmosphère unique. Un conte d'une grande beauté!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4 Version Française 0 4 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
16 / 24 Délaissé Exceptionnel !

Par Frédéric Tribolo