TEST XBOX ONE : Call of Duty : Modern Warfare Remastered


Call of Duty : Modern Warfare Remastered Respawn Entertainment

XBOX One All Zones

Catégorie Action
Genre(s) FPS
Thème(s) Guerre - Ambiance - Jeu d'Equipe
Sortie 04/11/2016
Description Call of Duty 4: Modern Warfare Remastered est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par Raven Software et édité par Activision sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le jeu se déroule à l'époque contemporaine, à la différence des épisodes précédents qui se déroulaient pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Test

Suite à l’annonce de Call of Duty : Infinite Warfare, Activision avait profité de l'occasion pour préciser que ce prochain volet de la série Call of Duty serait accompagné du remaster de Call of Duty : Modern Warfare.

Moyennant quelques euros de plus à l’achat, le remaster de l'opus qui a propulsé la série sur les devants de la scène est à vous. Que vaut donc cette version botoxée ?

Autrefois, 50 000 personnes vivaient ici…

Pour ce test, nous ne reviendrons pas complètement sur le jeu de base car le principal intérêt est de voir la qualité du remaster. Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore cet opus...

Image 1 : Modern Warfare Remastered2007, Call of Duty sort des sentiers battus de la Seconde Guerre mondiale pour entrer dans le monde moderne. On quitte donc les fameuses batailles de la guerre 39-45 pour s’occuper d’ennemis qui se terrent en Russie, au Kazakhstan et au Moyen-Orient. La campagne solo se divise alors en deux parties distinctes afin de suivre deux personnages à travers leurs missions autour du globe. On visitera par la même occasion la ville de Pripiat, situé à trois kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl, lors d’une mission d’infiltration qui a marqué l’esprit de ceux qui ont joué au jeu. L’annonce du remaster d’un des rares Call of Duty apprécié de tous, était donc une surprise et en même temps une crainte.

Maintenant, c’est une ville fantôme.

Au-delà de l’aspect nostalgie de retrouver le capitaine Price et le sergent Jackson entre autres, le jeu bénéficie d’un dépoussiérage plutôt conséquent. Les visages des personnages ont été entièrement refaits avec le moteur de jeu actuel et ça se voit. Le Modern Warfare de 2007 n’était pas des plus beaux, le remaster offre ainsi au jeu un second souffle avec des niveaux plus détaillés. L'ambiance s’en retrouve alors plus naturelle, oppressante par certains moments. On en vient alors à regretter des animations de personnages dépassées aujourd’hui.

Image 2 : Modern Warfare RemasteredBien que le rendu final fasse honneur au jeu originel, on en vient à se dire qu’ils auraient pu aller plus loin surtout en voyant le résultat sur d’autres jeux remastérisés, certains étant plus vieux que COD 4 : Modern Warfare.

Pour le reste du jeu, rien de bien nouveau. L’histoire reste inchangée et le rythme est toujours aussi rapide. Les scripts s’enchainent sans jamais laisser un peu de repos au joueur. Bien que maintenant on ressente encore plus l’effet jeu-couloir de ce volet, le plaisir ne s’en retrouve pas pour autant effacé. Que ce soit en le découvrant ou en y rejouant, Call of Duty 4 : Modern Warfare reste une référence encore aujourd’hui.

Quelques lacunes restent tenaces

Image 3 : Modern Warfare RemasteredDéjà pas brillante à l’époque, l’IA du jeu fait un peu peine à voir dans ce remaster. Le noyau du jeu restant inchangé et les graphismes ayant été les seuls à bénéficier d’un coup de dépoussiérage, on ne peut fermer les yeux sur les agissements des alliés. Ces derniers peuvent alors déranger le joueur plus qu'autre chose : l'aidant très peu, ils ne le suivent quasiment pas et se retrouvent à suivre une ligne invisible pour marcher, quitte à le pousser pour avancer et en profiter pour le mettre à découvert. Les ennemis ne s’en sortent pas mieux. Entre ceux qui viennent se suicider devant vous et ceux qui tirent dans le vide pour vous bloquer, on en vient à avoir de la peine pour eux, les pauvres. On n’aurait pas dit non à une nouvelle IA, plus coopérative, histoire de ne pas se sentir seul contre 400 sur le terrain.

Et le multijoueur dans tout ça ?

Du côté du multijoueur, le résultat est similaire à celui du mode solo. Les maps ont été refaites pour le plus grand plaisir des yeux. Le framerate est stable avec 60 images par seconde. Le mode multi dispose, à la sortie du jeu, de 10 cartes et de l’intégralité des modes de jeu avec en bonus le mode Élimination confirmé venant de Modern Warfare 3. Bien évidemment, le jeu vous demandera de jouer quelques parties avant de pouvoir créer des classes et faire votre parfait petit soldat. Qui dit personnalisation, dit avantage pour ceux qui ont le plus gros temps de jeu. C'est un problème récurrent de la série pour son mode en ligne. Second problème: le retour des campeurs en force dans cet épisode. Il va falloir être patient avec ce genre de personnes… pour mieux les poignarder dans le dos.

Le leveling des personnages n’a pas changé d’un iota depuis 10 ans. Les armes, accessoires et compétences sont en nombres limités et les menus sont restés identiques. On aurait bien aimé un lifting des menus pour l'occasion.

Image 4 : Modern Warfare RemasteredLe multi de Modern Warfare n’a pas à rougir face à celui d’Infinite Warfare, au contraire! Proposant moins d'options (pas de wall-run, grenades-araignée, doubles sauts…), le multi de Modern Warfare offre en échange des maps plus vicieuses avec une multitude d’endroits coupe-gorge, d’obstacles sur la route… Malheureusement, ce mode n’est pas sans défauts pour autant. Outre l’amélioration graphique et sonore (Raven Software a profité de l’occasion pour remettre à jour la bande-son et les bruits des armes), on se rend compte très rapidement que c’est le gameplay qui fait faux bond à ce remaster. Non pas que l’on souhaitait plus de choses; on regrette juste que les contrôles et déplacements de notre personnage n’aient pas été liftés eux aussi. Pour conclure, avoir un multi en 60 fps, c’est bien. Mais avoir par la même occasion une qualité graphique moins impressionnante que pour le mode solo, ce n’est pas terrible. Surtout pour un jeu dont le principal intérêt reste son mode multijoueur.

Le Verdict

7.5 / 10

Call of Duty: Modern Warfare Remastered s'en sort plutôt bien. Nous nous demandons fréquemment si les remasters de certains jeux ne sont pas juste une excuse pour mettre la main au portefeuille une deuxième fois: ce n'est pas le cas pour Modern Warfare. Le travail visuel est tout à fait correct même si cela aurait pu être mieux. Le plaisir de rejouer à ce volet est toujours là. Le multi, bien que moins développé, reste efficace. Les joueurs PC auront peu de raison de se le procurer vu qu'ils profitent de mods graphiques de meilleure qualité. Au final, le remaster est convaincant pour découvrir ou redécouvrir un jeu qui a marqué sa génération.

Les tops
  • Un bon remaster d'un très bon jeu
  • Un prix raisonnable
  • Un matchmaking au top
  • Une campagne solo toujours aussi efficace
Les flops
  • Un remaster qui aurait pu aller plus loin
  • Une IA inchangée et donc complètement dépassée
  • Manque de certaines maps en multi

Les screenshots

Par Quentin ELUAU