TEST XBOX ONE : Mega Man 11


Mega Man 11 Capcom

XBOX One All Zones

Catégorie Action
Genre(s) Plates-formes
Thème(s) Science-Fiction - Futuriste
Sortie 02/10/2018
Description Mega Man 11 marque le retour du célèbre personnage dans les étals vidéoludique. Jeu de plate-forme bien connu des fans de la licence, nous pourrons apprécier un design type cartoon ainsi que quelques nouveautés dont deux nouveaux pouvoirs rechargeables par une mécanique de jauge associée.

Le Test

Mega Man est certainement un des personnages du jeu-vidéo aussi connu qu'un Mario ou Sonic. Si le petit robot bleu a su traverser les générations de console depuis la NES à nos jours, cela s'est parfois fait dans la douleur. Depuis quelque temps, on ne peut pas dire que la mascotte de Capcom soit au summum de sa popularité, bien au contraire. C'est pour cela que les développeurs de chez Capcom se devaient de remettre au premier plan leur mascotte avec un Mega Man 11 que tout le monde attendait au tournant.

Mais pourquoi est-il aussi méchant ?

Mega Man 11 - Image 1L'histoire de ce Mega Man 11 ne révolutionnera pas la série, les 2 docteurs en robotique les plus connus du monde vidéo ludique remette le couvert. On commence avec un petit flashback où les Dr. Light et Dr. Wily étaient encore de jeunes étudiants. A cette époque, Thomas et Albert travaillaient main dans la main pour le bien de l'humanité. Mais le temps aidant, leurs idées divergèrent et malheureusement pour lui, la vision robotique d'Albert Wily n'était pas du goût du Comité. La genèse de son arme "Double Gear" ne faisant pas l'unanimité, il fut renvoyé et marqua le début d'une animosité envers le Dr. Ligth. Ni une ni deux, le Dr. Wily débarque sans crier gare en plein milieu du laboratoire du Dr. Light et s'empare des ses robots. Mettant à profit son arme double Gear que l'on croyait enterrée, il va semer le trouble et le chaos.

Mais Mega Man ne l'entend pas de cette oreille et part à la rescousse de ses amis robots en utilisant lui aussi le fameux Double Gear System ! Quoi de plus classique dans le déroulement d'un jeu de la série... Comme à l’accoutumée, il faudra faire preuve de ténacité pour définir l'ordre optimal d'enchainement des niveaux afin de se facilité la tâche. Non seulement chaque arme permet de vaincre plus aisément un certain boss, mais elle permet aussi de se débarrasser plus facilement de ses acolytes pendant le niveau !

Une arme qui change tout

Mega Man 11 - Image 2Il ne faut pas se le cacher, mais la série commencée sérieusement à battre de l'aile avec des productions se faisant de plus en plus rare. Il faut remonter en 2010 pour jouer à un Mega Man 10 à la sauce old school. C'est donc avec impatience que l'on attendait ce Mega Man 11. Pour réussir son retour, Capcom avait pour mission de garder l'âme de la saga si chère aux fans, tout en proposant des graphismes 2D / 3D mis au goût du jour. Si vous avez testé la démo, vous avez sans doute été agréablement surpris de constater que la mayonnaise avait bien prise. Si les mécaniques de jeu et la direction artistique orientée cartoon font que le plaisir de jeu est bien présent, l'idée essentielle à cette réussite est sans aucun doute le Double Gear System.

Pas évident à prendre en main, ce système est loin d'être un simple gadget. Évidemment, le level design a été pensé autour de cette mécanique, et son apprivoisement sera nécessaire pour en tirer sa quintessence ! Le Double Gear System permet de booster votre charge, de ralentir le temps et, dans les cas de difficultés extrêmes, les 2. Mais ne croyez pas que ce système rend le jeu plus facile. Une barre d'énergie se vide et se recharge suivant que vous utilisiez ou non le système. Autant dire que si vous êtes à sec, certains passages deviendront infranchissables. Sachez que le boost permettra aux armes récupérées sur les boss de décupler et de modifier leurs effets.

Jusqu'au bout des doigts

Mega Man 11 - Image 3Dans la vie, il y a des choses qui changent et d'autres qui ne changent pas. La difficulté de la série est légendaire, et cet épisode ne déroge pas à la règle.  Les trois niveaux de difficulté présents : Facile, Normal et Expert, ne joueront pas uniquement sur le rapport de force entre les barres d'énergie. On vous laissera découvrir par vous même. Pour commencer notre périple, quoi de plus naturel que de valider le mode normal. On attaque donc notre premier niveau et on se rend vite compte que la difficulté est dans la lignée de ses prédécesseurs, corsée ! Normal quoi ! On se dit finalement au bout d'un moment qu'on va peut-être jouer en mode Facile, histoire de se faire la main ! En effet, non seulement il faudra jongler avec les embuches du level design, mais il faudra aussi apprendre les comportements ennemis obstruant votre route. Ces derniers vous donneront pas mal de fil à retordre et il ne faudra pas trop les prendre pour des imbéciles.

Mega Man 11 - Image 4Mais à notre époque cette difficulté serait entrevue comme une gageure et un véritable affront à notre dignité de joueur aguerri. Et c'est là, que la deuxième bonne idée de Capcom rentre en jeu, la boutique d'items de ce bon Dr. Light. Afin de se faciliter la vie (si on peu dire), la boutique vous donnera accès à des items, des améliorations et autres joyeusetés. Mais pour pouvoir faire ses emplettes il vous faudra trouver et ramasser un maximum de boulons disséminés aux travers des niveaux. C'est donc dans l'espoir de réussir les différents modes de jeu et certains niveaux que cet aspect prend tout son sens. Car non seulement il permet une rejouabilité des niveaux terminés mais il rend la progression nettement plus abordable. Car sachez une chose, la sauvegarde de votre progression prendra en compte les items ramassés et ne soyez donc pas surpris de ne plus les voir sur votre chemin lors d'un prochain passage.

Mega Man 11 arrive donc à concilier la difficulté d’antan tout en y instaurant des mécaniques qui le rende plus abordable. Mais restez tout de même sur vos gardes, car si vous pensiez progresser en toute décontraction comme le font les speedrunners, vous serez vite rattrapé par la réalité, surtout en mode expert ! Le jeu vous proposera donc un sacré challenge et vous promettra de passer de longues heures en sa compagnie.

Le Verdict

8 / 10

Remettre l'icône Mega Man dans le droit chemin après des épisodes plus ou moins hasardeux, n'était pas chose aisée. Mais Capcom a réussi le tour de force de mettre tout le monde d'accord avec Mega Man 11. Le mariage entre nostalgie et nouveauté fait bon ménage et ravira tous les types de joueurs. Aucun doute, Mega Man 11 est une valeur sûre du jeu d'action plate-forme !

Les tops
  • Les graphismes soignés
  • Les niveaux de difficultés
  • La rejouabilité
  • Des boss stylés
  • Les nouveautés de gameplay
  • Le prix
  • La gestion des items
Les flops
  • Niveaux aux décors inégaux
  • Certaines musiques deviennent prises de têtes

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests