TEST XBOX ONE : Capcom Beat'em up Bundle


Capcom Beat'em up Bundle Capcom

XBOX One All Zones

Catégorie Action
Genre(s) Beat'em All
Thème(s) Survie - Jeu d'Equipe - Arts Martiaux
Sortie 18/09/2018
Description CAPCOM BEAT'EM UP BUNDLE inclut Final Fight (1989), The King of Dragons (1991), Captain Commando (1991), Knights of the Round (1991) et Warriors of Fate (1992) déjà sortis sur de nombreuses machines par le passé ainsi que Armored Warriors (1994) et Battle Circuit (1997), tous deux inédits à ce jour hors des salles d’arcade. Tous ces titres sont...

Le Test

Après deux compilations dédiées à Megaman, c’est au tour d’une collection de 7 jeux d’arcade de passer par la case compilation. Au programme, de la baston, des mondes à sauver et tout cela en moins de trois crédits.

Une Compilation tout à fait honorable

Avant de rentrer dans le vif du sujet, présentons cette compilation. Regroupant 7 jeux d’arcade sortis entre 1989 et 1997 (dont certains n’ayant jamais quitté l’archipel nippon), cette compilation se présente comme étant l’objet à acquérir pour tous les nostalgiques des salles d’arcade. Du côté des bonus, le jeu dispose d’une galerie d’artworks dédiés à chaque jeu, certaines images étant par ailleurs totalement inédites. C’est donc un plaisir de retrouver ces images, nous permettant alors de revenir dans le passé un court instant. Malheureusement, il manque juste une catégorie Sound test qui nous aurait permis d’écouter les morceaux des jeux.

Du côté des fonctionnalités ajoutées dans cette compilation, on notera la présence d’un mode en ligne. Il est donc possible de jouer avec un ami ou alors de laisser sa partie en mode « ouvert » qui permet à n’importe qui de vous rejoindre en cours de jeu, comme on l’aurait fait il y a 20 ans en rajoutant une pièce dans la borne d’arcade pour vous aider. Nous avons rencontré quelque lag durant la session de test en ligne.

Il est par ailleurs possible de modifier les parties comme bon vous semble. Aucun continue ou alors beaucoup, difficulté ajustable, des bonus de vies plus souvent, des sauvegardes...  Capcom a tout fait pour satisfaire les joueurs. Il est même possible d’incarner le joueur 2 ou 3 au lieu du joueur 1. Il est possible de sélectionner la langue du jeu, au choix entre anglais et japonais. De plus, pour certains jeux de la compilation, il est possible de sélectionner la version japonaise pour ainsi éviter de bénéficier de la censure qui s’était produite dans les années 90. Concernant les jeux en eux-mêmes, l’émulation fait son travail sans aucuns soucis. On regrette simplement l’absence d’options visuelles.

Des jeux différents les uns des autres

Après avoir vu ce que la compil propose en extérieur, voyons voir maintenant les jeux proposés dans cette compilation. Au nombre de sept, chacun propose son style d’aventures. Concernant Final Fight, le plus ancien de la compilation, il est celui qui se rapproche le plus de ce que les gens pensent en entendant le mot beat’em up : une copine enlevée par un méchant gangster et un héros au grand cœur, ceinture noire de karaté, qui va la secourir. Un peu rigide au vu de son ancienneté mais c’est lui qui pose les bases du genre. Un classique.

La même chose ne se fait pas ressentir avec Knights of the Round et Captain Commando. Le premier vous donne la possibilité de bouter l’ennemi hors de votre pays en incarnant Arthur, Lancelot et Perceval. Quant au second, il offre une aventure sympathique mais ne propose rien de réellement novateur comparé à ses collègues.

Les deux suivant sont plutôt corrects. Ils répondent aux noms de The King of Dragons et Battle Circuit. Le premier vous laisse le choix entre plusieurs classes bien connues des RPG (guerrier, mage, archer…) et vous propose ensuite un beat’em up à la sauce RPG, avec ascension de niveau, équipement et sorts. Battle Circuit, quant à lui, s’inspire des comics américains pour son histoire et ses personnages. Les deux sont sympathiques mais ne font pas le poids comparés à ceux qui suivent.

Les deux derniers jeux sortent du lot. En plus d'être plus beau et nerveux, Armored Warriors offre des mécaniques de gameplay plus poussées avec les méchas que sur les autres jeux. De ce fait, on peut aisément dire qu'il représente le meilleur jeu de cette compilation. Le dernier, quant à lui, pourrait se considérer comme un des ancêtres du style Muso, où vous affrontez des centaines d’ennemis sur une carte. Ici, c’est sensiblement pareil. On y affronte plus d’ennemis simultanément que dans un beat’em up classique. Il pose ainsi les bases de ce que sera la série des Dynastie Warriors. Cette compilation, dans l’ensemble, présente le beat’em up sous un beau jour et nous permet de rêver à une autre compilation du même acabit avec d’autres jeux cultes de l’époque.

Le Verdict

6.5 / 10

Cette compilation est une très bonne surprise dans son ensemble, surtout pour ceux qui ne connaissent pas tous les titres présents. Le jeu propose un mode online soigné et une personnalisation des jeux pour les rendre accessibles à toutes et à tous. Avec son petit prix, cette compilation ravira les fans de la première heure comme les nouveaux venus.

Les tops
  • Final Fight et Armored Warriors
  • Le jeu en ligne
  • Les Artworks
Les flops
  • Pas de Sound Test
  • Pourquoi ne pas avoir mis Final Fight 2 et 3
  • Quelques soucis de lag en ligne

Les screenshots

Par Quentin ELUAU

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests