TEST XBOX ONE : Mega Man X Legacy Collection 2


MEGA MAN X LEGACY COLLECTION 2 Capcom

XBOX One All Zones

Catégorie Action
Genre(s) Plates-formes - Shoot'em Up
Thème(s) Science-Fiction - Exploration - Futuriste
Sortie 24/07/2018
Description MEGA MAN X LEGACY COLLECTION ET MEGA MAN X LEGACY COLLECTION 2 proposent respectivement les épisodes 1 à 4 et 5 à 8 dans deux compilations séparées et visuellement améliorées. De quoi ravir les amateurs de la première heure comme les nouveaux venus désirant découvrir ce monument du jeu de plateforme/action.

Le Test

Déjà 30 ans que la série Mega Man existe et 25 que la saga Mega Man X  n’en finit pas d’attirer les foules. 25 ans d’aventures, de boss en tout genre à affronter pour récupérer leurs pouvoirs et ainsi contrecarrer les plans du Dr Willy. Avec une nouvelle aventure prévue pour la fin de l’année, Capcom en profite pour sortir non pas une mais deux compilations pour l’alter-ego futuriste de Mega Man. A l’instar de ce qui a été fait il y a quelques années déjà, les deux compilations regroupent les 8 épisodes de Mega Man X. Est-ce que ces deux compilations valent le coup de dépenser 40€ ? Oui et non.

Une compilation peu nécessaire

Du coté de la seconde compilation, le plaisir de jeu se fait moins ressentir. Avec les épisodes X5 à X8, la série a tenté la 3D mais a eu beaucoup de difficultés à prendre le train en marche, voir, le rater. Proposer une compilation avec un bon jeu, deux très moyens et un médiocre, il ne faut pas avoir peur. En effet, si vous préférez la 3D et que du coup, vous achetez cette compilation en premier, pas sûr que vous achetiez la première... Ces épisodes sont beaucoup moins inspirés en termes de level design, d’action ou même de gameplay. Si en plus on rajoute une gestion de la caméra souvent aux fraises et un rendu 3D peu convainquant (surtout sur l'épisode X7), nous voilà en présence d'un bon cocktail de tout ce qui ne faut pas dans une compilation.

Si la saga Mega Man a eu un gros passage à vide depuis (en attendant le prochain mega Man 11), il faut savoir que les jeux disponibles sur cette compilation n'y sont pas tout à fait étrangers. Difficile de vous donner envie d’acheter cette compilation. De plus, contrairement aux graphismes 2D de la première compilation, la qualité graphique 3D des épisodes X5 à X8 a très mal vieilli. Du coté des options c’est la même chose que pour la première compilation : des artworks, des musiques et d'autres médaillons sont à récupérer. Le mode X-challenge est toujours présent, mais aussi illisible.

En ce qui concerne le musée on notera que les bonus sont partagés avec l’autre compilation. Il vous faudra donc posséder les 2 compilations si vous voulez tout débloquer. Par exemple, des artworks de l’épisode X4 seront disponibles en jouant à X7, ce qui, il faut le dire, n’est pas pratique si vous n’achetez qu’une seul des deux compilations...

Le Verdict

5 / 10

Si l’on ne devait juger que cette compilation sans prendre en compte la première, nous ne vous la conseillerons pas à moins d’être un fan hardcore de la saga et de ces épisodes en particulier. Les épisodes sont moins inspirés avec un seul bon titres sur les quatre jeux proposés. Le seul intérêt de l’acheter serait pour obtenir tous les bonus dans le musée, mais bon, cela revient cher pour quelques artworks.

Les tops
  • L’épisode X8 de cette seconde compilation
  • Le musée et tout ce qu’il contient
  • Le choix des versions PAL ou JAP
Les flops
  • Les épisodes X5, X6 et X7
  • Le mode X-challenge brouillon
  • Le partage des bonus

Les screenshots

Par Quentin ELUAU

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests