TEST XBOX ONE : Mega Man X Legacy Collection


MEGA MAN X LEGACY COLLECTION Capcom

XBOX One All Zones

Catégorie Action
Genre(s) Plates-formes - Shoot'em Up
Thème(s) Science-Fiction - Exploration - Futuriste
Sortie 24/07/2018
Description MEGA MAN X LEGACY COLLECTION ET MEGA MAN X LEGACY COLLECTION 2 proposent respectivement les épisodes 1 à 4 et 5 à 8 dans deux compilations séparées et visuellement améliorées. De quoi ravir les amateurs de la première heure comme les nouveaux venus désirant découvrir ce monument du jeu de plateforme/action.

Le Test

Déjà 30 ans que la série Mega Man existe et 25 que la saga Mega Man X  n’en finit pas d’attirer les foules. 25 ans d’aventures, de boss en tout genre à affronter pour récupérer leurs pouvoirs et ainsi contrecarrer les plans du Dr Willy. Avec une nouvelle aventure prévue pour la fin de l’année, Capcom en profite pour sortir non pas une mais deux compilations pour l’alter-ego futuriste de Mega Man. A l’instar de ce qui a été fait il y a quelques année déjà, les deux compilations regroupent les 8 épisodes de Mega Man X. Est-ce que ces deux compilations valent le coup de dépenser 40€ ? Oui et non.

Une compilation comme on les aime

Commençons par la première compilation au doux nom de Mega Man X Legacy Collection 1. Sous ce nom à rallonge se trouve les épisodes X1 à X4 compilés dans le même jeu. Oubliez par avance les épisodes HS, seuls les épisodes numérotés se trouvent dans cette compilation. Après un menu tout à fait sommaire vous laissant le choix du jeu, vous voilà dans l’aventure de Mega Man. Et il ne faut pas se le cacher, cette compilation respecte les jeux comme à l’origine. Du gameplay en passant par la musique et le rendu visuel (si on ne tient pas compte du filtre ajouté pour cette compil, heureusement désactivable dans le menu), tout est présent pour raviver la flamme de la nostalgie pour les plus anciens d’entre nous. Parmi les 4 épisodes présents, seul le troisième est légèrement en dessous de ce que les autres proposent.

Cette première compilation propose le meilleur du jeu de plates-formes à l’ancienne : gameplay instinctif, vitesse des personnages accrue et meilleur rendu visuel du chara-design. Il est important de préciser que les jeux sont disponibles en version PAL et japonaises et qu’il est possible de faire passer l’écran de jeu en 4/3 (avec des bandes sur les cotés) ou en 16/9 pour remplir votre écran.

Du coté des bonus, vous aurez la possibilité de récupérer des médailles de chasseurs, de participer à des défis supplémentaires, d’écouter la B.O des jeux, de profiter des artworks et de visionner un court épisode animé retraçant l’histoire de Mega Man X avant le premier épisode. Le mode X-Challenge vous propose d’affronter les boss deux par deux. Une bonne idée sur le papier mais l’ensemble devient vite confus à l’écran.

Le Verdict

7.5 / 10

Difficile de juger ces deux compilations séparément, tant Capcom pousse à acquérir les deux compilations en une seule fois. On vous le dit tout de suite, la première compilation regroupant 4 des meilleurs jeux des années 90 se suffit à elle-même. De l’action non-stop, des musiques entraînantes et un style graphique propre à lui-même font de cette compilation un must-have pour les fans de la saga et une bonne entrée dans l’univers pour les autres.

Les tops
  • La compilation dans son ensemble
  • Le musée et tout ce qu’il contient
  • Le choix des versions PAL ou JAP
  • Les musiques
Les flops
  • L’épisode X3 un peu en dessous des autres épisodes
  • Le mode X-challenge brouillon
  • Le partage des bonus

Les screenshots

Par Quentin ELUAU

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests