TEST XBOX ONE : Far Cry 5


Far Cry 5 Ubisoft

XBOX One All Zones

Catégorie Action / Aventure
Genre(s) FPS - Aventure
Thème(s) Guerre - Survie - Exploration
Sortie 27/03/2018
Description Far Cry 5 est un jeu vidéo développé et édité par Ubisoft. Après un premier teaser le 22 mai 2017, il a été annoncé officiellement le 26 mai 2017, et sa sortie est prévue pour le 27 mars 2018

Le Test

Far Cry 5 est sorti depuis déjà quelques mois dans nos magasins. Après un quatrième épisode se reposant trop sur les améliorations apparues avec l'épisode 3, suivi par un Far Cry Primal qui n'apporte rien de plus à l'univers, on peut se demander : Quelle nouveauté va apporter Ubisoft à cette franchise ?

Pray the Seed

Fini les kilomètres de plage au sable fin, ainsi que les magnifiques panoramas de l’Asie, notre aventure se déroule cette fois sur le territoire américain et plus particulièrement au Montana. Votre histoire est celle d’un agent fédéral envoyé dans un coin paumé afin de mettre sous les verrous un manipulateur de masse se faisant passer pour un prophète. Après une arrivée en hélicoptère que vous partez chercher Joseph Seed dans son église sous les yeux de ses partisans. Et comme tout bon jeu d’action qui se respecte, la suite va dégénérer à grande vitesse, vous obligeant à rester cacher sur le territoire de votre ennemi pour le faire tomber de l’intérieur, en redonnant confiance à la population pour renverser l’un après l’autre les membres de la famille Seed.

Far Cry 5 - Image 1Chaque membre de la famille sera plus ou moins bien développé même si chacun possède un minimum de background logique et cohérent à l’histoire. Si celle de Jacob apporte un peu d’air frais à l’aventure, les arcs narratifs des autres membres de la famille retombent assez facilement dans les vieilles habitudes de la saga.

Dans l’ensemble, l’histoire reste correcte. Beaucoup de déjà-vu et de manques de prises de risques. Mention à la dernière ligne droite qui tente des choses et qui fera parler d’elle.

La progression évolue

Si l’histoire reste tout de même convenue, Ubisoft a modifié certains éléments de gameplay afin de redonner un coup de jeune à sa saga. L’horreur des mondes ouverts vous demandant de grimper en haut de trentaine de tours afin de dévoiler la carte est enfin fini. Far Cry 5 ne vous demandera de grimper qu’à une seule tour durant le tutoriel. De plus, le jeu vous demandera cette fois de libérer les zones qui se trouvent être sous le commandement d'un des enfants de la famille Seed. A vous de faire monter la jauge de la résistance en complétant les missions principales et secondaires de l'histoire ou alors en détruisant leurs matériels et autre réserves de carburant et autels religieux.

La carte étant visitable totalement après le tutoriel, vous êtes donc libre de vaquer aux occupations de votre choix, peu importe où vous souhaitez être sur la carte à ce moment là. De plus, on apprécie le fait que certaines missions vous tombent directement dessus sans prévenir (ex : arrêter un convoi ennemi qui passent sur la route pendant que vous pêchez à proximité).

Far Cry 5 - Image 2Concernant les mécaniques de gameplay usées, on note aussi la quasi-disparition de la chasse. Fini les longues séquences où vous deviez chasser cinq écureuils afin de vous créer un couvre-chef. Maintenant, pour progresser dans l'aventure, vous devrez gagner des points de talents, récoltables tout au long de l'aventure au travers de défis (tuer tant d'ennemis en voiture, libérer tant de postes de commande ennemis...). Le jeu semble donc tout mettre en place afin de laisser au joueur une grande liberté. Certaines missions ne sont d'ailleurs disponibles qu'en écoutant les citoyens du Montana. Ce sont eux qui, au détour d'une conversation, vous parleront d'un groupe de survivants à tel endroits, ou d'une réserve d'armes plus loin en montagne...

Le début des emmerdes !

Le jeu à été vendu avec une information importante : vous pouvez faire le jeu complet en co-op. C'est bien, ça marche plutôt correctement et le plaisir de jeu est présent. Malheureusement, celui qui rejoint la partie de l'autre ne verra pas sa progression dans l'histoire avancer. La seule chose qu'il pourra y gagner ce sont des points de compétences. Donc si vous ne souhaitez pas refaire deux fois le jeu pour le terminer vous et votre ami, vous pouvez recruter des citoyens du jeu qui vous viendront en aide durant l'aventure. Ils seront déblocables durant l'aventure principale.

Far Cry 5 - Image  3A vous de choisir le bon compagnon de jeu, chaque personnage disposant de ses propres caractéristiques et offrant un soutient différent suivant votre façon de jouer. De plus, le jeu met à votre disposition de nombreux gadgets et équipements pour vous permettre d'aborder une situation comme bon vous semble. De l'attaque de plein front en fonçant dans la base via un véhicule blindé, du mode assaut aérien en sautant d'un avion en plein vol, ou alors du mode embusqué à cents mètres de la base avec un sniper, tout est possible et libre d’être fait selon vos envies. Malheureusement, cette liberté à ses limites, surtout pendant les phases « scriptées » contre les ennemis principaux.

Le dernier gros point noir du jeu, à sa sortie, concerne l'IA des ennemis, qui surprend pour un jeu de cette ampleur en 2018. Entre les ennemis aveugles alors qu'on passe devant eux, ceux qui ne remarquent pas leur collègues se faire descendre à cinq mètres...

Une balade en Forêt

Graphiquement parlant, la représentation du Montana est impressionnante. L'immersion visuel et sonore fait qu'on prend nos repères facilement et rapidement. De plus, l'ambiance sonore à été travaillée de façon à pouvoir savoir ce qui nous entoure, en termes d'infrastructures humaines, juste en tendant l'oreille. Les musiques, quant à elles, font le travail en proposant country/rock/folk qui colle à l'univers.

Far Cry 5 - Image 3Techniquement parlant, la direction artistique rend honneur à cette région du globe. Un univers varié et coloré et un niveau de détails sur la végétation assez impressionnant par endroits. De plus, les ralentissements se font plutôt rares et le seul véritable problème technique sur console vient du clipping omniprésent.

A côté de cela, Ubisoft a retiré la mini-carte afin d'opter pour un système de boussole permettant de profiter du paysage. Comptez environ 20-25h pour terminer l'histoire principale et quasiment le double pour atteindre les 100% de complétion.

Du coté du multi, le jeu dispose du mode arcade, qui vous permet de créer des missions et de participer à celles des autres joueurs. Il est possible de créer à peu près tout (missions courtes, mode zombies, escape game...) et cela en prenant les objets de l'univers Far Cry, Assassin's Creed et Watch Dogs.

Le Verdict

6.5 / 10

Une licence dépoussiérée, des éléments de gameplay supprimés, une interface plus minimaliste, voilà ce qu'est Far Cry 5. Même si l'histoire principale n'est pas au niveau de ce qu'on attentait, le jeu reste un bon défouloir qui vous fera profiter du Montana dans toute sa splendeur. Malheureusement, le jeu n'arrive pas à faire oublier ses défauts tels que le comportement de l'IA ou même le sentiment de déjà-vu.

Les tops
  • Le Montana
  • La liberté d'action
  • La fin des tours à grimper
  • HUD moins envahissant
  • La Famille Seed

 

Les flops
  • L'aventure un peu clichée
  • Pas mal de clipping sur consoles
  • L'IA vraiment pas terrible
  • Sentiment de déjà-vu persistant

Les screenshots

Par Quentin ELUAU

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests