TEST XBOX ONE : Sea of Thieves


Sea of Thieves Rare

XBOX One All Zones

Catégorie Action
Genre(s) MMO
Thème(s) Exploration
Sortie 20/03/2018
Description Sea of Thieves est le nouveau jeu des créateurs de Banjo et Kazooie, Rare Software. Ce titre vous plongera dans l'univers des pirates où vous pourrez jouer en multijoueur et mener des batailles navales.

Le Test

L'appel de la mer se fait sentir. Larguez les voiles, Sea of Thieves débarque sur Xbox One et PC. Après de nombreuses phases de test ayant permis de naviguer en avant première dans le jeu, le voici qui arrive en version final sur nos consoles. Les balades en mer en solitaire ou en équipe valent-elles le coup ?

Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les pirates.

Après le lancement du jeu et la cinématique présentant l’univers dans lequel le jeu se déroule, vous aurez le choix de votre pirate parmi une présélection. Il vous est par ailleurs possible d’en générer de nouveaux car ce choix est définitif. Il ne vous sera pas possible de modifier la tête de votre personnage après. Seulement son style vestimentaire. Une fois votre pirate choisi, le jeu commence. Vous débarquez alors dans une taverne, le meilleur endroit pour le début d’une aventure de pirates, c’est bien connu. Vous aurez alors la possibilité de rencontrer un représentant des trois factions du jeu : les collectionneurs d’or, l’ordre des âmes et l’alliance des marchands. Chacune de ces factions vous décernera moultes quêtes : chasse aux trésors, meurtre en pleine mer, collecte d’animaux… Et pour mener à bien ces quêtes, il vous faut un navire. Et c’est tant mieux car il y en a un à proximité qui ne demande qu’à vous porter sur les mers.

Sea of Thieves - Image 1Avec une carte comprenant une soixantaine d’îles de tailles diverses et variées et des étendues d’eau à perte de vue, il vous faudra gérer aux mieux votre bateau pour vous y mener sain et sauf. En supposant que vous preniez une quête vous demandant de ramener trois poulets dans un poste d’avant-garde, vous devrez récupérer des cages vides, les déposer dans votre cale, attraper les poulets pour ensuite les vendre dans un avant poste afin de gagner de l’expérience auprès des factions et de l’argent pour améliorer votre pirate.

Ces avant-postes vous permettent d’améliorer votre pirate en lui achetant de nouvelles armes, tenues et autres cosmétiques. Il est par ailleurs possible de récupérer des bananes (vous permettant d'améliorer votre santé), des boulets de canon et des planches de bois pour votre bateau. Les avant-postes permettent aussi de connaître les quêtes auprès des trois factions.

Pirates d’eau douce

Sea of Thieves - Image 2C’est à vous de choisir vos quêtes et de les accomplir dans l’ordre que vous souhaitez. Si vous êtes seul, alors la sélection est simple. A partir du moment où vous jouez à plusieurs, il va falloir que chacun décide d’une mission et un vote entre tous les membres de l’équipage permettra de choisir la quête. Prenons l’exemple d’une quête pour l’alliance des marchands. Ils vous demanderont de rapporter trois poulets sur une île plus ou moins éloignée et ce avant le 5. A vous donc d’aller sur les îles proches de vous afin de trouver et d'attraper les poulets pour les apporter sur l’île finale. L’ordre des âmes vous demandera d’aller à un endroit précis pour affronter une horde de squelettes jusqu'à ce que le boss arrive pour reprendre son crâne. Les collectionneurs d’or vous confieront la tâche de trouver des coffres enfouis.

Si les types de missions sont rapidement résumés pour ce test, elles ne seront jamais bien différentes lors de votre aventure. Peu importe le type de mission, il faudra partir d’un point A à un point B en passant récupérer quelque chose sur le point C. Il faudra compter alors sur votre équipage et votre équipement pour ne pas vous démotiver trop rapidement.

Multi avant solo

Le jeu a été pensé pour le multijoueur. Il est possible de jouer seul en prenant possession d’un petit bateau, mais devoir le manœuvrer sans compagnons est une autre affaire. Entre tenir la barre, tendre les voiles, les orienter selon le vent et indiquer le changement de direction en regardant la carte, une coordination entre l’équipage est nécessaire si on ne souhaite pas que notre navire ne sombre au bout de 5 minutes en mer.

Sea of Thieves - Image 3Si, par mésaventure, votre bateau venait à sombrer, il vous faudra être rapide pour boucher les fuites avec des planches de bois, vider le trop plein d’eau avec le seau et contrer l’ennemi ou sortir des récifs rocheux rapidement. Et si cela ne suffit pas, votre bateau coulera et une sirène viendra à votre secours pour vous poser sur une île proche avec un nouveau navire. Si vous venez à mourir en mer, vous débarquerez sur un navire fantôme avant de réapparaître quelque part.

C’est donc à vous et à votre équipage de bien gérer les postes de chacun afin d’avancer dans votre aventure. L’aspect social dans le jeu a son importance. L’utilisation d’objets peut se faire en solo mais il est toujours plus agréable de le tenir de façon à ce que vos coéquipiers puissent le voir eux aussi afin de choisir ensemble de la démarche à suivre. De plus, pour ceux qui le souhaitent, de nombreuses émotes sont à votre disposition (danser, boire, chanter, saluer…) pour rendre votre pirate plus vivant. Tout ceci fait que l’expérience et l’apprentissage du jeu se font plus simplement entre amis. Il ne faudra cependant pas trop compter sur le court tutoriel d’introduction qui ne vous apprend que le strict minimum pour interagir dans le jeu.

A l’abordage

Vous n’évoluez pas seuls dans le monde de Sea of Thieves. A chaque partie que vous lancerez en multi, vous débarquerez sur un serveur contenant un total de 16 joueurs réunis en équipage de 1 à 4 joueurs. Il ne sera donc pas rare de croiser pendant une mission un bateau pirate contrôlé par d’autres personnes. Est-ce qu’il faut les saluer et passer son chemin ? Ou bien les attaquer et voler leur butin ? Ces questions, chaque personne se les posera et c’est souvent dans ces moments là que les actions les plus épiques du jeu arrivent. Même si attaquer d’autres joueurs est sympathique, il ne faut pas oublier que cela peut être à double tranchant. Si il sont mieux préparés que votre équipe, prenez garde à ne pas perdre votre butin durement acquis.

Sea of Thieves - Image 4Il est d’ailleurs possible de coopérer avec d’autres joueurs lors de certains événements plutôt réguliers dans le jeu. En effet, si pendant votre aventure vous apercevez un nuage en forme de crane aux yeux verts, sachez qu’à sa base une multitude de squelettes ennemis garderont un grand trésor. A vous donc de choisir si vous souhaitez coopérer jusqu’au bout pour affronter les vagues ennemis ou si vous voulez la jouer roublard et retourner votre veste au dernier moment pour vous emparer seul du butin.

Des achats purement cosmétiques

Après avoir rapporté vaillamment vos trois poulets à l’avant-garde désigné dans la mission, vous gagnerez de l’expérience auprès de la guilde ainsi que de l’argent. Vous aurez alors la possibilité de le dépenser pour votre pirate ou votre bateau. Ainsi pour votre personnage, vous aurez le choix entre de nouveaux vêtements, un assortiment de jambes de bois et de chapeaux, en passant par de nouvelles armes à feu et épées. Tout ceci n’est que purement esthétique. Aucune arme n’est plus forte qu’une autre. Libre à vous de modifier votre pirate ou votre bateau avec de nouvelles voiles et figures de proue comme cela vous chante. La seule progression que vous obtiendrez dans le jeu est celle auprès des trois guildes. Même si cela ne plaît pas à tout le monde, cela a pour but de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et de rendre le jeu plus mémorable au travers de ses aventures que de sa progression. Il va donc falloir attendre de voir ce que proposera le studio à l‘avenir, en sachant de Rare et Microsoft ne comptent pas abandonner Sea of Thieves de sitôt.

L'avis de Pierre Larvol :

Sea of Thieves - Image 5C'est une expérience résolument multijoueur que nous propose le développeur Rare avec ce Sea of Thieves. Plongé dans un univers cartoon du plus bel effet (les vagues sur Xbox One X), on lève sans déplaisir la voile et ce d'autant plus que le gameplay est franchement accessible. Difficile cependant malgré ses qualités visuelles de ne pas être un peu déçu par la maigreur du butin : le contenu se montre franchement limité. On fait bien vite le tour du propriétaire, constatant rapidement autant les limites que les carences de sa pourtant prometteuse proposition. Une légère déception pour un titre qui, au fil de son développement, avait pourtant misé sur la complicité des joueurs pour faire évoluer sa recette au travers notamment de nombreuses sessions jouables. Reste dans cet océan d'amertume, une lueur d'espoir : celle de voir le jeu s’améliorer avec le temps, le développeur ayant comme objectif de continuer à agrandir son bac à sable. Sympathique donc, mais encore perfectible en l'état.

Le Verdict

7 / 10

Si le jeu reste prometteur, il semble quand même un peu facile de l’avoir sorti maintenant. Avec des quêtes Fedex par paquet de douze (et ce pour chaque faction), quelques bugs de lancement (peu dérangeant en cours de partie) et avec un contenu annexe pauvre, il aurait été plus judicieux de le sortir plus tard pour en proposer d'avantage à son lancement. Heureusement, Rare et Microsoft vont l’étoffer dans les mois à venir. Simple et efficace, Sea of Thieves reste un bon jeu à faire entre amis pour ceux qui n’ont pas peur des jeux bac à sable dans lesquels tout est permis.

Les tops
  • Une direction artistique convaincante
  • La mer plus vraie que nature
  • Une liberté d’action
  • Bien épique quand il le faut
  • Fun en multi
Les flops
  • Les quêtes Fedex
  • Quelques Bugs de lancement
  • Oubliable en solo
  • Un peu vide pour son lancement

Les screenshots

Par Quentin ELUAU

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests