TEST XBOX ONE : Burnout Paradise : Remastered


Burnout Paradise : Remastered Criterion Games

XBOX One All Zones

Catégorie Courses
Genre(s) Véhicules
Thème(s) Exploration - Monde Ouvert - Surréaliste - Bac à Sable
Sortie 16/03/2018
Description Burnout Paradise est un jeu vidéo de course automobile créé et développé par EA Games et Criterion Games. Burnout Paradise est le dernier jeu en date de la série de jeux vidéo Burnout. Ce jeu est commercialisé sur consoles PlayStation 3 et Xbox 360 en janvier 2008 et le 5 février 2009 sur PC. Le joueur de Paradise est lancée dans la ville...

Le Test

Déjà dix ans que Burnout Paradise est sorti et qu’il nous offre la possibilité de nous balader dans les rues de Paradise City. Surfant sur la vague des remasters et remakes en tous genres, EA et Criterion Studios nous proposent une version étoffée avec tous les DLC sortis à ce jour, doublée d’une refonte graphique. Est-ce que Burnout Paradise Remastered vaut le prix auquel il est vendu ?

Un jeu qui en a sous la pédale

Revenons rapidement sur le jeu. Burnout Paradise est un jeu de courses se déroulant dans Paradise City et nous met dans la peau d’un nouveau venu bien décidé à faire ses preuves. Une zone de jeu plutôt grande s’offre alors à nous et propose une épreuve à chaque carrefour. De la simple course, en passant par le mode road rage (où vous devez écraser un nombre minimum d’ennemis dans le temps imparti), le mode cascade (réaliser le meilleur score dans le temps imparti)... tout est disponible d’entrée de jeu. Cela vous permettra d'engranger le maximum de victoires pour valider les différents permis.

La principale nouveauté du jeu à l’époque consistait à casser les codes du jeu de courses. Les épreuves ne se déroulent plus dans des circuits fermés, mais dans une ville. Chaque mission (course) vous demandera de rejoindre un point prédéfini le plus vite possible. C’est donc à vous de gérer votre itinéraire en évitant les concurrents.

Vous pourrez dénicher des raccourcis et autres passages secrets afin de prendre les devants sur les autres voitures pour gagner. On aurait pu craindre que ressortir ce jeu après l’arrivée de Forza Horizon 2 et 3 (avec leurs mondes ouverts conséquents), donne un coup de vieux à l’open-world de Paradise. Au contraire, le jeu reste plaisant dans son ensemble. Le gameplay reste fluide sur une carte assez vaste (pour l’époque) ce qui rend le jeu agréable sur le long terme sans devenir répétitif trop rapidement. On ne va pas se cacher, mais le fait que certaines voitures soient débloquées directement dès le départ y est pour beaucoup. On ne se cantonne donc pas qu'aux voitures peu puissantes, ce qui rend les petites sessions de jeu beaucoup plus fun et régulières.

Vous aurez par ailleurs la possibilité d’acquérir de nouveaux véhicules pendant le jeu. Après un certain nombre de courses, on vous indique qu’il est possible de récupérer une certaine voiture en l’envoyant dans le décor par le biais d’un takedown: l’action qui consiste à pousser l’ennemi pour qu’il se crashe contre un élément du décor. Il sera possible de trouver des garages, des stations-essences et autres lieux afin de réparer votre véhicule, faire le plein de boost... Burnout Paradise Remastered sera accompagné d'une bande son rock et électro se prêtant plutôt bien à l'univers du jeu (Guns and roses , Alice in Chains, Soundgarden...)

Au niveau de la durée de vie, il y a de quoi faire. Plus d’une centaine de véhicules seront disponibles, 120 épreuves vous attendent et environ 300 défis devront être relevés... sans compter celles des DLC. Malheureusement la faible difficulté et l’IA peu agressive font qu’aucun véritable challenge ne se dressera sur votre route. Dommage.

Et le remaster dans tout ça ?

Attaquons-nous maintenant à la partie Remaster du jeu. Pour un jeu de courses ressortant dix ans après, même si on pensait bien qu'il n'y aurait pas de changements significatifs,  on en ressort déçu. Si le jeu est certes un peu plus beau sans être devenu exceptionnel et que le gameplay fonctionne toujours sur certains points, il est dommage que les petits défauts n'aient pas été corrigés. Par exemple, aucun système de téléportation sur la carte n’est possible alors qu'il avait été demandé à l’époque. Les textures HD ne concernent que les voitures et la végétation et il n'y a pas de changement drastique sur l'environnement en général, même s'il a vu ses textures légèrement lissées au strict minimum. Les graphismes sont corrects, mais cela aurait pu être beaucoup mieux, surtout en voyant les standards d’aujourd’hui.

Notons par ailleurs que les systèmes de navigation n’ont pas été améliorés en dix ans. L’absence du GPS rend toujours problématique le repérage de notre véhicule et de notre destination sur la map ! De plus, le déplacement dans les menus n’est pas très fluide et manque de souplesse.

Si on enlève les DLC et la très légère amélioration graphique, il ne reste que peu d’arguments valables pour le conseiller à plein tarif (40€). Burnout Paradise est disponible en rétrocompatibilité sur Xbox One et en version patchée et modée sur PC. Finalement, il ne reste plus que les joueurs PlayStation 4 pour être séduits par ce Burnout Paradise Remastered. Nous pensons qu' Electronics Arts a manqué le coche en ne sortant pas le jeu sur Nintendo Switch. Il aurait pu être emmené partout et il aurait trouvé facilement une place dans sa ludothèque...

Le Verdict

6.5 / 10

Burnout Paradise Remastered a tenté une incursion sur nos consoles actuelles dans une version liftée, mais il loupe le coche. Si le plaisir de jeu est toujours présent, le manque d'ambition pour gommer ses imperfections et la fainéantise sur l'amélioration graphique font que le résultat final reste en demi-teinte. On se doute un peu que ce portage a été conçu uniquement pour l’argent... Nous vous conseillons donc d'attendre une baisse de tarif.

Les tops
  • Tous les DLC inclus
  • Le level design de la map
  • La conduite arcade
Les flops
  • Prix de lancement trop élevé
  • L'IA toujours aux fraises
  • La navigation non améliorée en 10 ans

Les screenshots

Par Quentin ELUAU

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests