TEST XBOX ONE : Battlefield 1


Battlefield 1 DICE

XBOX One All Zones

Catégorie Action
Genre(s) FPS
Thème(s) Guerre - Historique - Jeu d'Equipe
Sortie 21/10/2016
Description Battlefield 1 est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par DICE et édité par Electronic Arts, sorti le 21 octobre 2016 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One. Ce onzième opus de la série Battlefield se déroule pendant la Première Guerre Mondiale.

Le Test

A moins que vous n'ayez passé l'année dernière sous un rocher, le dernier Battlefield est sorti sous le sobre nom de 1. Sans grande surprise, il demeure l'un des jeux les plus marquants de l'année, les avis sont unanimes, ce jeu est une RÉUSSITE ! Il suffit de regarder les chiffres pour remarquer qu'avant même sa sortie le jeu battait déjà un record, celui de la plus grosse bêta de l'histoire d'EA avec 13.2 millions de joueurs ! Mais sommes-nous en droit de nous demander s'il a mérité un si grand succès ? C'est ce que nous allons découvrir.

La guerre totale pour 6 histoires passionnantes au cœur de 14-18 !

Battlefield 1 - Image 1La première fois que vous lancerez le jeu sur votre console, ou votre PC, vous aurez droit à une intro d'une telle intensité que vous deviendrez instantanément accro ! Évidemment, pas de spoil, mais vous ne vivrez pas ça dans tous les jeux auxquels vous jouerez ! Et c'est l'une des premières choses qui frappe dans Battlefield 1 : le côté épique et puissant du jeu. Un ressenti que vous ne retrouverez jamais autant dans aucun autre Battlefield. DICE a su insuffler des frissons aux joueurs, et ça, dans le solo comme dans le mode multijoueur.

En un mot, il ne faut absolument pas ignorer le mode solo !

Le solo se découpe en 6 campagnes différentes à travers l'Europe. Chacune d'entre elles est unique par le type de gameplay exploité, son récit et son univers utilisé à la perfection. C'est en jouant au solo que l'on se rend bien compte de l'excellence du moteur de jeu, que l'IA répond présente et surtout que le gameplay est une vraie réussite ! En un mot, il ne faut absolument pas ignorer le mode solo ! Nous pouvons tout de même regretter la durée relativement courte de ces 6 histoires.

Battlefield 1 - Image 3Mais la volonté de réaliser un jeu respectant l'histoire se fait vraiment sentir avec un réel travail de fond fourni par DICE. Tout a été fait pour coller à la réalité historique avec les armes (les baïonnettes et les pelles), les véhicules (les premiers tanks et avions), les uniformes des soldats selon leur nationalité...
Mais on peut quand même se demander pourquoi les soldats français et russes sont absents dès le départ... Vous avez dit season pass ?...
Dans cet univers où la violence est devenue banale, l'immersion est donc "quasi" totale et permet aux joueurs de se donner une petite idée de ce qu'était la Grande Guerre.

Un multi comme on les aime ?

Sur ce point, DICE n'est pas trop sorti des sentiers battus... Mais honnêtement, personne ne s'en plaindra. Tous les modes classiques sont au rendez-vous avec un petit nouveau appelé "Pigeons de guerre" semblable à "la course au droïde" dans Star Wars Battlefront.

Sinon, au milieu des modes habituels des Battlefield, on peut noter que LE MODE de Battlefield répond encore à l'appel pour notre plus grand plaisir : Le mode conquête. On ne le présente plus mais on insiste sur le fait que le mode conquête est toujours aussi chronophage et addictif !

A ses côtés il y a le mode opération qui se caractérise par une durée plus longue (plusieurs parties d'une demie heure) et d'un côté historique. Tous ces modes sont plus épiques les uns que les autres. Les parties sont généralement d'une demie heure et on ne voit pas le temps passer une fois dans le feu de l'action.

Un jeu de qualité mais pas exempt de défauts

Battlefield 1 - Image 2Peu de jeux peuvent se vanter d'être aussi beaux, fluides, avec des maps parfaites et un gameplay s'adaptant parfaitement au style de jeu. Mis à part Suez, toutes les cartes du jeu sont parfaitement équilibrées et, malgré leurs grandes étendues, ne paraissent jamais vide. Il y a toujours des combats à travers toute la map, l'ennuie est impossible. Même si le gameplay est assez générique, il reste au diapason avec le style du jeu, il aurait donc été dommage d'en changer. Le moteur graphique est vraiment incroyable et rares sont les jeux pouvant se targuer de faire mieux avec une telle fluidité, surtout sur console.

Sur ses aspects techniques, Battlefield surpasse tous les jeux de l'année

Mais, rien, ni personne, n'est parfait et Battlefield n'échappe pas à la règle. Le jeu souffre de bugs mineurs même plusieurs mois après sa sortie, qui peuvent gâcher en partie l'expérience de jeu et empêcher une vraie immersion. Par exemple il y a bug très commun qui arrive lorsque vous êtes réanimés : votre arme ne fonctionne plus ou ne veut plus viser et, par conséquent, vous pouvez mourir juste après avoir été réanimé. Un autre point négatif est le season pass qui est payant et très cher ! On peut y trouver des nationalités qui ne sont pas dans le jeu de base comme les français et les russes. Pour un jeu sur la Première Guerre Mondiale, c'est assez spécial...

Le Verdict

8.5 / 10

En somme, Battlefield 1 est excellent et a mérité son succès. Il souffre de quelques défauts mais ils n'empêchent pas aux joueurs de prendre leur pied. Battlefield 1 propose un mode solo que l'on peut qualifier d'épique et d'un mode multijoueur addictif. Le moteur graphique est très puissant et reste d'une fluidité assez incroyable pour un gameplay qui va de pair.

L'immersion est un gros point fort du jeu avec un effort certain pour coller à la réalité historique, mais devoir prendre un season pass pour avoir les soldats français et russes est assez paradoxal...

Les tops
  • Visuellement incroyable
  • Un gameplay vif
  • Des cartes gigantesques mais bien équilibrées
  • La qualité des modes solo et multijoueur
  • Une fluidité parfaite
  • Un jeu épique
Les flops
  • Des bugs qui sont parfois très pénalisants toujours pas patchés
  • Un season pass cher pour du contenu qui aurait dû être dans le jeu de base
  • Un mode solo assez court

Les screenshots

Par Adrien CARAPENCEA