TEST PS4 : Immortal Legacy : The Jade Cipher


Immortal Legacy : The Jade Cipher Viva Games

PS4 All Zones

Catégorie Action
Genre(s) FPS - Survival-Horror
Thème(s) Science-Fiction - Horreur - Survie - Zombie
Sortie 17/04/2019
Description Jeu de tir à l'ambiance horrifique. Immortal Legacy : The Jade Cipher a été annoncé lors de la conférence Sony du Tokyo Game Show 2018. Les quelques images du jeu disponibles à l'heure actuelle montrent le crash d'un avion, une jeune femme à la recherche de ses proches et des galeries infestées de créatures cauchemardesques.

Le Test

Développé par le studio chinois Viva Games, Immortal Legacy : The Jade Cipher se nommé Kill-X au début du projet. Tout débute à bord d'un hélico où le héro (Tyre) consulte son carnet et regarde une photo de sa mère décédée suite à des expériences pratiquées sur des humains par un mystérieux personnages en quête d'immortalité. Pour découvrir la vérité, vous êtes accompagné par la sexy Ksana, malheureusement, suite au crash de votre hélico, vous êtes séparés sur une île mystérieuse et magique. Vous voici donc au cœur d'un engrenage qui vous pousse à tirer sur tout ce qui bouge, que se soit des mercenaires ou des monstres.

Uncharted quand tu nous tiens

Après quelques minutes de jeu, on sent clairement que Immortal Legacy : The Jade Cipher lorgne sur la franchise Uncharted, qui lorgne sur Tomb Raider, qui lorgne sur Indiana Jones, qui lorgne sur... Jungle, ruines, catacombes, vagues d'ennemis qui se cachent derrière des caisses, tout rappelle le premier Uncharted mais en moins bon, le soupçon de paranormal en plus. Si certaines phases de shoot nous opposent à des montres plutôt qu'à des humains, certains ennemis d'Uncharted sont tout de suite reconnaissables : blindés et armés de fusils à pompe ou de mini guns. Forcement, l'ensemble nous laisse un arrière goût de déjà-vu.

Hors de contrôle !

En ce qui concerne la maniabilité, le jeu se joue avec les deux PS Move, un dans chaque main, parce que forcément, c'est plus pratique... Si sur le papier ça parait plutôt simple, dans la pratique, c'est un vrai cauchemar. Les deux boutons du centre permettent de se déplacer plus vite. Pour se diriger ou utiliser l'inventaire, un bouton sur chaque manette est disponible. Tourner la tête se fait en utilisant des boutons alors que l'on est sous un casque PSVR... En effet, vous devez à chaque fois appuyer sur un bouton pour vous tourner dans le bon sens. De plus, l'utilisation des autres boutons n'est pas pratique, on se mélange souvent les pinceaux dans le feu de l'action. Il n'est pas rare de changer l'angle de caméra au lieu de sortir une arme chargée et inversement. Sachant que Tyre ne sélectionne pas automatiquement une arme chargée ou une des plus puissante (pas plus mal si on y réfléchit) il va falloir recommencer encore et encore pour bien maitriser les contrôles, sinon vous n'irez pas bien loin...

Une deuxième partie mieux inspirée ?

Après une première partie mitigée, la suite du jeu propose une visite guidée des catacombes remplies de monstres et d'énigmes à résoudre, parce que forcément, on reste bloqué ! Si certaines sont sympathiques et sortent du lot, il arrive souvent que la même mécanique revienne un peu trop souvent. Afin d'apporter un peu plus de profondeur et une meilleure durée de vie, plusieurs embranchements, à l'extérieur comme à l'intérieur, permettent d'explorer l'ensemble de la carte et y découvrir tous les trésors du jeux.

Mises à part des explosions très mal intégrées, les graphismes sont plutôt jolis pour un jeu VR. La bande sonore fait le job et on rentre sans peine dans l'ambiance, certainement le gros point fort d'Immortal Legacy. Par contre le doublage est en anglais et il n'est pas si évident de lire les sous-titres français en jouant. Mais bon, vu que l'histoire n'est pas une priorité pour le jeu, ce n'est pas bien grave. Une bonne dizaine d'heure est nécessaire pour espérer en voir le bout, voir plus si vous cherchez le 100%.

Immortal Legacy | Trailer de lancement | Exclu PlayStation VR

Le Verdict

6.5 / 10

Immortal Legacy : The Jade Cipher est un Uncharted-like en mode VR plutôt réussi. Par contre, le jeu pêche à cause d'une maniabilité délicate à prendre en main, qui peut en rebuter certains. Si vous arrivez à la maitriser vous passerez alors un bon moment, surtout sur la deuxième partie du jeu plus orientée vers l'horreur et les énigmes. Une suite à déjà été annoncée, espérons que de meilleurs contrôles seront disponibles et que la narration sera mieux maitrisée...

Les tops
  • Le coté Uncharted en VR
  • Pas de cinétose à signaler
  • La deuxième partie horrifique
  • Le prix conseillé de 19,99 €
Les flops
  • Les commandes non intuitives
  • La première partie manque d'originalité
  • La narration délaissée

Par Sebastien BRUCELLE

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests