TEST PS4 : Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy


Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy Capcom

PS4 All Zones

Catégorie Aventure
Genre(s) Point and Click - Aventure
Thème(s) Détective
Sortie 09/04/2019
Description Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy est un jeu d'aventure. Cette compilation réunit les trois premiers volets de la simulation d'avocat dans une version remastérisée avec des graphismes en HD et une bande-son retravaillée.

Le Test

Phoenix Wright est une licence développée par les studios de Capcom qui a d'abord fait ses armes sur les portables de Nintendo puis sur les tablettes et autres mobiles. En ce mois d'avril 2019, nous avons le droit a un portage de la première trilogie : Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy, sur les consoles actuelles. Les changements nous feront-elles craquer une nouvelle fois?

Tout pour la HD ?

Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy - Image 1La mode actuelle veut que les remakes d'anciens jeux tirent partie de la HD et désormais de la 4K. Heureusement me direz-vous, sinon quel intérêt ? Ce coup-ci la transition est de taille car le jeu de base sorti sur GBA était en 240x160 pixels. Afin de prétendre a un réel gain visuel, il aurait fallu un peu plus de travail sur certaines animations. En effet, avec une résolution de 1920x1080p, l'impression qu'il manque parfois quelque chose dans la fluidité est palpable. Mais pas de quoi crier au scandale non plus, le gain de la HD sur les dessins permet une meilleure précision sur les traits des protagonistes qui discutent sur des plans fixes. De même, les effets de mise en scène de Shu Takumi sont toujours agréables à regarder.

Le jeu étant basé essentiellement sur les dialogues, il est extrêmement bizarre que la version française qui existe déjà ne soit pas de la partie lors de la sortie du jeu. A notre grand désarroi, il va falloir attendre le mois d'aout pour retrouver toute la finesse des dialogues, les jeux de mots et les noms rigolo (Dick Tecktiv). Une fois la mise à jour disponible, espérons que nos sauvegardes anglaises puissent basculer en français... Quoi qu'il en soit, même si le niveau d'anglais demandé est assez basique, s'y connaitre un minimum en anglais est plutôt appréciable d'ici le patch.

3 jeux pour le prix d'1

Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy - Image 2Pour rappel des faits, le gameplay de la série est relativement plaisant. Sur une durée de 3 jours maximums, il faut partir à la recherche d'indices dans des phases de jeu en point & clic et ensuite partir à l'assaut du tribunal pour exposer votre argumentaire. Votre âme de détective est au cœur de l'intrigue, avec des affaires de plus plus tordues. Établir le bon plaidoyer ne sera pas toujours facile, et afin de monter votre stratégie, les faits marquants de l'enquête sont indiqués en couleurs. On aurait aimé posséder un bloc note afin de pouvoir regrouper les choses qui nous auraient échappé et pouvoir les présenter au bon moment.

En qui concerne les 3 épisodes, le premier volet : Ace Attorney est sans doute notre préféré. Non seulement il permet de faire connaissance avec les protagonistes, mais il pose avec clairvoyance les bases de la licence. Le second opus : Justice For All est le moins aimé de la série. Les personnages sont devenus extrêmement excentriques à l'instar de Franziska Von Karma qui utilise un fouet en pleine audience !  Quand à l'épisode final : Trials & Tribulations, il permet enfin de jouer d'autres personnages que Phoenix Wright et offre plus de variétés.

Le Verdict

6 / 10

Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy est uniquement disponible en version dématérialisée et pour l'instant, sans version française. Si vous n'avez jamais mené l'enquête et que les jeux textuels (anglais) ne vous effraient pas, alors vous pouvez tenter l'aventure. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d’attendre le patch français prévu et une baisse de prix pour ceux qui ont déjà terminé les jeux. Pour les collectionneurs, sachez qu'une version physique avec des goodies est disponible au Japon.

Les tops
  • Des personnages toujours plus excentriques
  • 3 jeux en 1
  • Résolution 4k sur PS4 et Xbox One
  • L'ambiance lors des phases au tribunal
Les flops
  • Pas de VF à la sortie du jeu
  • Le prix assez élevé pour du dématérialisé
  • Quid des autres épisodes ?

Les screenshots

Par Sebastien BRUCELLE

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests