TEST PS4 : PlayerUnknown's Battlegrounds


PlayerUnknown's Battlegrounds BlueHole

PS4 All Zones

Catégorie Action / Aventure
Genre(s) FPS - MMO - Shooter
Thème(s) Survie
Sortie 07/12/2018
Description PlayerUnknown's Battlegrounds est un jeu multijoueur de type Battle Royale. En partant de rien, il vous faut trouver des armes et des ressources afin d'être le dernier survivant. Vous vous retrouvez sur une île de 8x8 km, avec pour but ultime de ne pas vous faire tuer.

Le Test

A la base, PUBG était un MOD de jeu pour Arma 2 et 3. Disponible à partir de mars 2017, le jeu de Brendan Greene est devenu un best-seller sur Steam avant de débarquer sur XBox-One fin 2017. Il aura donc fallu attendre fin 2018 pour que PlayerUnknown's Battlegrounds débarque enfin sur PlayStation 4. Cette attente en valait-elle la peine ?

Sur une île ensoleillée

Le principe du jeu est assez simple. Vous êtes parachuté sur une île abandonnée qui sera vite remplie par des personnes de toutes horizons, et ce jusqu’à cent joueurs ! Votre but sera bien évidemment de rester le dernier être humain vivant de l'île, charmant... Si l'espace de jeu est assez grand au début, au fil du temps vous ne pourrez plus vous cacher bien longtemps. En effet, la zone de jeu se réduira de plus en plus et si vous n'êtes pas prompt à rester dans les limites vous subirez alors des dégâts jusqu’à la mort. Ne vous laissez donc pas blaser par les dix kilomètres carrées d'espace offert au début.

Au milieu de ces vastes pleines il sera très judicieux et vital, de partir à la recherche des bâtiments disséminées par-ci par-la. En effet, c'est dans ces derniers que vous trouverez des équipements, des trousses de soins et surtout, des armes, car en début de partie, seuls vos vêtements viendront vous réconforter. Avant de partir à la chasse il vous faudra donc trouver de quoi combattre et survivre.

Afin de progresser, vous aurez la possibilité d'une vue à la première ou troisième personne. Pour les déplacements, outre le fait de courir, vous pourrez vous la jouer subtil en rampant et en vous cachant le plus possible. Pour le combat, vous aurez le choix entre des armes de points, des armes à feux et autres grenades. Si vous êtes pressé, vous aurez la possibilité de conduire les véhicules présents sur la carte. Par contre, qui dit véhicule, dit forcement adieu à la discrétion.

La physique des projectiles et le recul des armes étant pris en compte, il ne suffira pas de viser et de tirer pour éliminer un adversaire. Il arrivera souvent que selon le type d’arme choisit que l’on loupe le coche ! Heureusement, des améliorations d'armes dissimulées un peu partout sur la map permettront de régler le problème, comme une visée x8 ou une poignée verticale.

Qui sera le plus malin ?

La carte étant vraiment gigantesque, on aura vite envie de se déplacer en véhicule (4x4, motos, bateau, Dacia...) et les inconvénients qui vont avec. A la limite, si le manque de discrétion était le seul point noir des véhicules, pourquoi pas. Mais là, la physique des véhicule laisse pantois et frise parfois l'incompréhension totale, pas évident dans ses conditions d'en apprécier la conduite. On se retrouvera donc le plus souvent à pied pour concevoir des tactiques potentiellement rentables.

Pas évident à prendre en main en début de partie, c'est à force de recommencer que vous commencerez à prendre vos aises et vos habitudes. Vos réflexes seront de plus en plus pointus, et votre habilité à entrevoir les signes accrue. Si une porte est ouverte, quelqu’un est-il passé par là ? La vitre a-t-elle était cassée par une balle perdue ou quelqu’un est encore dans les parages ? Vous l'aurez compris, plus on joue et plus on essaye de repérer des traces laissées par un autre joueur afin de le traquer. Bien évidemment il vous faudra en contrepartie éviter d'en laisser vous même pour ne pas devenir une proie facile. La persévérance sera votre force si vous voulez atteindre le dernier carré. Pour pimenter la partie, vous aurez parfois droit à des largages de caisses contenants des objets rares. Ces derniers seront facilement visibles car ils laisseront s’échapper une trainée de fumée rouge ou ils seront assujettis à des bombardements de zone.

Jouable seul, l’intérêt du titre réside néanmoins dans les parties à plusieurs. Jouer en équipe augmentera le plaisir de jeu dans l'élaboration de tactiques poussées. Mais coordonner une équipe ne sera pas si aisée et agir au mieux ne sera pas toujours évidement suivant les situations qui peuvent très vite dégénérer. La gestion de la météo aurait du être prise en compte au début mais a été finalement retiré, dommage.

En ce qui concerne la technique, le jeu est assez quelconque, pour ne pas dire vilain. On regrettera que depuis le temps, tous les bugs du jeu n'ont pas été corrigés. Popur avoir un rendu plus correct il faudra posséder la PS4 Pro afin d'atténuer l'aliasing. Après quelques parties, on aura vite compris que c'est la fluidité du jeu qui a primé pour ce portage. Le jeu tourne à merveille avec 100 joueurs et cela se ressent lors des parties. L'enchainement des parties vous ouvrira les yeux sur le fait que le but du jeu n’est pas d’enfiler les frags, mais de survivre.

Le Verdict

6 / 10

Si vous aimez la compétition en ligne et que vous n’êtes pas trop regardant sur la technique, alors cette version PS4 pourra vous plaire. Plus tactique qu’il n’y parait, il faudra bien réfléchir pour rester en vie. Si le jeu pèche par des graphismes loin d'être au goût du jour, la force du jeu n'est pas là, elle est concentrée sur la fluidité d'une Battle Royale à 100 joueurs. Par contre, il est étonnant que rien n'a été fait pour régler les nombreux bugs encore présents. La version physique disponible étant considérée comme définitive, nous vous conseillons de pouvoir l'essayer avant de l'adopter (facile à dire...)

Les tops
  • Plus tactique qu'il n'y parait
  • 100 joueurs dans la partie
  • Grosse montée d'adrénaline en fin de partie
Les flops
  • Plus moche tu meurs
  • Nombreux bugs toujours présents
  • Mixage sonore moyen

Par Sebastien BRUCELLE

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests