TEST PS4 : Tetris Effect


Tetris Effect Enhance Games

PS4 All Zones

Catégorie Réflexion
Genre(s) Puzzle
Thème(s) Science-Fiction
Sortie 09/11/2018
Description Tetris Effect est un jeu de type puzzle qui propose une nouvelle version de la célèbre création d'Alexey Pajitnov. Le concept est simple : il s'agit de mettre à profit le fameux "effet Tetris", une observation scientifique conduisant les joueurs à voir encore les blocs tomber plusieurs heures après avoir posé la manette.

Le Test

Tout le monde connait le célèbre Tétris. Non ? Ah bon ! Bref depuis son apparition avec le célèbre GameBoy, on ne compte plus le nombre de versions et de ventes du célèbre jeu créé par Alekseï Pajitnov. En ce qui nous concerne, c'est à une énième adaptation que nous avons à faire, mais pas des moindre. Le concept vient d'être porté sur la réalité virtuelle et c'est à Tetsuya Mizugushi que l'on doit la chose. Pour ceux qui l'ignorerait, Tetsuya Mizugushi est à l'origine de l’excellent Rez. Que que vaut donc cette revisite son et lumière avec Tetris Effect ?

Plein les yeux et les oreilles

Comme à son habitude, Tetsuya va nous en mettre pleins les yeux et les oreilles. Tout d’abords il faut savoir que le jeu peut se jouer avec ou sans le casque VR. Bonne idée, mais sachez que l’expérience de jeu ne sera ultime qu’avec le casque VR et un casque audio sur les oreilles ! Coupé du monde et concentré sur le jeu vous allez agir tel un compositeur devant sa partition. Car non seulement il faudra compléter des lignes mais il faudra aussi réussir à vous caler sur la rythmique de la bande-son pour déclencher des effets visuels. Comme direz l'autre, c'est ce que l’on appelle être dans le flow.

Tetris Effect - Image 1Tout d’abords placé dans le noir, seule la partie centrale où tombe les briques est éclairée. Au fur et à mesure que les lignes sont complétées, la musique changera et la lumière apparaitra autour de vous. Certains éléments vont alors s’animer et se caler sur la musique suivant votre performance. Plus vous réussissez à faire de lignes, plus la musique s’accélèrera et plus les lignes détruites disparaitront en jolies particules colorées. Afin de passer le niveau suivant dans une magnifique transition, il va falloir essayer d'enchainer au moins 36 lignes. Sachez que plus vous êtes adroit, plus les lignes s’enchainent sous un rythme élevé. Conséquence, les effets visuels deviennent de plus en plus magnifiques. En somme tout est fait pour que le joueur soit plongé dans une sorte de transe et qu'il réussisse à ne faire plus qu’un avec le jeu. Bien évidemment, un système de score est au rendez-vous avec pour objectif d'enchainer les niveaux pour faire exploser les chiffres. Par contre, si le game over pointe le bout de son nez, le score retombe à zéro. Mais rassurez-vous, vous aurez la possibilité de repartir du dernier niveau débloqué.

A deux, c'est mieux ?

Malheureusement (ou heureusement), pour ceux qui auraient voulu jouer à deux, il n’y a pas de mode versus, n’y même un mode multijoueurs. L’expérience de jeu  s’apprécie seul et cela est tout à fait logique tant l'immersion est au cœur du gameplay. Partant d’un principe simple : des blocs tombent, il faut les emboiter , créer des lignes et atteindre le niveau suivant avant que l’espace vous étant alloué ne soit rempli. Si le début est plutôt simple afin de bien assimiler le principe, la vitesse augmente au fur et à mesure au bout d’un certain nombre de lignes complétés. Si l'on commence avec une musique assez discrète, elle se verra étoffée d’un instrument ou d’une voix à chaque réussite. Afin de pouvoir garder notre attention sur l'évolution et le gameplay, le jeu s'apprécie donc en solitaire pour être pleinement apprécié.

C'est la zone !

Tetris Effect - Image 2En plus des superbes musiques et des effets visuels, le mode zone a été implanté afin de renouveler un peu le genre. A chaque fois qu’une ligne est complétée, on rempli une jauge. Cette jauge peut être utilisée à tout moment qu'elle soit rempli complétement ou non. C'est donc à vous de décider, lorsque c'est possible, de basculer le jeu en "mode zone". Une fois ce mode activé, le jeu ralenti et vous laissera le temps de vous tirer d’un mauvais pas et de construire une suite de lignes. En mode zone, votre score augmentera grâce à un multiplicateur de combos. Par contre, les lignes réalisées dans ce mode ne seront pas déduites du nombre de lignes à effectuer pour terminer le niveau.

Mais ce n'est pas tout, car d'autres modes de jeu sont disponibles :

  • Mode Effect : rajoute des contraintes
  • Mode Marathon: enchainer plusieurs niveaux de difficulté
  • Mode Grand Masters  : à vous de voir...
  • Mode Purification : éliminer des cubes contaminés sur de la musique tibétaine
  • Mode Théatre (terminer le jeu) : profiter des environnements sans les lignes de Tétris
  • Des modes où règnent la zen attitude
  • Des niveaux à thèmes
  • Des parties surprises
  • Et pleins d'autres modes...

Le Verdict

7 / 10

Jouable avec ou sans le casque VR, Tetris Effect s’apprécie d'autant plus avec, c'est une certitude. Disposant d’une vingtaine de niveaux, le jeu se bouclera plus ou moins vite en fonction de votre aptitude à compléter les lignes suivant le niveau de difficulté choisi. Si vous êtes amateurs de casse-têtes ou simplement amateur des univers de Mizugushi, jetez vous dessus, vous ne le regretterez pas.

Les tops
  • La musique
  • Les effets visuels
  • Le mode zone
  • Les nombreux modes de jeu
  • Pas de mode 2 joueurs...
Les flops
  • Pas de mode 2 joueurs !

Les screenshots

Par Sebastien BRUCELLE

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests