TEST PS4 : Déraciné


Déraciné SIE Japan Studio

PS4 All Zones

Catégorie Action / Aventure
Genre(s) Aventure
Thème(s) Ambiance - Détective
Sortie 06/11/2018
Description Déraciné est un jeu orienté Aventure développé par From Software et Japan Studio. Ce dernier nous plonge dans une histoire poétique avec une direction artistique toute particulière. Une jeune fille et une vielle femme seront les protagonistes pour nous guider.

Le Test

Après des jeux prestigieux comme DarkSoul ou BloodBorne, le studio FromSoftware présente un nouveau jeu dénommé Déraciné. Ce dernier ne joue pas dans la même cour et trouve sa place sur le PSVR. Dans Déraciné, vous incarnerez un esprit qui devra mener l'enquête pour comprendre ce qu'il lui est arrivé. A la manière d'un jeu Point & Click, il vous faudra modifier le court du temps afin de remettre les choses en place.

Histoire de fantômes

Avant de partir sur ses propres traces, l'esprit que vous incarnez se retrouve dans un pensionnat entouré de six enfants et du directeur de l'établissement. L'ambiance ainsi posée, vous vous rendez compte que pour mener à bien votre quête, vous avez à votre disposition 2 objets primordiaux. Le chronomètre vous permettra de voyager dans le temps, tandis que la baguette magique vous permettra de vous transférer d’un être à un autre. Le gameplay se basera sur l’interaction journalier avec chaque enfant afin de trouver une anomalie. La résoudre fera avancer l'histoire en passant au jour suivant. A noter que, pour progresser, il vous faudra gérer les objets à l'aide de vos 2 mains. Les PS Move deviennent donc obligatoires. Certainement le point fort du jeu, la direction artistique est très réussie. Par contre, techniquement, les graphismes sont propres mais ne casseront pas des briques. On lorgne plus sur de la PS3 que sur de la PS4. Mais bon, comme dit plus avant, la direction artistique gomme cette faiblesse. En ce qui concerne l'ambiance sonore, elle est plutôt conventionnelle. On aurait aimé qu'elle nous plonge bien plus profondément dans les débats. La bande-son fait donc juste son job; aucune surprise ne viendra perturber le déroulement pépère de l’aventure.

Un jour sans fin

Le jeu se joue de manière très simple. On se promène dans le manoir par les portes ouvertes. On repère les enfants ou une image d’eux puis on se met à tourner autour pour interagir. Cette action pourra déclencher une histoire à écouter ou alors faire apparaitre un objet à ramasser pour faire avancer l’intrigue. Pas très passionnant me diriez-vous ? Effectivement, car le gros problème du jeu est que l'on fait quasiment toujours la même chose sans trop savoir le pourquoi du comment... De plus, on ne peut pas dire que l'histoire soit très intéressante. Finalement, on attend la moindre ouverture de porte pour s’y faufiler et faire avancer le scénario. Le seul point plutôt positif sont les déplacements qui seront toujours très fluides. Tout en téléportation sur de courtes distances, ils ont le mérite de ne générer aucun problème de cinétose lié aux longues cessions du PSVR.

Jour après jour

Le jeu consistera dans son ensemble à faire de nombreux aller-retours dans le manoir afin de repérer une interaction pour l'activer et de voir ce qui se passe. Puis, on recommence le jour suivant... Par chance, le manoir est plutôt grand avec quelques rares phases en extérieurs qui font du bien. Pour les besoins du scénario, on peut être amené à se rendre dans le passé pour changer un événement et le refaire le jour d’après.

Malheureusement, l’ennui s'installe rapidement. A qui la faute ? A une histoire qui n’est pas très captivante et au fait de devoir quasiment faire la même chose. Du coup, on termine le jeu en se demandant si nos actions ont eu un quelconque intérêt ? Le final de l’histoire étant bien caché, il va falloir de l’astuce pour avoir le dernier trophée et pouvoir dire à ses amis qu'on a platiné un jeu FromSoftware. Sachant que Déraciné se termine en six ou sept heures, à vous de voir si l’investissement en vaut la chandelle.

Le Verdict

6.5 / 10

Avec un jeu PSVR signé FromSoftware, autant dire que l'attente était palpable. Si le concept est plus que louable, la narration tout en "non-dit" risque d'en rebuter plus d'un. Le point fort du jeu vient de sa direction artistique qui colle parfaitement à l'ambiance recherchée et à l'immersion de la réalité virtuelle. Faites tout de même attention car Déraciné est un jeu qui doit trouver son public de part ses partis pris. Dans le cas contraire vous risquez de vite vous ennuyer.

Les tops
  • Un jeu PSVR FromSotware
  • Pas de problèmes de cinétose
  • Une direction artistique impeccable
Les flops
  • Scénario mou et ennuyeux
  • Les nombreux aller / retours
  • Durée de vie assez courte 6/7h

Par Sebastien BRUCELLE

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests