TEST PS4 : Astro Bot : Rescue Mission


Astro Bot : Rescue Mission Sony Interactive Entertainment

PS4 All Zones

Catégorie Action
Genre(s) Plates-formes
Thème(s) Science-Fiction - Futuriste
Sortie 03/10/2018
Description Astro Bot Rescue Mission est un jeu d'action orienté plateforme qui nous propose de prendre le contrôle d'un petit robot éponyme. Voguez au travers de son univers qu'il soit fait de toits de gratte-ciels tout comme de la jungle à travers une vingtaine de niveaux et six boss majeurs.

Le Test

Entre Sony et la plateforme, c'est une longue histoire d’amour. On se souvient de ApeEscape, Sly Racoon, ou encore de Ratchet & Clank comme ambassadeur pour la Playstation. Pour le PSVR, qui vient de fêter ses 2 ans, il était nécessaire de lui trouver une mascotte avec Astro Bot : Rescue Mission. Quoi de mieux qu’un petit personnage rigolo issu d’un jeu de plateforme ?

Innovant et mignon tout plein

Vous êtes un petit robot qui est tranquillement à bord de son vaisseau en forme de casque VR avec ses autres compagnons tout mignons. Quand, une soucoupe volante surgit du fond de l’espace avec à son bord un alien en forme de blob tout vert et tout dégoutant qui décide de s’en prendre à vous. Résultat des courses, votre équipage et les pièces de votre vaisseau sont éparpillés sur plusieurs planètes différentes. Vous devrez donc récupérer vos huit petits camarades dans quatre mondes différents. Puis combattre un boss et ce sur cinq planètes différentes.

L'ensemble du jeu nous prouve que quand on s'en donne les moyens, une nouvelle manière de jouer peut faire la différence. Comme en son temps où Mario 64 avait intégré le stick analogique et la profondeur de champ, ici on se retrouve être surpris par les possibilités offertes. Le personnage répond au doigt et à l'œil : il est capable de se battre, d’enchainer des sauts millimétrés et de courir sur un fil tendu. Par moment, on devra se pencher en avant pour voir ce qui se cache derrière un mur pour nous permettre d'anticiper le danger ou pas !

Astro Bot le petit robot

Les concepteurs ont tout mis en œuvre pour que vous vous sentiez à l’aise. La réalité virtuelle et le déroulement de l'aventure ne vous donneront pas de nausées et ce, malgré certains passages tortueux ou vertigineux. Le jeu vous transportera dans un univers très coloré et digne d’une délicieuse sucrerie ! Y a pas à dire, les graphismes sont magnifiques et les mimiques du petit personnage sont vraiment craquantes. Bien évidemment, retrouver vos camarades ne sera pas une mince affaire car certains sont très bien cachés. De même, il ne sera pas aisé de trouver le petit caméléon caché dans chaque niveau et qui permet de débloquer des défis bonus. Même si le jeu est assez chargé visuellement avec ses couleurs très prononcées, le jeu reste fluide et lisible. C'est donc un véritable plaisir de parcourir cet univers coloré et de découvrir les surprises qui nous attendent aux détours d’un mur ou d’un virage.

Oh ! C'est qui le boss ?

Le gros point fort du jeu est sans contexte l'attention particulière des développeurs à nous surprendre. Même un joueur habitué à la plate-forme sur PSVR sera sans aucun doute surpris par les idées qui fourmillent de partout. Il faudra aussi bien tendre l'oreille car il ne faudra pas toujours se fier à ce que l'on voit pour trouver quelques amis. Sans trop vouloir vous spolier, on a le droit au petit robot caché par une vitre ou qui marche sur une poutre au dessus de votre tête. Autre idée intéressante, certains passages vous demanderont de jouer de votre personne en donnant des coups de tête bien sentis pour avancer...

Mais que serait un jeu de plateforme sans ses boss ? Pas grand chose en somme. Mais rassurez-vous, ces derniers seront bien présents et ne dérogeront  pas aux codes du genre. Les boss sont très stylés, drôles et assez imposants pour certains. S'ils restent dans le traditionnel, il faudra tout de même trouver leur point faible pour un retour à l'envoyeur des plus caustiques. Avec un peu d'entrainement et de réflexes, ils ne devraient pas vous poser trop de problèmes.

On tient là une merveille

Avec une réalisation globale de haute qualité, on peut aisément dire que l'on tient et de loin, le meilleur jeu de plateforme du PSVR. Le petit héro rappelle le casque VR et on s’amuse de bout en bout à rechercher ses compagnons ainsi que les pièces de son vaisseau. Astro Bot : Rescue Mission est un titre qui démontre toutes les petites choses que peut apporter le Playsation VR à un jeu plateforme. C'est drôle, fun et inventif. Un must.

Le Verdict

9 / 10

Si vous aimez la plateforme, alors Astro Bot Rescue Mission est fait pour vous. Le jeu de SIE Japan Studio est une véritable réussite sur PSVR. Astro Bot : Rescue Mission est un titre qui démontre ce que peut apporter le Playstation VR à la plateforme. C'est drôle, fun et inventif. Un must qui en fait le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année...

Les tops
  • L’univers coloré
  • Les Boss inventifs et rigolos
  • La réalisation aux petits oignons
  • Des gadgets super cools
Les flops
  • Assez court en ligne droite
  • Impossible de revenir en arrière
  • Un peu trop facile
  • Challenges annexes moins soignés

Les screenshots

Par Sebastien BRUCELLE

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests