TEST PS4 : Track Lab


Track Lab Little Chicken Game Company

PS4 All Zones

Catégorie Rythme
Genre(s) Gestion
Thème(s) Indisponible
Sortie 22/08/2018
Description Composez vos propres musiques avec le Playstation VR et les manettes Playstation Move. Suivez et résolvez une série de casse-têtes musicaux qui vous apprendront les bases du jeu et débloqueront de nouveaux rythmes. Expérimentez de nouveaux effets et partagez vos performances uniques avec vos amis.

Le Test

Disponible uniquement sur le PSVR, Track Lab est un jeu de rythme développé par le studio Little Chicken Game Company. Un jeu de rythme, certes, mais pas uniquement à la manière d'un Guitars Heroes ou Sound Shapes par exemple. Il s’agit plutôt d'un jeu de création musicale qui tirera parti du PSMove. Track Lab se divise en deux modes de jeu bien distincts.

Un cerveau qui prend feu !

Le mode Evolution vous propose de résoudre des puzzles musicaux qui vous permettront d’apprendre à maitriser les ressorts du jeu dans un environnement aux graphismes plus qu'épurés. Pour se faire, 3 niveaux de difficulté seront disponibles et mettront en avant des séries de 8 énigmes. La tâche ne sera pas si aisée qu'il n'y parait car, si les puzzles sont assez simples au départ, cela se compliquera rapidement par la suite ce qui pourrait lasser les joueurs les moins acharnés. Sachant que ce mode permet de débloquer des sonorités pour le mode création, pas évident que tout le monde puisse apprécier Track Lab dans sa globalité.

On se retrouve donc avec notre casque de réalité virtuelle, les PSMove dans les mains et une grille en 3D devant les yeux; jusque là tout va bien... Cette grille virtuelle en 3D est parcourue par un faisceau lumineux qui donne le rythme. Le but est de dévier ce faisceau à l'aide de différents cubes que l'on orientera pour le diriger aux bons endroits. La finalité est de faire changer de couleurs les cubes spéciaux afin de changer de niveau. Il va donc falloir bien réfléchir tout en manipulant au mieux les PSMove qui répondent au doigt, à l’œil et à l'oreille ! Facile à dire...

La Musique dans la peau ?

Passons maintenant au mode création. Comme son nom l'indique, il vous permet de créer votre propre piste musicale de A à Z et, chose assez rare pour être soulignée, tout est intégralement en français. Par contre, ne vous attendez pas à vous retrouver avec un logiciel de création aussi poussé qu'un Cubase. Ici, 4 pistes sont disponibles afin d'y appliquer vos samples musicaux où vous pourrez régler le volume, apposer des effets sonores, gérer les attentes etc. Évidemment, vous aurez tout le loisir de créer vos propres samples mais, dans un premier temps, il faudra terminer tous les puzzles du mode évolution pour profiter de tous les éléments du mode création.

Ce sera à vous de gérer les tempos et autres mesures afin de créer de jolies mélodies de toutes pièces. Sachez que le jeu s'oriente plus vers le genre électro. On pourrait penser que le jeu est plutôt gadget en l'état pour des sessions rapides. Loin s'en faut car si vous avez l’âme d’un compositeur et que la création d'une partition de bout en bout en 3D ne vous fait pas peur, vous aurez tout de même de quoi faire. Par contre, il va falloir y passer du temps, beaucoup de temps.

DJ à plein temps ?

Vous l’aurez compris, Track Lab n'est pas un jeu ou l’on mixe des morceaux sur une platine, mais un jeu de réflexion/création. Vous serez donc aux commandes pour créer vos samples et les jouer en live au travers de la réalité virtuelle. Sachez que si vous pouvez sauvegarder vos samples (heureusement), vous ne pourrez pas enregistrer vos sessions !

Au niveau de l'immersion, le titre s'en sort plutôt bien avec sa table futuriste au design propre et sobre. Petit reproche tout de même, l'ergonomie peut poser quelques soucis suivant votre façon de consommer le titre. Sachez que sur du long terme, il vous faudra une bonne condition physique. Car atteindre tous les outils disponibles feront de vous une vraie girouette par moment, entrainant une certaine fatigue.

Le Verdict

5.5 / 10

Track Lab, comme son nom peut le laisser supposer, est un jeu qui tourne autour de la piste musicale. Vous plongerez donc dans la réalité virtuelle pour créer vos samples et les mixer entre eux. Avec son système basé sur le visuel et le mouvement, Track Lab apporte un peu de fraicheur au genre mais son manque criant de profondeur fait pâle figure face aux logiciels de créations classiques. Le jeu n'était pas forcement développé pour être un logiciel professionnel mais le fait de ne pas pouvoir enregistrer ses sessions et de les réécouter à loisirs gâche complètement le plaisir d'y revenir.

Les tops
  • L’interface sobre
  • Beaucoup de puzzles
  • Beaucoup de sons à débloquer
  • 2 jeux en 1
Les flops
  • Graphismes trop sobres
  • Système de création complexe
  • Difficulté de certains puzzles
  • Risque de décevoir les casuals gamers

Par Sebastien BRUCELLE

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests