TEST PS4 : Firewall : Zero Hour


Firewall : Zero Hour First Contact Entertainment

PS4 All Zones

Catégorie Action
Genre(s) FPS
Thème(s) Guerre
Sortie 29/08/2018
Description Firewall : Zero Hour est un FPS en réalité virtuelle développé par First Contact Entertainment. Il mettra en conflit deux équipes de 4 joueurs dans diverses configurations où une équipe attaquera une autre en défense d'un objectif stratégique.

Le Test

Depuis la sortie du PSVR, on attendait un jeu à la Raimbow Six qui permettrait à 4 joueurs d'en affronter 4 autres. Jusqu’à présent, les quelques tentatives de jeu du type FPS militaire utilisant l’AIM Controller n’ont pas été très convaincantes. On se souvient de Bravo Team qui, malgré ses qualités, n'était pas vraiment plaisant à jouer. FireWall : Zéro Hour sera-t-il LE JEU de guerre du PSVR ?

Sierra Echo Charlie

Ce qui est bien avec FireWall : Zéro Hour, c'est qu'il ne fait pas dans la complexité au niveau de ses modes de jeu : Solo, Entraînement et Contrats. Autant le dire tout de suite, vous jouerez essentiellement au mode Contrats. Nous espérons donc rapidement une mise à jour gratuite pour donner un peu plus de corps au jeu avec du contenu supplémentaire. On n'attrapera pas non plus une migraine avec les différents scénarios et les objectifs. Ici, tout tourne autour de piratages de données informatiques, soit on les volent, soit on les défends. Mais bon, vous serez certainement tous morts bien avant l'objectif atteint !

Le menu du jeu est assez plaisant et clair. On choisit son personnage, son équipement et la carte, tout en sachant si on fait partie des défenseurs ou des attaquants. Le mode entrainement se base sur le mode multijoueurs avec des ennemis qui reviennent à l’infini. On ne saura que trop vous conseillez de vous entrainer afin de vous perfectionner dans les déplacements et les positions à adopter. Il sera aussi de bon ton, de connaitre la topographie des maps afin de ne pas vous faire cueillir comme un bleu ! Le mode Solo vous permettra de vous confronter à l'IA de la machine, ce qui, en soit, ne sera pas des plus palpitant à la longue. Votre attention se portera donc sur le mode Contrats et son puissant 4 VS 4 !

Mieux vaut être mal accompagné que seul !

Dans un Call Of Duty ou un autre jeu du genre, il y a toujours un mode histoire, voir un mode Battle Royale. Ici point de tout cela ! Mais heureusement et malheureusement il y a le mode 4 VS 4. En effet, le point fort du titre est aussi son point faible, car FireWall : Zéro Hour est avant tout un jeu multijoueurs . Si vous n'avez pas 3 ami(e)s avec des PSVR, il vous sera difficile de trouver, pour le moment en tout cas, des joueurs parlant français sur le live. Il devient ainsi délicat d'établir et de mettre en place des stratégies. Si vous êtes un joueur solitaire, l’intérêt du jeu tombe alors violemment.

Dans le cas contraire, si vous réussissez à trouver une équipe à votre mesure, alors le jeu est un pur régal. Par contre, il faudra un minimum de communication et d’habilité pour ne pas perdre précocement. Ici pas de respawn, quand tu es mort... ben t'es mort ! Vous pourrez quand même aider les copains grâce aux caméras de sécurité et l'application party. 

Comme dans tout bon FPS qui se respecte, on augmentera de niveau au fur et à mesure de notre progression. Ici au nombre de 50, il va falloir pas mal cravacher pour acheter l’arme et/ou le skin que vous désirez le plus. Pour cela, il faudra gagner de l'argent en enchainant les parties qui ne dure généralement pas plus de 5 min.

Comme un vrai

Même si le jeu est jouable à la manette, il vaut mieux l'oublier, car la désillusion n'en sera que plus grande. FireWall : Zéro Hour est fait pour L’AIM Controller, un point c'est tout. Si vous ne l’avez pas encore, achetez-le, il est absolument indispensable pour ce jeu. Armé de votre joujou, vous serez complètement transporté.

La partie sonore du jeu est très bien rendue avec un beau travail effectué sur les armes, ce qui rend le jeu très immersif. Les impacts de balles sont plutôt réalistes et on ressent bien lorsqu’un ennemi est touché... ou pas. Les voix off disponibles en VF permettent d’avoir le privilège de se faire copieusement insulter en cas d’échecs des missions !

On ne peut pas confirmer si le jeu est optimisé sur PS4-Pro (il y a tout de même de forte chance), mais sur PS4, les 9 cartes proposées aliasent pas mal. On notera aussi quelques problèmes liés à des enchevêtrements de polygones. Malgré ces petits défauts techniques, le jeu est plutôt fluide et agréable à l’œil.

Le Verdict

7 / 10

FireWall : Zéro Hour est un jeu "4VS4" qui s’apprécie essentiellement avec des potes et obligatoirement avec un AIM Controller entre les mains. Si vous êtes seul, vous risquez de vous lasser assez vite. Par contre si vous avez 3 ami(e)s bien équipé(e)s, alors n’hésitez pas à vous lancer dans le meilleur jeu du genre sur PSVR à ce jour. A noter que si vous ne parlez pas anglais, il vous faudra attendre un peu pour voir si la communauté se développe avec des joueurs francophones.

Les tops
  • Enfin un 4 VS 4
  • Jeu intégralement en VF
  • Nombreuses heures de jeu en coop
  • 9 Maps
Les flops
  • Pas de mode histoire
  • Aim Controller obligatoire
  • Ami(e)s obligatoires
  • Controller qui part parfois en sucette
  • Peu de joueurs francophones sur le live... pour l'instant ?

Les screenshots

Par Sebastien BRUCELLE

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests