TEST PS4 : Jurassic World : Evolution


Jurassic World : Evolution Frontier Developments

PS4 All Zones

Catégorie Simulation
Genre(s) Gestion
Thème(s) Science-Fiction - Dinosaures
Sortie 12/06/2018
Description Jurassic World : Evolution est un jeu de gestion qui permet de créer son propre parc d'attractions sur la légendaire île d'Isla Nublar et les îles environnantes de l'archipel de la Muerte. Il est notamment possible de créer de nouvelles races de dinosaures, des attractions ainsi que des installations de confinement et de recherche.

Le Test

Après un très bon Planet Coster, les équipes du studio Frontier Development s’attaquent à un très grand nom du cinéma:  Jurassic World. Vous aurez donc l’opportunité de gérer un parc d’attraction rempli de dinosaures avec Jurassic World Evolution. Le jeu s'inspire du film Jurassic World (2015) et coïncide avec la sortie du prochain Jurassic World Fallen Kingdom.

J'ai dépensé sans compter

Jurassic World Evolution - Image 1Dans Jurassic World Evolution, vous incarnerez un entrepreneur qui devra développer un parc d’attraction sur cinq îles différentes. Une sixième île inspirée du dernier film fera office de bac à sable. De même, vous serez agréablement surpris d'entendre les voix françaises des personnages du film pour vous aider à progresser. Si chaque île se gèrera de la même manière, elles apporteront néanmoins leurs lots de contraintes et d'objectifs. Pour pouvoir déverrouiller les autres îles, il faut obtenir une note minimale de trois étoiles sur cinq. Ainsi un novice pourra très bien se dépatouiller tandis qu’un joueur plus expérimenté cherchera à obtenir toutes les notes maximales. Sachez que le jeu intègre un système de récompenses qui permettra aux joueurs les plus persévérants de pouvoir créer des dinosaures plus prestigieux dans de meilleurs bâtiments.

Votre mission sera dans un premier temps de construire des bâtiments qui vous serviront à créer des dinosaures. Pour cela, il faudra partir à la chasse aux fossiles et en extraire le précieux ADN. Dès que vous aurez atteint les 50%, vous pourrez espérer réussir une incubation viable, mais pour plus de prestige, il est recommandé d'utiliser un pourcentage un peu plus élevé. Si par malchance vous venez à manquer d’argent, la revente de fossiles ou de bâtiments  pourra toujours être envisagée pour renflouer les caisses.

Ce n'est pas qu'une question d'argent !

L'argent c'est bien, mais sans compétences, vous partez à la ruine. 3 compétences seront la base de votre réussite : science, divertissement et sécurité.  Chaque domaine vous proposera des objectifs qui vous permettront de franchir des paliers. Au fil de votre progression et en fonction des quêtes que vous aurez accomplies, vous aurez accès à de nouveaux bâtiments et dinosaures. Il va s'en dire que plus vous réussirez d'objectifs, plus le jeu sera riche en possibilités.  Le jeu est assez simple au départ mais tout se compliquera rapidement avec la prise en charge des conditions climatiques et des évasions de dinosaures.

Jurassic World Evolution - Image 2Mais avant de vous lancer à corps perdu dans la création et la construction, l'étude de la typographie de l’ile sera essentielle. La gestion de l’espace disponible ne sera pas si simple car chaque bâtiment à une emprise au sol plus ou moins grande. De plus, sachant que les bâtiments devront être accessibles par la route et raccordés à l'électricité, il va falloir les ajuster pour les positionner pile poil ! Et les dinosaures dans tout çà ? il faudra aussi jongler avec le positionnement des enclos des dinosaures qui seront plus ou moins imposants. Autre particularité à prendre en compte : leur bien-être ! Si des dinosaures tombent malades, vous pouvez envoyer une équipe avec un fusil hypodermique pour lui administrer une fléchette avec le vaccin. Par contre, si l’un de vos dinosaures venait à mourir, il faudra l’extraire par hélicoptère. Et oui, il sera tout aussi important de veiller sur tout ce joli monde et de s'assurer qu'ils ne manquent de rien. De plus, il vous faudra étudier leurs comportements afin de savoir s'ils sont mieux seuls ou en communauté, entre herbivores ou non. Ce dernier point permettra d'augmenter le prestige de certains et d'attirer plus de visiteurs. Attention, car si vos dinosaures ne sont pas des plus sereins (jauge de confort), vous vous exposez à des catastrophes.

Une fois les bases acquises, il faudra essayer de gérer au mieux son budget pour éviter de se retrouver dans le rouge. Et ne croyez pas qu'il sera facile de prospérer si vous gérez la première île à la légère (et les suivantes). Si vos choix sont plus qu' hasardeux, vous serez alors obligé de recommencer le jeu à zéro, faillite oblige ! Il vous sera peut-être nécessaire de recommencer plusieurs fois afin de bien assimiler les mécaniques de jeu et ce qu’il fallait privilégier ou pas.

J’ai décidé de ne pas avaliser votre parc !

Si vous voulez agrandir votre (vos) parc(s), certains bâtiments devront obligatoirement être optimisés. Vous devrez par exemple améliorer l'installation électrique, bâtir des murs plus épais pour les enclos, créer des dinosaures plus huppés... Avec le temps, votre nombre de visiteurs augmentera (normalement) et entrainera plus de situations de crise. Heureusement pour vous, des jeeps puis des hélicoptères vous permettront de les gérer.

Assurez vous que vos infrastructures soient en état et que vos équipes d'interventions soient sur le qui-vive, car le jeu ne vous fera aucun cadeau pendant votre progression. Des tempêtes pourront survenir à tout moment causant des pannes d'électricité pour ne citer qu'elles ! Si vous n'êtes pas suffisamment préparé, vos dinosaures en profiteront pour se sauver, semer la panique dans le parc et accessoirement croquer quelques visiteurs au passage... Ce qui occasionnera des procès très couteux qui risque de vous mettre sur la paille.

Ils sont pas beaux mes dinosaures ?

Vous vous demandez surement si les graphismes du jeu sont dignes des dernières grosses productions ? Sachez tout d’abord que la modélisation des dinosaures utilise les assets fournis par les studios du dernier long métrage ! Et pour le coup, le résultat est absolument magnifique ! Les dinosaures sont aussi bien réussis que ceux des films et c'est encore plus vrai sous la pluie ! Niveau animation, les développeurs ont aussi assuré, on croirait presque que les dinosaures sont vivants, prêts à nous bondir dessus.

Avec tous les éléments visibles à l'écran on aurait pu craindre le pire avec des ralentissements inopportuns, surtout lors de l'utilisation de véhicules. Mais rassurez-vous, le frame rate ne faiblit pas et tout reste fluide en permanence. Même si on a affaire à un jeu de gestion, le travail sur le visuel est plus que concluant avec une modélisation des dinosaures de grande classe. On pourra juste regretter un peu la simplicité et la pauvreté des détails sur les bâtiments, véhicules et les environnements... Dommage.

Le Verdict

8 / 10

Jurassic World Evolution permet à différents types de joueurs d'y trouver leur compte et d'y prendre du plaisir. Si le jeu peut paraître simple au départ, il se complique sérieusement par la suite. Le challenge proposé permettra aux plus aguerris de créer un vrai empire du divertissement ! Par contre, un habitué des jeux de gestion comme Planet Coaster restera peut être sur sa fin. Quoi qu'il en soit, si on apprécie un tantinet les jeux de gestion et / ou la licence Jurrasic Park, il ne faut pas hésiter une seule seconde !

Les tops
  • Magnifique modélisation des dinosaures
  • Facilité de prise en main
  • Voix des acteurs du film
  • Les musiques du film
  • Jeeps et hélicoptères disponibles
Les flops
  • Positionnement des bâtiments
  • Parfois difficile
  • On peut vite être ruiné
  • Peut sembler trop facile à un joueur expérimenté

Les screenshots

Par Sebastien BRUCELLE

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests