TEST PS4 : Bravo Team


Bravo Team Supermassive Games

PS4 All Zones

Catégorie Action
Genre(s) Shooter
Thème(s) Guerre
Sortie 07/03/2018
Description Bravo Team est un jeu en réalité virtuelle (VR) sur PS4. Dans un cadre militaire en milieu urbain, vous êtes un fier soldat qui avance de couverture en couverture face à des terroristes qui ont mis la main sur la ville.

Le Test

La Bravo Team est une équipe de soldats d'élite qui doit escorter la présidente d'un pays de l'Est fictif. Ce qui devait être une mission de routine, tourne au cauchemar lors d'une attaque terroriste. La présidente et la quasi totalité de votre équipe se font descendre. Vous et un acolyte, êtes les miraculés du massacre. Une fois vos esprits retrouvés, vous partez avec votre coéquipier (IA ou Humain) afin de découvrir le fin mot de l'histoire.

Un Time Crisis en réalité virtuelle réussi ?

Pour les plus anciens d'entre vous, Bravo Team leur rappellera un certain Time Crisis. On se cache derrière certains éléments du décor et on tire sur des hordes d'ennemis en essayant de ne pas se faire toucher. Si vous possédez le Aim Controller, sachez que ce dernier vous permettra une meilleure immersion avec une visée laser superbement gérée. On peut très bien jouer avec la manette ou le PS Move mais c'est avec le Aim Controller que le jeu prend tout son intérêt. Par contre, les déplacements automatiques sont le gros point noir du jeu. Pour vous déplacer, il faut regarder une icône pour valider le chemin à emprunter. Vous passerez alors en vue à la troisième personne afin d'aller à la prochaine zone sans pression ennemie. Cette mécanique de jeu maladroite pour un jeu VR casse inévitablement l'immersion.

Mais dans Bravo Team vous n'êtes pas seul. Un coéquipier sera géré soit par l'IA, soit par un autre joueur. On ne peut que vous conseiller de trouver un autre joueur pour partir à l’assaut des vagues ennemies. En effet la coopération n'en sera que plus intuitive et le plaisir de jeu décuplé. Si vous optez pour une gestion par l'IA, il vous faudra utiliser les icônes présentes à l'écran pour lui donner des ordres basiques. Ce dernier pourra aussi vous réanimer si vous tombez sous les balles ennemies.

Une immersion totale et pour longtemps ?

Si la maniabilité au Aim Controller nous plonge littéralement dans le bain, il est fort dommage que les actions annexes comme recharger, activer un objet, ouvrir une porte ou se déplacer n'aient pas un mouvement propre à leur utilisation. Afin de renforcer la tension, quelques idées sont intéressantes. Il est par exemple possible de se servir d'un pistolet lorsque vous êtes à terre en attendant une réanimation de votre coéquipier. Pour varier les plaisirs, vous pourrez tuer silencieusement en vous approchant furtivement d'un ennemi. Pour quitter un niveau, il vous sera possible d'appeler votre coéquipier pour ouvrir la porte. Malgré ces petites diversions de gameplay, la même mécanique sera au rendez-vous, appuyer simplement sur un bouton. Dommage.

Qui dit immersion réussie, dit intelligence artificielle correcte. En combats éloignés les ennemis se montrent plutôt inspirés et intelligents contrairement aux combats rapprochés. On peut se retrouver derrière un mur avec un ennemi de l'autre côté et passer devant lui sans qu'il ne bouge. Du coup, on aura tendance à se déplacer sans se soucier de la menace... Un peu de calme avant la tempête ? Pas vraiment. Les ennemis reviennent dans la zone si l'on reste trop longtemps sans bouger, vous obligeant à vous déplacer sans arrêt.

Les situations rencontrées et les lieux visités ne sont pas non plus terribles. On a parfois l'impression de jouer à Call of Duty, l'immersion en moins. On aurait aimé être surpris par la mise en scène et un level design mieux pensé. Ici, on visite une arène, on tue tout le monde et on passe à la suivante. Il faut compter entre trois et cinq heures pour en voir le bout. Il n'y a pas non plus une pléthore d'armes à utiliser et il n'est pas possible de récupérer les armes ennemies. Vous trouverez cependant une mitraillette, un petit pistolet et quelques armes supplémentaires dans les derniers niveaux, ouf !

Pour en savoir un peu plus: Bravo Team - Trailer d'annonce

Le Verdict

5.5 / 10

Malgré les très bonnes sensations avec l'Aim Controller et le fait de pouvoir jouer à deux en coopération, le jeu se perd trop dans la facilité. La faute à une IA bancale et des endroits visités sans surprises. Mais le plus dramatique dans tout ça, c'est que le système de déplacement très mal pensé vient ruiner tout l'intérêt du jeu. Dommage, car le jeu avait du potentiel. Nous espérons que des mises à jour viendront rectifier un peu le tir...

Les tops
  • Les sensations avec le Aim Controller
  • Le retour du genre Time Crisis
  • Mode deux joueurs en coopération réussi
  • Les graphismes
Les flops
  • Une IA bancale si on joue seul
  • Les déplacements du personnage qui cassent le rythme
  • Très peu d'armes à manier
  • Lieux visités et situations qui manquent de surprises

Les screenshots

Par Sebastien BRUCELLE

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests