TEST PS4 : Frantics


Ni no Kuni 2: l'avénement d'un nouveau royaume NapNok Games

PS4 All Zones

Catégorie Réflexion
Genre(s) Party Game
Thème(s) Ambiance - Humour - Coopération - Jeu d'Equipe
Sortie 06/03/2018
Description Un jeu d'arcade jusqu'à 4 joueurs en mode Party-game, jouable sur le service de Sony, PlayLink. Il faut pour les joueurs faire preuve de stratégie ou bien de coopération pour l'emporter dans les différents mini-jeux.

Le Test

Frantics est un nouveau jeu playlink pour la PS4. Développé par NapNok Games, Frantics réussira-t-il à vous faire passer de bonnes soirées entre ami(e)s ?

Des animaux rigolos

Frantics - Image 1Quoi de mieux après une soirée raclette qu'un petit jeu multijoueurs en local ? Eh bien, en voici un nouveau venu qui a des arguments pour animer vos soirées ! Avec Frantics, nous voici en tête à tête avec des animaux en pâte à modeler qui reprennent exactement le même moteur graphique qu'un ancien jeu playlink : Knowledge is power. Le plus important dans ce type de jeu est l'ambiance générale qu'il dégage. Le moins que l'on puisse dire est que la bonne humeur est au rendez-vous, ce qui est parfait pour des parties multijoueurs !

4 joueurs pourront incarner différents animaux au travers de 15 mini-jeux plus loufoques les uns que les autres. Il n'y a pas à dire, le jeu saura combler les goûts de chacun. Quand vous lancez une partie, 4 jeux aléatoires seront sélectionnés et accompagnés d'une épreuve finale qui pourra aller du combat de groupe aux enchères de couronnes. Au cours de la partie, il vous faudra glaner le maximum de couronnes (points) afin de damer le pion à vos ami(e)s. Notons au passage que des pièces devront être récoltées afin d'obtenir plus de couronnes ou d'acheter des objets.

Frantics - Image 2Afin de nous garder définitivement dans l'ambiance festive, un gros travail sur la bande-son a été réalisé. Les musiques sont bon enfant, pas prise de tête et les bruitages de grande qualités  (notamment les objets). De plus, la voix fourbe de notre ami renard étant très bien doublée (VF), les tranches de rigolade seront foison dès qu'il lancera ses nombreuses petites moqueries !

Vous l'aurez compris, le but du jeu sera donc de récolter des pièces et des couronnes afin de gagner le maximum de mini jeux... Mais ce serait sans compter sur "M. Renard". Ce dernier sera le petit grain de sel qui viendra pimenter les parties en appelant un joueur pour lui donner un objectif secret ! Autant vous dire que les retournements de situations seront légions ! Cette idée relance grandement l’intérêt des mini jeux qui, tels quels, deviennent un tantinet répétitifs. Évidemment rien n'est gratuit et le renard vous récompensera à la fin de chaque mini jeu avec des pièces pour vos bonnes ou mauvaises actions. Il vous demandera entre autres: de pousser vos adversaires, d'utiliser un minimum de carburant (jet-pack), etc.

Des mini jeux au téléphone, ça donne quoi ?

Parlons maintenant de la maniabilité. Les contrôles ne se feront pas à la manette conventionnelle mais à l'aide de vos smartphones ou de vos tablettes. Pour se faire, il vous faudra télécharger l'application Frantics sur l'appstore ou le Playstore. Avec une ambiance aussi délirante, nous espérions une prise en main rapide et efficace pour tous les mini jeux. Eh bien malheureusement, ce n'est pas le cas. Certains mini jeux ne seront pas évident à contrôler car il faudra tourner son téléphone dans tous les sens pour faire bouger son personnage. Sur d'autres, il suffira d'appuyer sur l'écran de votre appareil pour jouer, ce qui est évidemment bien plus pratique!

Frantics - Image 3À chaque début de partie, une présentation du mini jeu et un tutoriel seront disponibles pour vous apprendre le gameplay. Normal au début, cela cassera le rythme par la suite. En effet, une fois les tutoriaux et présentations bien intégrés, nous aurions aimé pouvoir les désactiver... Néanmoins, vous aurez le temps d'en finir avec vos prises de bec et empoignades du précédent mini jeu ! Question rythme, tous les mini jeux ne se valent pas, et certains d'entre eux passeront à la trappe. Si certains sont très dynamiques: combats de ballons sauteurs, combats de donuts, courses de voitures; d'autres sont d'une lenteur affolante: course de jets-packs, course de vélos: tragique pour des jeux de course.  Petite subtilité, lorsqu'il sera question de donner des pièces de voitures à vos adversaires, il vous faudra choisir d'en donner des bonnes ou des mauvaises...

Pour augmenter le plaisir de jeu, une dose de stratégie a été introduite avec un brin de subtilité par moment. Vos choix ne seront donc pas si anodins qu'ils n'y paraissent, ce qui offrira plusieurs gameplay différents en adéquation avec votre forme du moment. Autant vous dire que des batailles endiablées vous attendent avec leur lots de trahisons et de vengeances! Vous aurez aussi la possibilité de jouer en mode libre afin de choisir les mini jeux que vous préférez. Le mode création vous permettra donc de créer votre propre parcours, l'ordre des mini jeux et la finale de votre choix. Ce mode est le bienvenu pour éviter l'aléatoire et les mini jeux que vous ne pouvez plus voir en peinture! Après chaque fin de partie, vous pourrez débloquer des goodies pour habiller vos animaux dans des accoutrements qui rendent la chose assez rigolote surtout avec leur tête de base!

Pour avoir une petite idée de l'ambiance qui règne pendant les parties, voici un petit lien vidéo:  Frantics, un jeu à faire entre ami(e)s

Le Verdict

6.5 / 10

Si vos sessions de jeu sont très longues, un sentiment de lassitude risque de vous envahir. Quoi qu'il en soit, la rejouabilité de Frantics est bien présente pour passer de bonnes soirées entre ami(e)s. La plupart des mini jeux sont sympas avec une musique entraînante. Un patch serait le bienvenu pour améliorer les défauts et corriger la maniabilité sur smartphones de certains mini jeux. De notre coté, nous espérons qu'un contenu supplémentaire gratuit viendra étoffer Frantics afin qu'il devienne un jeu multijoueurs playlink de premier plan.

Les tops
  • Graphisme de bonne facture
  • Des musiques entraînantes
  • Humour bien présent
  • Le mode libre et création
  • VF réussie
Les flops
  • Certains mini jeux lents
  • Pas assez de mini jeux différents
  • Maniabilité parfois difficile sur les smartphones

Les screenshots

Par Dylan ZAPHINI

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests