TEST PS4 : Dead Rising 4 - Frank's Big Package


Dead Rising 4 - Frank's Big Package Capcom

PS4 All Zones

Catégorie Action
Genre(s) Beat'em All
Thème(s) Horreur - Zombie - Gore
Sortie 05/12/2017
Description Jeu d'action beat them all, Dead Rising 4 vous permet d'incarnez Frank West cette fois-ci de retour 16 ans après les événements du premier Dead Rising à Willamette dans le Colorado. Il y trouvera des hordes de zombies en tout genre incluant de nouvelles unités redoutables. Le joueur doit donc découvrir la vérité sur les raisons de cette invasion...

Le Test

Dead Rissing 4 n'est plus une exclusivité Xbox One et c'est avec une nouvelle version appelée "Dead Rising 4 - Frank's Big Package" que Capcom compte frapper fort sur PS4. Un an après la version concurrente, la version PS4 déboule avec tous les DLC sortis depuis, mais pas que... En plus de l'aventure principale, vous pourrez goûter à l'add-on "Mini Golf" et "L'avènement de Franck". Mais ce n'est pas fini, car un nouveau DLC intitulé "Capcom Heroes" est de la partie pour une foire aux déguisements... Nous revoilà donc repartis à Willamette pour festoyer avec des hordes de zombies en plein Black Friday. Enjoy !

Véritable suite ou remake ?

Dead Rising 4 - Frank's Big Package - Image 1On prend les mêmes et on recommence. Franck West est de retour à Willamette... Et on pourrait croire qu'il s'agit du jeu de 2006... Pourtant, on a affaire à une toute nouvelle histoire avec des mécaniques de jeu qui ont été nettement simplifiées. On a le choix entre une expérience solo et un mode multijoueurs jouable à 4 en coopération.
Le mode solo offre une excellente durée de vie avec un grand nombre de lieux à visiter et d'activités à effectuer. Si l'histoire reste simpliste et assez proche du jeu original, elle n'en est pas moins amusante avec des ajouts vraiment sympathiques qui apportent un brin de folie supplémentaire à un jeu qui n'en manque pas. Mais ce qui surprend le plus, c'est le nombre hallucinant de zombies affichés simultanément. On frôle les cinq cents zombies à certains endroits: monstrueux ! Le bricolage d'armes si cher à Franck West est aussi de la partie où il fera le parallèle à plusieurs reprises avec MacGyver.

Dead Rising 4 - Frank's Big Package - Image 2Quelques bugs sont toujours présents mais n’entachent en rien la progression. L'aventure est longue et tout collecter demandera d'engloutir un grand nombre d'heures. Les costumes, tous plus délirants les uns que les autres, sont toujours de la partie tout comme les boss plus ou moins loufoques. Mais le jeu ne s'arrête pas à son aventure principale, loin de là...

En ce qui concerne le mode multijoueurs, il faudra s'allier avec 3 joueurs supplémentaires pour survivre une journée à l'intérieur du centre commercial. Survivre, OK mais en remplissant divers objectifs plus ou moins ardus (prendre des photos d'un endroit précis, éliminer cet ennemi...), sinon cela aurait été moins drôle... Forcément ! Au bout d'un moment, un lieu de survie s'ouvre pour y passer la nuit afin de reprendre des forces pour le jour suivant. L'ensemble des actions réalisés permet de monter en grade et de débloquer de nouveaux équipements et tenues. Malheureusement, si le challenge est de plus en plus dur, les jours se suivent et se ressemblent.

Améliorez votre swing

L'un des principaux DLC est le mode mini-golf. Il aurait pu être un jeu de mini-golf quelconque si des hordes de zombies ne pullulaient pas sur le green. Arriverez-vous à trouver votre rythme afin d'effectuer des rebonds bien placés pour en dégommer un maximum ? Un système ingénieux de scoring permet des parties multijoueurs palpitantes. Ce mode extrêmement fun devient un véritable atout pour le jeu. On notera toutefois un petit manque de précision et de lisibilité sans pour autant nuire au plaisir du mode à plusieurs.

La fin justifie les moyens ?

L'avènement de Franck se joue seul. Il s'agit d'un ajout de poids, car cela permet de connaître la vraie fin du jeu. Frank a été transformé en zombie et n'a qu'une heure et demie pour quitter la ville. Cette narration rappellera aux plus anciens le mode arcade du premier Dead Rising qui permettait de créer un vaccin après le générique de fin. Devenu un zombie, Frank doit jongler avec ses nouveaux pouvoirs. Il est même possible d'améliorer ces nouvelles capacités spéciales en passant des épreuves. Ici, tout est question de temps. Le compteur tourne en temps réel et les check-points sont plutôt rares. Il vous faudra aspirer le sang des autres zombies pour regagner de la santé. Un DLC de poids qui vient clôturer parfaitement l'aventure.

Capcom Heroes... What is this ?

Dead Rising 4 - Frank's Big Package - Image 3Pour ce nouveau DLC, il ne s'agit pas juste d'enfiler les costumes des personnages de Capcom... Il faudra gérer les aptitudes qui les accompagnent et qui sont si chères aux personnages concernés ! Les fameuses boules de feu de Ryu (Street Figther 2) ou les pistolets de Dante (Devil May Cry) ouvrent donc des perspectives intéressantes. Il suffira d'avancer dans le jeu pour trouver les bornes d'arcades pour débloquer de nouveaux costumes.
3 costumes sont disponibles au départ et il faudra trouver des étoiles bien planquées ou des conditions spéciales à remplir afin d'élargir le nombre de personnages à incarner. Il est même possible d'améliorer son personnage, ce qui est bien pratique, car il n'y a pas d'armes a récupérer. Il faudra tout de même faire attention car le costume endossé disparait à la fin du temps imparti, à la manière de l'exosquelette du mode solo. Le mode "Capcom Heroes" est une véritable ode aux fans de Capcom. Ils sauront apprécier tous les clins d’œil fait aux héros de la marque.

Le Verdict

7.5 / 10

Dead Rising 4 - Frank's Big Package n'usurpe pas son nom. La version PS4 est bien la version ultime du jeu. Elle contient tous les DLC, ainsi que des nouveautés qui valent le détour dont la vraie fin du jeu. Malgré quelques bugs encore présents qui n'entravent pas à la jouabilité, le jeu est plaisant et très fun. Les hordes de zombies à déchiqueter à coup d'armes plus inventives les unes que les autres est un vrai défouloir. Si l'histoire reste classique, elle n'en demeure pas moins plaisante à suivre avec son humour accrocheur et son côté déjanté avec son lot de boss complètement fous. Si le jeu n'est pas un must have, nous vous le recommandons tout de même, surtout si vous êtes fan de jeux gores et absurdes... Qui a parlé de Bienvenue à Zombieland ?

Les tops
  • Des hordes de zombies
  • Des tonnes de tenues délirantes
  • Des armes loufoques à fabriquer
  • Tous les DLC présents
  • Quantité impressionnante de zombies par endroit
Les flops
  • Nombreux bugs de collisions
  • Trop de choses à collecter !
  • Parfois brouillon à cause de problèmes de caméra
  • Gameplay répétitif

Les screenshots

Par Sebastien BRUCELLE