TEST PS4 Marvel VS Capcom Infinite

Marvel VS Capcom Infinite

PS4 All Zones

Catégorie Action
Genre(s) Combats
Thème(s) Science-Fiction - Super-Héros
Sortie 19/09/2017
Description Marvel vs. Capcom Infinite est un jeu de combat crossover entre les univers Marvel et Capcom. Les joueurs peuvent composer leur équipe et s'affronter lors de combats en 2v2. Ce nouvel opus introduit une nouvelle mécanique de gameplay : les "Infinity Stones", qui procurent divers bonus de stats et des compétences uniques.

Le test

Après 5 ans d'une longue attente, Capcom nous présente enfin son nouveau jeu Marvel vs Capcom Infinite qui nous avait vendu du rêve à L'E3 2017. Nous l'attendions donc avec impatience mais sera t-il à la hauteur de son prédécesseur Ultimate Marvel vs Capcom 3 ?

Une saga au passif chargé

Le premier Marvel vs Capcom est sorti en 1996 sur borne d'arcade et ressemblait beaucoup à Street Figther 2 mais avec la possibilité d'avoir un second partenaire! Depuis, la saga s'est étoffée de plusieurs opus (4) jusqu'à ce 15 novembre 2011 fatidique : la sortie d'Ultimate Marvel vs Capcom 3. Ce dernier est reconnu comme LE JEU de combat le plus dynamique! Des combats effrénés à 3 contre 3 avec des combos pouvant atteindre les 120 coups et des ultimates permettant des remontées épiques! Le roster était composé de plus de 60 personnages plus charismatiques les uns que les autres. Afin de bien combiner les différentes forces et faiblesses, il fallait savoir jouer de complémentarité pour monter la meilleure équipe! Seul petit bémol: le mode histoire qui ressemblait beaucoup à un mode arcade...

Une histoire à dormir debout

Marvel vs Capcom Infinite - Image 1Malgré sa relative redondance, le scénario de Marvel vs Capcom Infinite dénote avec le précédent jeu qui s'était inspiré d'un vieux Marvel : Le Gant de L'Infini. Désormais, Ultron domine le monde à l'aide des 6 Pierres d'Infinité et nos héros devront se réunir pour être en mesure de le combattre. Tout au long de l'histoire, nous découvrirons et incarnerons les différents personnages afin d'apprendre chaque type de gameplay. Malheureusement, le déroulement des opérations se fera sans réelle opposition avec toujours les mêmes "petits Ultron" à combattre, rien de bien palpitant! Heureusement que certains boss nous donnerons du fil à retordre avec un vrai défi où un minimum de maîtrise sera nécessaire. On notera aussi quelques petits passages "What The Hell" comme le combat contre l'un des plus gros monstres de Monster Hunter : le Dah'ren Moran!

Le mode histoire est tout de même bien enrobé avec des décors qui sauvent la mise. Les seize environnements sont bien diversifiés et le travail fourni en terme de couleurs et d'animations d'arrières plans valent le détour. Le tout sera accompagné avec une bande son adéquate, agrémentée de superbes reprises du thème original. Sachez aussi que la narration ne propose pas de "Game Over" et que perdre des combats n'influencera pas l'histoire... Un changement selon l'issue du combat aurait apporté un plus non négligeable à ce mode story. Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Un renouvellement qui dérange ?

Marvel VS Capcom Infinite - Image 2Le roster de MVC Infinite est uniquement composé de 30 personnages, ce qui représente pratiquement la moitié de son prédécesseur Ultimate Marvel vs Capcom 3. Si de nombreux combattants sont toujours présents comme Iron Man, Spiderman, Ryu, ou encore Megaman, beaucoup d'autres héros manquent à l'appel comme Wolverine, Vergil, Akuma ou Magnéto... Nous espérons donc retrouver tous nos héros préférés dans les prochains DLC, même si cette idée ne nous réjouit pas vraiment... Sachant qu'ils étaient tous disponibles dans Ultimate Marvel vs Capcom 3, la pilule a du mal à passer! A noter que les premiers DLC sont déjà disponibles avec l'héroïne de Monster Hunter dans l'équipement du Ratalos! 

Une bonne nouvelle tout de même: nous trouverons dans ce roster des nouveautés exceptionnelles. Des héros attendus depuis bien longtemps tel que Garona, Ultron ou l'ultime Tanos sont de la partie ! Malgré ces ajouts fort charismatiques, ce roster reste tout de même moyen. Car il faut bien dire que des héros tel qu'Arthur ne nous inspire pas des combats épiques très attendus dans un Marvel vs Capcom...

Marvel VS Capcom Infinite - Image 3Mais le plus choquant reste cependant le style esthétique choisi pour cet opus. Nous passons d'un cell-shading parfaitement adapté qui nous vendait du rêve avec ses combats acharnés et dynamiques, à un aspect réaliste complètement raté qui gâche énormément le charisme de certains personnages comme Ryu ou Thor. Coté graphisme, MVC Infinite a pris de gros risques. Certains apprécieront sûrement ce changement, d'autres beaucoup moins.

En parlant de gameplay très dynamique, les fans du jeu Ultimate Marvel vs Capcom 3 auront une drôle de surprise au niveau de la prise en main! En effet, Capcom a décidé de simplifier la maniabilité au détriment du rythme des combats. Des "frame timing" font leur apparition et sonnent le glas des 120 combos intensifs... Si cette jouabilité est beaucoup moins instinctive, elle sera un avantage pour les nouveaux arrivants. Autre changement décevant, on ne peut plus se battre à trois contre trois mais seulement à deux contre deux. S’il est toujours possible de changer de héros à tout moment en pressant une touche, ce choix diminue encore une fois le dynamisme du jeu en proposant des combos plus simplifiés et moins longs. Malgré tous ces petits défauts, un nouveau système nous a surpris !

Un système inédit bienvenu

Un nouveau système vient agréablement nous surprendre : le système des Gemmes de l'Infini ! Il existe 6 Pierres d'Infinité:

  • La Gemme Reality (rouge) : Libère une boule d’énergie et permet d’exécuter une attaque élémentaire.
  • La Gemme Power (violette) : Repousse l’adversaire en arrière et augmente les dégâts des coups.
  • La Gemme Space (bleue) : Emprisonne l'adversaire dans une cage.
  • La Gemme Time (verte) : Permet de se téléporter pour surprendre l'adversaire et l'enchaîner rapidement.
  • La Gemme Mind (jaune) :  Permet de projeter l'adversaire contre un mur et le bloque dans une bulle tout en augmentant la barre de HC.
  • La Gemme Soul (orange) : Permet d'absorber l'énergie adverse à distance et de ressusciter son allié mort au combat.

Cette nouveauté stratégique aurait pu parfaitement s’associer au gameplay d'Ultimate Marvel vs Capcom 3. De même, nous aurions aimé de nouveaux combos pour les anciens personnages tel que Ryu afin qu'ils s'adaptent mieux au changement de gameplay.

Du classique en multijoueurs

Pour le mode multijoueurs, de très bons serveurs ont été mis en place afin de jouer parfaitement sans lag! Malheureusement, très peu de choses sont disponibles à part des combats amicaux ou classés. Le système est encore une fois très simpliste avec plusieurs types de parties classées. Les débutants auront droit à leur ligue junior tandis que les durs à cuire se feront une joie de montrer qui est le plus fort des héros! Niveau bonus, seulement des couleurs seront à débloquer pour les persos, pas de nouveaux skins ou de customisations à la Tekken ou Mortal Kombat.

Quelques tournois différents auraient été les bienvenus. On aurait aimé aussi un côté plus fun avec l'apparition arbitraire d'objets de malus ou de bonus. Le mode arcade reste identique aux autres jeux du genre, rien de nouveau à signaler. Vous pourrez toutefois apprendre tous les combos de vos héros préférés dans le mode défi afin d’acquérir de bonnes bases.

Le Verdict

5 / 10

Finalement, la prise de risque apporte trop de changements qui seront peu appréciés. Le chamboulement au niveau du gameplay est trop brutal par rapport aux opus précédents. Une amélioration d'Ultimate Marvel vs Capcom 3 aurait été préférable avec une continuité de toutes les bonnes choses de ce dernier. Pour le prochain opus, nous espérons un retour aux sources et un mixage du meilleur des 2 jeux. Un Marvel vs Capcom Infinite 2 au gameplay dynamique en 3 contre 3 avec un système de gemmes et un roster de folie ferait un carton... A bon entendeur.

Les tops
  • Le nouveau système de gemme
  • De nouveaux personnages charismatiques
  • De bons serveurs pour le mode multijoueurs
Les flops
  • Un mode histoire ennuyeux
  • Un faible roster
  • Des combats simplifiés et moins dynamiques
  • Les vieux combos recyclés pour les anciens personnages

Les screenshots

Dylan ZAPHINI

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.