TEST PS4 : Uncharted : The Lost Legacy


Uncharted : The Lost Legacy Naughty Dog

PS4 All Zones

Catégorie Action / Aventure
Genre(s) Infiltration
Thème(s) Exploration
Sortie 21/08/2017
Description Uncharted : The Lost Legacy est un jeu d'action/aventure sur PS4. Alors qu'en Inde, la guerre fait rage, des pilleurs décident de profiter du contexte tendu pour s'attaquer à des sites anciens et des artefacts ancestraux. Chloé Frazer, la sulfureuse aventurière que Nathan connaît bien, s'oppose à ces profanations et passe à l'action, accompagnée...

Le Test

Uncharted : The Lost Legacy est avant toute autre chose un Spin-Off et il faudra le considérer en tant que tel, un épisode dérivé de la série originale avec Nathan Drake. On a droit à une sorte d'un gros DLC d'une vingtaine d'heures vendu en stand-alone. S’il n’est pas nécessaire de connaître la saga pour profiter de l'aventure, avoir joué à "Among Thieves" et surtout à "A Thief's End" serait un plus. Pour ce "The Lost Legacy", on retrouve avec joie la chasseuse de trésors Chloe Fraser au côté de la mercenaire Nadine Ross.

Une aventure épique à s’en décrocher la mâchoire

Uncharted The Lost Legacy - Image 1L'histoire nous emmène en Inde sur les traces d'une ancienne civilisation : les Hoysala. C'est un grand plaisir de retrouver encore une fois tout ce qui a fait le charme des Uncharted précédents. Là où les jeux font très forts, c'est dans le photo réalisme des endroits visités. Il n'est pas rare de s'arrêter pour contempler un décor ou juste pour regarder les animaux environnants vaquer à leurs occupations. A ce propos, Chloé s'arrêtera de temps en temps pour prendre une photo grâce à une des options de son téléphone. Cependant, nous aurons droit à un gros plus concernant ce The Lost Legacy : une écriture forte, un échange intéressant entre les personnages et surtout, le retour des énigmes à la Tomb Raider.

Naughty Dog nous sert-il le jeu de trop ?

Uncharted The Lost Legacy - Image 2Clairement pas ! On aurait pu croire que sur un jeu de moindre envergure (Spin-Off) tout aurait été vite fait. Mais ça ne sera pas le cas. Même si on retrouve des similitudes avec l'épisode 4 : un décor à monde ouvert traversé en jeep rappelant Madagascar et des passages d'escalades en grappin et piolet, le jeu arrive à se démarquer. Mais ne vous attendez pas à un bouleversement total malgré le dépaysement car Uncharted c’est avant tout de l'aventure, de l'action, des personnages attachants et son méchant charismatique qui vous mènera la vie dure...
Cette fois ci il s’agit d’Asav, autrefois partenaire de Nadine Ross et disposant d’une armée à son compte. Ce dernier n’hésitera pas à vous mettre des bâtons dans les roues et il faudra vous montrer plus malins qu’eux pour vous en sortir. Les habitués de la série auront peut être une impression de déjà vu, mais le jeu est suffisamment bien conçu pour vite nous faire oublier la routine.

Le multijoueur toujours présent

Un code vous est fourni avec le jeu afin de débloquer le mode multijoueur. Vous aurez ainsi accès à tout le contenu disponible dans Uncharted : A Thief's End. Petite surprise tout de même, ce contenu s'enrichira de nouvelles armes, personnages et costumes. Un mode Survie est aussi disponible pour les plus téméraires. Comme toujours, récupérer les nombreux trésors ne sera pas un parcours de santé... Pour tout dire, un objet spécial récupéré via une mission facultative vous aidera à cette tâche.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Uncharted : The Lost Legacy, c'est de l'aventure avec un grand A

Ce qui est bien avec la saga Uncharted, c'est que la maniabilité et le level design nous permet de nous la jouer bien "Badass" ! On peut donc sauter d'une falaise dans le vide, se rattraper à un rebord, puis se balancer au bout d'une corde sans temps mort. Si se frayer un chemin est quelque chose d'assez bien huilé après une bonne prise en main, on vous conseillera d'activer la visée automatique pendant les combats, sinon le game over risque de devenir assez redondant. Quoi qu'il en soit, le jeu est un réel plaisir à prendre en main et tout est fait pour nous motiver à continuer l'aventure...

Le Verdict

8 / 10

Uncharted 4 marquait la fin de la série pour Nathan Drake. The Lost Legacy est peut être une façon pour Naughty Dog de continuer à exploiter le filon tout en proposant quelque chose de nouveau? Si vous êtes fans d'aventure et de personnages hauts en couleurs dans la lignée d'Indiana Jones, ce jeu est un must have à faire absolument. Malgré que le jeu se passe uniquement en Inde, les situations sont tellement variées et surprenantes que l'on se laisse porter sans sourciller. Il serait fortement dommageable de bouder votre plaisir en passant à coté de ce jeu, surtout à ce prix.

Les tops
  • Graphismes magnifiques
  • Histoires palpitantes et bien écrites
  • Personnages attachants
  • L'humour
  • Le grand retour des énigmes
  • La variété des situations et des lieux proposés
  • Le prix
Les flops
  • Impression de déjà vu
  • Aide parfois trop présente
  • Un seul pays visité

Les screenshots

Par Sebastien BRUCELLE