TEST PS4 Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue

Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue

PS4 All Zones

Catégorie Jeu de rôle
Genre(s) Action-RPG
Thème(s) Héroic Fantaisy - Monde Ouvert - Comédie - Humour
Sortie 24/01/2017
Description Kingdom Hearts 2.8 HD : Final Chapter Prologue est une compilation de trois jeux de la saga Kingdom Hearts remastérisé pour la PS4. Cette compilation comprends Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance, Kingdom Hearts X: back cover et Kingdom Hearts : Birth by Sleep 0.2

Le test

Saga commencée en 2002, Kingdom Hearts fait parti aujourd’hui des jeux vidéo dont le scénario s'est vu complexifier de manière considérable avec les années, car au départ, difficile de faire plus simple : Sora et ses amis, Donald et Dingo, partent à l'aventure dans les mondes Disney.

Voilà maintenant 10 ans que les joueurs attendent le troisième volet qui devrait conclure l’aventure de Sora, mais Square Enix a décidé de jouer avec nos nerfs en développant de nombreux jeux pour étoffer l'univers. Pour ce faire, deux compilations regroupent tous les jeux de la franchise Kingdom Hearts sortis à ce jour.

Kingdom Hearts 1.5 et 2.5 sont donc sortis sur PS3, mais voilà qu'une troisième compilation voit le jour sous le doux nom de : Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue. Notons au passage qu'une "dernière compilation" regroupant "les compilations 1.5 et 2.5" sortira le 31 mars sur PS4... Kingdom Hearts 2.8 rassemble le portage de l’épisode 3DS, l'épilogue de l’épisode sorti sur PSP et un chapitre traitant des origines de la guerre des Keyblades sous forme de cinématiques...

...Mais en attendant, que vaut donc ce Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue  ?

Dream Drop Distance sans effort

Commençons par le portage de l’épisode 3DS : Dream Drop Distance. Nous n'aborderons pas le jeu en bonne et due forme ici, nous en détaillerons juste la qualité du portage. Pas de gros soucis sur ce point, le jeu bénéficie d’un framerate constant de 60 FPS et de graphismes lissés (quoi qu'un peu faiblards pour la console). Techniquement le portage se veut très fidèle à l’épisode d’origine... Malheureusement ! Vous retrouverez donc des décors vides et un gameplay maladroitement remanié pour les besoins de la console de salon. On le voit notamment avec les quelques séquences qui utilisaient la fonction tactile de la 3DS, mais, en revanche, la caméra devient plus maniable grâce au stick droit.

Pour ceux n’ayant pas eu l’occasion de tester cet épisode, ce portage vous satisfera amplement. Pour les autres, il n’apporte pas grand-chose à l’expérience. Pour un test complet nous vous donnons rendez-vous en mars avec les autres jeux qui se trouveront dans la compilation.

Un épilogue qui n'a pas sa place ici

0.2 Birth by Sleep - A Fragmentary Passage est un épilogue de l’épisode sorti sur PSP, Birth by Sleep. On y incarne de nouveau le personnage d’Aqua qui se retrouve, suite aux événements de BBS, dans le monde des ombres. Vous devrez alors vous frayer un chemin à travers des mondes dévastés afin de revenir dans celui de la lumière.

On pourrait presque parler de démo technique au vu de la durée de ce chapitre, entre 2 et 5h suivant votre connaissance des jeux précédents et de votre envie de compléter le journal des tâches. Utilisant l’Unreal Engine 4 (moteur graphique aussi utilisé pour Kingdom Hearts III), ce chapitre nous en met plein les yeux en termes d’effets visuels.

Mais ce chapitre n’est, encore une fois, pas obligatoire à la compréhension totale de l’histoire. On voit difficilement l’intérêt de l’inclure dans cette compilation vu que Birth by Sleep sera dans la compilation de mars. Il aurait été plus simple d’inclure toute cette compilation avec la prochaine, mais bon...

Une origin-story pour le moins intrigante

X Back Cover se place chronologiquement au tout début de l'histoire de Kingdom Hearts, et plus précisément avant l'épisode sorti sur mobiles (Android et iOS). Présenté sous forme de film utilisant l'Unreal Engine III, cette cinématique d’un peu plus d’une heure raconte l’histoire du maitre ainsi que de ses élèves qui deviendront, à leur tour, des oracles dans le jeu mobile Unchained X.

Encore une fois, ce film est facultatif pour l’intérêt général de cette compilation, mais il a tout de même l’intérêt de donner envie de se plonger dans l'épisode mobile afin d’en connaitre le dénouement, surtout que les événements de l'épisode mobile aura des liens avec Kingdom Hearts III. Il y est question d’héritage de pouvoir après la disparition du maitre, d’un livre retraçant les événements passés, présents et futurs, ainsi que d’une guerre entre la lumière et les ténèbres.

Petit bémol concernant cette origin story, le doublage (VOSTFR seulement) de certains personnages n'est pas très convaincant.

Le Verdict

6.5 / 10

Pour les nouveaux venus dans l'univers de Kingdom Hearts, nous vous recommandons de ne pas vous lancer dans l'aventure à partir de cette compilation avant la sortie de l’épisode III. Pour cela, attendez plutôt la compilation de fin mars qui regroupera tous les autres jeux sortis.

Pour ceux qui l’attendaient, le résultat est en demi-teinte. Si le gameplay est correct, le portage fainéant n'exploite pas forcément les capacités de la PlayStation 4 : un lifting peu convaincant. Points positifs, l'Origin Story est intéressante et l'épilogue est captivant en faisant le pont entre Birth by Sleep et le premier Kingdom Hearts. Cette compilation reste néanmoins un bon investissement mais pas au prix fort.

Les tops
  • Le portage de l'épisode 3DS pour ceux qui ne l'ont pas fait
  • La qualité graphique de l'épilogue qui augure du bon pour la suite
  • L'histoire du maitre et de ses élèves à l'origine de tout
Les flops
  • Un portage peu convaincant
  • Peu d’intérêt de prendre cette compilation, sauf si on est un fan
  • Le doublage français est très décevant pour X Back Cover

Les screenshots

Quentin ELUAU

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.