TEST PS4 PRO : God of War


God of War Santa Monica Studio

PS4 Pro All Zones

Catégorie Action / Aventure
Genre(s) Combats - Plates-formes - Beat'em All
Thème(s) Exploration - Gore - Ambiance - Historique - Adulte
Sortie 30/04/2018
Description Nouvel épisode de la saga God of War, ce quatrième volet nous emmène en terre Nordique en compagnie de notre fils. Cet épisode est prévu pour le 20 Avril 2018 sur PlayStation 4.

Le Test

Santa Monica Studio est à l'origine de la saga God of War depuis 2005. Après 3 épisodes de très grande qualité, le studio a voulu casser les codes de sa série avec ce nouvel opus sur PS4. Ce parti pris est-il une réussite ? C'est donc avec fébrilité que nous enclenchons le mode performance de notre PS4 Pro (en 1080p) et le mode de difficulté équilibré. Après plus de 100 heures de jeu (et seulement 73% de progression...), nous rendons enfin notre verdict !

Parle-moi, je te dirais qui tu es

God of War - PS4 - Image 1Kratos est à l'origine d'innombrables histoires entre les hommes et les Dieux. Las de ce lourd héritage, il décide d'oublier son passé en partant en exil loin des tumultes de l'Olympe. Nous retrouvons un Kratos vieillissant en compagnie de son jeune fils Atréus. Nous assistons impuissants à la préparation du rite funéraire de la femme de Kratos, qui se révèlera être le point d'orgue des évènements à venir. Quoi qu'il en soit, afin d'honorer la mémoire de la mère d'Atréus, vous décidez de partir exécuter sa dernière volonté. Mais quelque chose a changé et si vous pensiez que Kratos se la jouerait pépère dans ces nouvelles contrées, alors ce serait aller un peu vite en besogne...

Après un premier coup d'éclat, la narration et l'aventure se mettent en place. God of War a été pensé comme un gigantesque plan-séquence autour de la relation entre Kratos et Atréus. Un coup de force tant cet état de fait se noiera avec complaisance dans votre périple. Et ne croyez pas que cette relation restera platonique, bien au contraire. L'évolution de cette dernière se fera au travers d'une multitude d'évènements plus ou moins majeurs, permettant d'appréhender les multiples facettes de nos héros, mais pas que. En effet, l'aventure sera marquée par la rencontre de plusieurs personnages plus ou moins influents qui seront aussi impactés par vos agissements. Si vous avez peur que la narration devienne redondante, soyez tranquille, car de nombreuses histoires viendront émailler les débats. Mais ne croyez pas que ces dernières viendront comme un cheveu sur la soupe, au contraire, elles s'intègreront parfaitement et vous permettront d’agrémenter votre périple.

Beau comme un Dieu !

God of War - PS4 - Image 2Au cours de votre aventure, vous aurez à explorer un monde assez vaste composé de plusieurs royaumes, dont un principal: Midgard. Afin de ne pas sombrer dans la monotonie, des environnements cohérents et savamment variés seront à découvrir. Aucune faute de goût n'est à déclarer et on ne saurait que trop vous conseiller de partir à la découverte d'un maximum d'endroits afin d'en prendre plein les mirettes. Que vous jouiez sur PS4 ou sur PS4 pro, autant le dire tout de suite, vous êtes en présence du plus beau jeu actuel sur console. Mais se limiter à la beauté des textures serait un affront à la direction artistique. Si la qualité du détail ne sera plus à démontrer au bout de quelques minutes, on sera ravi d'entrevoir l'apport des jeux de lumières et des différents effets de particules. Certains passages fourmilleront de détails avec des pétales portées par le vent, des braises ardentes qui virevoltent ou encore des petits animaux qui gambadent par-ci par là.

God of War - PS4 - Image 3La beauté visuelle sera accompagnée d'une bande sonore de grande qualité avec une spatialisation (DTS 5.1) superbement travaillée. L'ambiance sera bien retranscrite au quatre coins de la pièce avec une bande originale discrète, qui laisse la part belle à un environnement fourmillant de détails. Attention, discrète oui, mais non dénuée d'intérêt. C'est avec parcimonie que les musiques et autres morceaux viendront pimenter certaines séquences et notamment les combats. Si vous vous surprendrez parfois à marcher simplement pour admirer les décors, des mélodies viendront pousser la rêverie d'un cran supplémentaire, magnifique ! Et les dialogues dans tout çà ? Aucun problème ne viendra troubler les échanges entre tous les différents personnages avec des séquences de dialogues fluides et harmonieuses. Les doubleurs se sont arrangés pour être les plus crédibles possible en partageant un maximum d'émotions. Mais le plus fou dans cette histoire est cette capacité à coller aux évènements et à s'intégrer le plus aisément du monde à la progression. On se prend facilement au jeu, et on attend avec impatience les prochaines tirades.

God of War - PS4 - Image 4Évidemment, pour que tout cela ne retombe pas aussi vite qu'un soufflé, il fallait pouvoir tenir la dragée haute du début à la fin, et pour cela, il faut en avoir sous la carcasse ! La PS4 et la PS4 Pro sont surement exploitées au maximum de leurs capacités (surtout la PS4). Nous avons privilégié le mode performance sur un téléviseur HD (1080p) avec notre PS4 pro. Le revers de la médaille est que la surchauffe du système est quasi systématique avec un ventilateur proche du décollage ! Il vous faudra donc trouver une solution pour cloisonner votre console (tout en gardant une circulation d'air) afin de ne pas gâcher l'immersion, car les dialogues seront vite étouffés. Avec une telle qualité visuelle et audio, le framerate reste constant et fluide. Nous sommes tout de même tombés sur quelques saccades à de très rares moments, mais rien de grave, le plaisir de jeu n'est jamais remis en cause. A noter que votre progression se fera sans aucun temps de téléchargement... Fort, très fort !

Votre périple passera forcement par 3 grands types de décors: les forets, les cavernes et les étendues d'eau...

Trouve ta voie

Afin de se déplacer dans ce vaste monde semi-ouvert, les lacs et autres rivières permettront, dans un premier temps, de lier les différents lieux de la carte principale. La découverte de la patte graphique sur les terres de Midgard se fera tout en douceur au gré des affluents. Les différents cours d'eaux disséminés autour du lac des 9 seront les points de ralliement primitifs nécessaires à l'exploration, dans un premier temps. Mais ne vous inquiétez pas, les développeurs ont eu la merveilleuse idée de vous faire voyager sans aucune lassitude, jusqu'à la mise en place d'un système de déplacement autrement plus "divin". Rallier les différents coins du monde se fera avec intérêt et on aura toujours envie d'en découvrir plus.

God of War - PS4 - Image 5Il faut dire que le level design et les idées de gameplay ne manquent pas pour nous pousser à toujours aller de l'avant. Car même s'il devient frustrant de ne pas pouvoir accéder à un chemin juste à cause de quelques cailloux ou des branches d'arbres (un comble quand on voit ce que nos deux héros sont capables), on en veut toujours plus. Si la progression essaye d'être le moins dirigiste possible, certaines armes et/ou autres objets seront nécessaires à l'exploration. Avancer ne sera pas toujours si aisé qu'on ne le pense et il faudra que Kratos et Atréus jouent de concert quels que soient leurs états d’âmes. Car la relation entre les deux ne sera pas seulement liée à la narration, elle est le centre du gameplay. Les développeurs ont réussi à créer une osmose qui fait que le petit Atréus est loin d'être le boulet que l'on aurait pu craindre. L'un ne pourrait tout simplement pas progresser sans l'autre. La force brute ne suffira donc pas à venir à bout de l'aventure, la réflexion sera aussi de la partie.

Comme beaucoup d'énigmes et autres subterfuges montreront le bout de leur nez, et il vous faudra pas mal réfléchir pour passer les obstacles et autres entraves. Si quelques mécanismes seront vite résolus, d'autres ne seront pas une mince affaire. En effet, car si la résolution de certaines situations sautent aux yeux, d'autres seront beaucoup plus retors. Si les décors devront être minutieusement examinés, certains objets et compétences seront parfois nécessaires à la résolution du problème. Cela vous obligera donc à y revenir avec l’équipement adéquat...

Respect et Robustesse

Mais l'équipement ne sera pas la seule problématique dans votre progression, votre niveau de compétence jouera aussi un rôle primordial. Car les différents ennemis seront un point bloquant non négligeable. Suivant leurs niveaux, mis en valeur selon la couleur et le chiffre sur leur barre de vie, il vous faudra posséder un skill du feu de Dieu et une endurance à toute épreuve. Et c'est là que le monde du RPG fait son apparition. On ne le vous cachera pas, il va falloir farmer. Combattre des ennemis et trouver le maximum de coffres sera votre pain quotidien. Mais ne pensez pas que cela soit rébarbatif... enfin parfois... comme l'atelier de... Il vous faudra donc explorer un maximum les environnements afin d'en dénicher tous leurs secrets. Pour cela vous serez aidé par le menu qui vous indiquera beaucoup d'informations sur le pourcentage d'explorations des différentes zones.

God of War - PS4 - Image 6Il vous faudra donc trouver un maximum d'objets, de reliques, d'argent, de talismans, des runes, d'équipements légendaires ou épiques, des matériaux... De même, tuer le plus d'ennemis ou accomplir les missions et objectifs sera vital pour gagner des points d'expériences. Le tout vous permettra de gérer votre inventaire et faire progresser votre niveau. Si cela peut paraitre évident au premier abord, la pratique ne sera pas aussi aisée qu'il n'y parait. il faudra prendre en compte vos ressources du moment et aussi votre propre style en décidant d'augmenter telles ou telles compétences : force, runes, défense, vitalité, chance et récupération.

Et ne croyez pas que cela n'est que la pure fantaisie, votre capacité à rester en vie en dépendra. Il vous sera possible aussi d'améliorer vos armes et vos armures, ainsi que la puissance de vos runes. Ces dernières, non seulement vous octroieront des coups spéciaux, mais augmenteront significativement votre niveau. Il vous faudra donc être vigilant lors de la création d'armes ou d'armures en restant attentif au niveau de base de ces dernières. Car même si vous avez l'impression de perdre en compétences, l'ajout de talismans et leur augmentation de niveau pourrait finalement avoir raison de votre équipement actuel. De plus, sachez que suivant les ennemis rencontrés et votre style de combat, il vous faudra privilégier certains équipements. Un petit conseil tout de même, il serait assez sage de se monter deux équipements complets différents...

God of War - PS4 - Image 7Car des combats, il va y en avoir et plus que de raison. Avec le mode de difficulté équilibré, la partie n'a pas été un long fleuve tranquille. Des hordes d'ennemis plus ou moins imposants viendront vous passer le bonjour. Même si la caméra est proche de l'épaule de Kratos, on ne perdra pas en dynamique mais il sera plus difficile d'appréhender ce qu'il se passe derrière ou sur les cotés. Heureusement, un pointeur, Atréus et un autre protagoniste (plus tard) vous avertiront du danger. Si cela peut paraitre moins fluide au départ, on s'y fait assez vite. Le premier sentiment qui vient à l'esprit est le manque de clarté dans les combats que cela entraine. Comme l'action n'est plus vue du dessus, il est plus difficile de s'y retrouver et il faudra jouer habilement de l'esquive et du bouclier. Par contre et cela devient finalement indéniable, l'intensité des combats est renforcée et plus immersive, on s'y croirait. Par contre on ne sera pas à l’abri de certains cafouillages et errements de la caméra dans des combats musclés ! Quoi qu'il en soit, la violence, essence de la saga God of War, est ici décuplée avec des effets et des mises à mort toujours aussi léchées.

Il faut dire que l'inventivité, la diversité et la réalisation du caracter design font des merveilles. Chaque ennemi est un plaisir pour les yeux mais pas forcement pour la confrontation. Vous verrez par vous-même qu'il sera préférable d'en éviter certains, surtout si vous n'avez pas le niveau ou les armes pour les affronter ! Dans certains cas, vous serez donc obligé de rebrousser chemin. Pour finir, sachez que votre aventure sera parsemée d'instants cruciaux et épiques qui ne vous laisseront pas indifférents et insensibles...

Le Verdict

10 / 10

Le studio de Santa Monica offre à la PS4 son jeu le plus abouti à ce jour. La nouvelle orientation prise par la saga est un bol d'air frais réussi. Tout le monde y trouvera son compte. Même si le jeu n'est pas parfait, il n'y a pas a chipoter, God of War est un achat obligatoire. Plaisir garanti !

Les tops
  • Les graphismes
  • La durée de vie juste énorme pour le 100%
  • La narration
  • La qualité des doublages
  • Le bestiaire
  • Les rencontres
  • La prouesse technique
  • Parfois épique
Les flops
  • Le ventilateur de la PS4 prêt à partir en orbite
  • Certains cafouillages dans les combats

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests