TEST PC : Tropico 6


Tropico 6 Limbic Entertainment

PC All Zones

Catégorie Stratégie
Genre(s) Gestion
Thème(s) Indisponible
Sortie 29/04/2019
Description Tropico 6 est un jeu de gestion et de stratégie dans la droite lignée de la licence en provenance de Kalypso Media. Nous retrouvons El Presidente pour de nouvelles aventures et quelques nouveautés. On signale, par exemple, la possibilité de contrôler plusieurs îles et de les relier par des moyens de transports divers et variés ou encore le vol...

Le Test

Après cinq ans de gestation depuis le dernier épisode, le série Tropico revient avec Tropico 6. Un peu à la manière d'un Fidel Castro, vous incarnez un personnage qui doit tout faire pour devenir président et faire prospérer son île. Le nouveau studio en charge du projet, Limbic Entertainment, réussi-t-il  à renouveler la série ? 

Bonito ou pas bonito ?

Tropico 6 - Image 1Malgré le changement de studio, on a droit à un jeu de gestion plutôt classique avec une campagne découpée en quinze missions, un mode bac à sable personnalisable et un mode multi-joueurs de deux à quatre Présidents sur neuf cartes. On a aussi tout le loisir d'ajuster la difficulté à sa guise et de définir les critères de victoires parmi les cinq disponibles. Pas de grands bouleversements en perspective.

Les missions sont variées et plutôt drôles, car le sens de l'humour du jeu est toujours bien présent, ce qui est une bonne chose. Penultimo, notre fidèle bras droit est personnalisable. Suivant les critères choisis, les conseils qu'il prodigue sont plus ou moins bons à suivre. De ce fait, il vous donne un certain avantage dans différentes situations, comme truquer les élections par exemple. Mais faites attention tout de même, car ses conseils ne sont pas toujours si avantageux... Autre détail sympa, il est possible de construire un palais présidentiel en fonction de vos gouts.

Les Tropiquiens nouveaux sont là !

Tropico 6 - Image 2Même s'il peut paraitre subtil dans un premier temps, le plus gros bouleversement de la série est dans la gestion des habitants, bien plus poussée. Ces derniers ne sont plus que des bourreaux de travail, il faut aussi les divertir et se préoccuper de leurs différents besoins. Il faut donc repenser et inclure ces nouveaux paramètres dans votre gestion. Pour exemple, les temps de trajets (bus ou métros) doivent être réduits et les logements doivent être proches des sites de productions afin d'augmenter leur productivité. Mais ce n'est pas tout, car si le travail est important, leur bien être ne doit en aucun cas être négligé, les divertir est une obligation ! Par la suite, votre bonne gestion vous permet de construire de nouveaux bâtiments et ainsi de suite jusqu’à trouver l'équilibre à votre économie. Tropico 6 vous donne désormais accès à de jolies structures comme une statue de la liberté qui attirent énormément les visiteurs. En multi-joueurs il vous est possible d'user de la piraterie pour voler et guerroyer ! Dernier point important, si le peuple devient mécontent, le pouvoir en place peut vite s'écrouler !

Une histoire de faction

Bien évidemment, que serait Tropico sans ses factions ? Au début du jeu, seulement 2 vous sont proposées : les royalistes et les révolutionnaires. Par la suite, d'autres factions viendront s'incruster : les communistes, les capitalistes, les religieux, les militaires, les progressistes, les conservateurs et les écolos. Chacun ayant ses propres idées, il faut faire preuve d'un sens politique aiguisé, car il est très difficile de tous les satisfaire. Évidemment chaque décision ira à l'encontre de l'un des partis, votre but est donc d'éviter que tout dégénère et devienne incontrôlable. Soit dit en passant, les opposants politiques n'ont qu'à bien se tenir, car un accident est si vite arrivé...

Une île agréable

Le jeu est plutôt agréable visuellement grâce à l'Unreal Engine 4. Les graphismes sont propres et assez détaillés. On apprécie la grande qualité des différents niveaux de zoom sur les bâtiments afin d'en apprécier le design. La bande son n'est pas en reste, elle est tout simplement excellente. L'ensemble nous plonge directement dans l'ambiance. Le doublage est de bonne facture avec des doubleurs investis dans leur personnage. Dommage cependant qu'un cycle jour / nuit ne soit pas proposé. Il faut se contenter de quelques changements de lumière par-ci par-là.

Le Verdict

8.5 / 10

Tropico 6 est indéniablement le meilleur épisode de la série. Même s'il ne révolutionne pas le genre, le jeu propose son lot de surprise et mérite qu'on s'y attarde. Avec une gestion plus poussée du peuple, une économie minutieuse à élaborer et une stratégie politique à mettre en place, Tropico 6 propose un beau challenge.

Les tops
  • La micro-gestion du peuple
  • Le doublage
  • Les différents factions
  • L'humour toujours présent
Les flops
  • Pas de cycle jour / nuit
  • Toujours un peu la même chose

Les screenshots

Par Sebastien BRUCELLE

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests